12 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 12 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Citation

« Le Cyberespace est fait de transactions, de relations, et de la pensée elle-même, formant comme une onde stationnaire dans la toile de nos communications. Notre monde est à la fois partout et nulle part, mais il n’est pas où vivent les corps. (…) Nous sommes en train de créer un monde où n’importe qui, n’importe où, peut exprimer ses croyances, aussi singulières qu’elles soient, sans peur d’être réduit au silence ou à la conformité. » Le 8 février 1996, défenseur de l’Internet libre John Perry Barlow, cofondateur de l’Electronic Frontier Foundation, grand mouvement de défense des libertés des internautes, prend la plume depuis le Forum économique mondial de Davos pour rédiger un texte fondateur de la culture web : la déclaration d’indépendance du cyberespace.

#Economie

Deliveroo, Airbnb: l’été difficile de l’économie collaborative en France. Les sujets qui font la une des journaux au mois d’août prennent d’autant plus de relief que l’actualité prend elle aussi des vacances en période estivale, nous condamnant à la lecture de la météo des plages ou à la carte des destinations de vacances des ministres. Dans ce contexte, deux actus économiques liées à ce qu’il est convenu d’appeler, faute de beaucoup mieux, l’économie collaborative, ne passent pas inaperçues. La première concerne le montant des amendes auxquelles la justice a condamné des loueurs de biens sur les plateformes de location en ligne, en particulier Airbnb. Pour le premier semestre de l’année entamée et alors que la France a retrouvé les niveaux de fréquentation touristique d’avant les attentats, les agents de la mairie de Paris ont attrapé 31 propriétaires qui contournaient la loi, laquelle limite le nombre de jours de location à 120 par an sur ces plateformes. Selon Le Parisien, ils paieront au total 615.000 euros d’amendes. Cette « chasse » aux loueurs multipropriétaires ou aux hôteliers qui se cachent derrière des profils d’hôtes amateurs s’intensifie à la mairie de Paris, alors que le géant californien affirme avoir reversé un milliard d’euros aux hôtes français en un an, selon une interview dans Le Monde d’Emmanuel Marill, son directeur général pour la France et la Belgique. Ce dernier affirme encore qu’Airbnb rassemble « 300.000 hébergeurs, 400.000 annonces réparties dans 19.000 communes » dont 67.000 annonces à Paris, faisant de la France son deuxième marché juste derrière les États-Unis. À Paris, l’un des marchés les plus prospères d’Airbnb en raison de la demande touristique, les montants des amendes infligées aux fraudeurs étaient de 200.000 euros en 2016, et pourraient selon Le Parisien dépasser le million d’euros en 2012. (@slatefr). Légende imageLa moitié des livreurs a moins de 23 ans, 80% d’entre eux ont une activité à côté. Photo C. Platiau / Reuters

#Sante

Rwanda : « Grâce à RapidSMS, la mortalité infantile est tombée à 31 pour 1 000 naissances » Dans son petit bureau situé au deuxième étage du ministère rwandais de la santé, Eric Gaju dirige un département pionnier en matière de santé connectée. Depuis 2009, il coordonne l’initiative RapidSMS, la première application africaine d’e-santé à avoir durablement inversé les chiffres de la mortalité infantile et maternelle d’un pays tout entier. Une sorte de « M-Pesa » de la santé (le système d’argent mobile d’origine kényane est utilisé par près de 30 millions de personnes), qui a sauvé la vie de 590 000 bébés rwandais entre 2009 et 2015, selon un décompte établi en 2016 par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). A lire auss : L’e-santé, le grand espoir de l’Afrique ; En Ethiopie, l’application mobile qui sauve des nouveau-nés ; A Dakar, des textos pour donner son sang. (@LeMondefr).

