La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#293 en version pdf
Légende image. « Oval Bridge » de Bansky à Londres. [Je ne crois pas au réchauffement climatique]. A voir le top 10 du street-art sur l’environnement (@Volvert_).
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ En cours de construction à 22 kilomètres des côtes du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne française flottante en mer produira ses premiers kilowatts d’ici 2018. Les éoliennes flottantes sont en effet une technologie encore balbutiante : la première ferme n’a vu le jour que mi-juillet en Ecosse pour alimenter 20 000 foyers en électricité. Dans un même temps, en Europe, sur la côte est de l’Ecosse, cinq éoliennes flottantes sont en cours d’installation par la société pétrolière norvégienne Statoil. Cet été 2017 marque ainsi les débuts historiques de l’éolien flottant.
#Tourisme
♦ On les appelle des greeters et ce sont des passionnés d’histoire, ou simplement de leur ville et de ses secrets, et ils ont choisi de la raconter bénévolement. Le terme, qui signifie hôte en anglais, est né dans les années 1992, à New York. Ulcérée par l’image d’insécurité que sa ville inspirait aux touristes du monde entier, Lynn Brooks a décidé avec un réseau d’amis de mettre en place des balades insolites dans les quartiers newyorkais. Les greeters sont aujourd’hui présents dans 34 pays dans le monde et dans 150 villes. La France adopte vite cette tendance d’un tourisme participatif. « Le pays abrite 50 structures. C’est le pays qui en accueille le plus dans le monde. Ce ne sont pas uniquement dans les villes, mais aussi dans des territoires comme le massif du Pilat, la vallée de Munster ou la Touraine », explique Christian Ragil, président des Greeters de France. Michel Moisan, vice-président de l’association Paris Greeters, partage depuis bientôt sept ans sa passion pour Saint-Denis. Il raconte qu’il emmène « des touristes en banlieue pour leur montrer ce qui n’est pas dans les guides ». A lire aussi : Ces guides bénévoles du Nord et du Pas-de-Calais.
#Robotique
♦ En Chine, deux chatbots, robot qui dialoguent avec les utilisateurs, présents sur l’application de messagerie chinoise QQ (Whatsapp chinois) ont été débranchés. Leur faute ? Avoir dénigré, au cours de leurs échanges avec les internautes, le Parti communiste chinois en le qualifiant de « régime corrompu et incompétent politiquement ». Ils ont rajouté aussi que leur « rêve chinois est d’aller en Amérique »
Légende image. Crash (John Matos) de Lush Dagger (1990). Exposé à l’Aérosol (Paris 18ème), cette ancienne friche industrielle a été transformée en une nouvelle caverne d’Ali Baba du street art. Elle regroupe depuis le 2 août des œuvres des plus grands noms du street art tels que Banksy, Invader, Shepard Fairey, JonOne… Une autre initiative, ce sont ces deux stimulateurs numériques, dont un en réalité virtuelle, qui permettent d’intégrer le monde du graffiti en 3D.
#Blockchain [épisode4]
♦ On connaît les vertus de la blockchain : elle permet de stocker et transmettre des informations de façon transparente, décentralisée et totalement sécurisée. Mais si au lieu de limiter cette technologie à la monnaie numérique comme le bitcoin, on l’étendait à d’autres champs d’application. Elle pourrait être utile à l’échange d’électricité et au système de droits d’auteur dans l’industrie musicale. Mais aussi à être utilisée pour offrir une identité numérique aux sans-papiers. Il y a un terrain sur lequel elle peut être un levier : la participation citoyenne. Incorruptible et horizontale, la blockchain pourrait par exemple nous permettre de nous réapproprier la décision politique. A lire aussi : Où sont passées les promesses de la blockchain ? et La Chine va tester la blockchain pour collecter les impôts.
#RealiteVirtuelle
♦ Depuis sa création en 1999, Laval Virtual s’était déjà forgé un nom. Ce salon professionnel de la réalité virtuelle, revendique tout simplement la place de numéro un mondial dans ce domaine. « En constante augmentation, la fréquentation a atteint 240 exposants et 17.500 visiteurs en 2017 » précise Laurent Chrétien, directeur de l’association Laval Virtual. Forte de ce succès, l’association s’apprête à passer la vitesse supérieure, avec l’inauguration du « Laval Virtual Center ». Un nouvel espace de 3 000 m² destiné à la formation, à la recherche et à l’expérimentation des entreprises, qui ouvrira ses portes fin août à Laval (Mayenne). L’investissement s’élève à environ 6 millions d’euros, dont la majeure partie apportée par l’agglomération.
♦ En 4 ans, l’Institut IDC (International Data Corporation) prévoit une hausse de 100% par an des recettes sur le marché de la réalité virtuelle (VR) ou augmentée (AR). Selon leurs calculs, les investissements dans le secteur passeront de 11,4 milliards de dollars en 2017 à 215 milliards en 2021. Les premiers sur le podium de l’investissement seront les États-Unis avec 3,2 milliards de dollars, suivis par l’Asie-pacifique (hors Japon) (3 milliards) et l’Europe occidentale (2 milliards).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 5 août 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Les smartphones sont les nouvelles cigarettes ; – Les jeunes Américains ont rayé la TV traditionnelle de leur vie ; les téléviseurs sont en voie de disparition des foyers américains ; – Intelligence artificielle : révolution ou évolution ; – La réalité augmentée : un succès surprise en devenir ? et un Top 10 de vidéos VR ; – Vivons nous dans le meilleur des mondes possible ?
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.