Télécom Santé veut numériser l’intégralité du parcours de soins. Le lit médicalisé se numérise. La société rennaise Télécom Santé en a déjà équipé 2.000 d’entre eux avec sa solution nommée « MediaScreen ». Grâce à une tablette connectée à Internet fixée sur le lit également équipé de capteurs, le patient peut modifier la température de la chambre, activer les volets, alerter le personnel, signaler une chute, mais aussi surfer sur Internet. De leur côté, les praticiens utilisent la tablette pour le suivi en temps réel du dossier médical du malade. Après une première levée de fonds de 900.000 euros il y a deux ans, Télécom Santé vient cette fois de rassembler 8 millions d’euros supplémentaires auprès de Generis Capital, Unexo, le Crédit Agricole et Breizh Up. Les deux investisseurs historiques, 3T Capital et Kreizig Invest, participent à la nouvelle levée. Chaque année, Télécom Santé, qui emploie à ce jour 45 collaborateurs, engage 1,5 million d’euros dans la R&D, toujours dans le cadre de la numérisation du parcours du patient. (@EchosBusiness).

#Transport

Les avions sans pilote permettraient d’économiser 35 milliards de dollars par an. Le salut des compagnies aériennes viendra-t-il des avions sans pilote ? Le développement de cette technologie permettrait aux transporteurs d’économiser 35 milliards de dollars (29,8 milliards d’euros) chaque année, selon une étude conduite par la banque UBS. « Réduire l’intervention humaine sur les avions permettrait de faire des économies et d’améliorer la sécurité », estime le rapport. La banque suisse estime que le coût annuel des pilotes est de 31 milliards de dollars (26,4 milliards d’euros), auxquels il faut ajouter 3 milliards pour la formation et les frais d’assurance. L’optimisation des caractéristiques du vol permettrait, de plus, de réduire la facture de kérosène d’environ 1 milliard de dollars. « Avec des avancées technologiques majeures et des coûts moindres, Airbus et Boeing pourraient améliorer l’attractivité de leurs futures flottes », poursuit l’étude. (@LesEchos).

#Logement

Locations abusives sur Airbnb : en un an, le montant des amendes a été multiplié par 14 à Paris. À Paris, les juges sont de plus en plus sévères à l’encontre des propriétaires qui louent de manière abusive leur logement sur Airbnb. Ainsi, la somme totale des amendes infligées par les tribunaux a été multipliée par 14 en un an, selon les informations exclusives de France Inter et du Parisien/Aujourd’hui en France révélées vendredi 11 août. Au premier semestre 2016, la somme totale des amendes atteignait 45 000 euros. On est passé à 600 000 euros sur la même période en 2017. Depuis janvier, ce sont près d’une trentaine de propriétaires qui ont déjà été condamnés pour avoir dépassé le seuil réglementaire des 120 jours de location dans l’année. Pour Ian Brossat, adjoint au maire de Paris en charge du logement, ces sanctions sont justifiées : « L’objectif, c’est de dire à ceux qui ne respectent pas les règles, à ceux qui nous font perdre des logements dans une ville qui en manque déjà, qu’ils seront rattrapés par la patrouille. On ne peut pas, en toute connaissance de cause, transformer son logement en machine à cash et se transformer en spéculateur », explique-t-il. (@franceinfo).

#Politique

Quel projet politique pour Mark Zuckerberg, possible prétendant à la Maison-Blanche ? A quoi ressemblerait une présidence de Mark Zuckerberg à la tête des Etats-Unis ? Même si le patron de Facebook nie catégoriquement briguer la Maison-Blanche, il est passé maître dans l’art d’entretenir le doute sur sa possible entrée en politique. Et pour cause : en janvier, l’entrepreneur multi-milliardaire de 33 ans s’est lancé dans une « tournée des Etats-Unis » d’un an, à la rencontre des Américains, qui ressemble furieusement à un traditionnel rodéo de pré-campagne. Depuis, il a aussi engagé l’ancien directeur de campagne de Barack Obama pour gérer sa fondation. Puis, entre autres recrutements de personnalités connues dans le monde politique, il a débauché le sondeur en chef d’Obama, qui fut surtout le directeur de la stratégie de la campagne d’Hillary Clinton en 2016… De quoi persuader les médias américains que « Zuck » veut effectivement détrôner Donald Trump en 2020. D’autant plus que le patron de Facebook a multiplié ces derniers mois les discours publics et les prises de position politiques sur tous les sujets. Il s’est aussi positionné parmi les contempteurs de Donald Trump, ce qui permet de se faire une idée plus précise de ses convictions, clairement très progressistes et situées du côté démocrate de l’échiquier politique américain. (@latribune).

#Video

Facebook lance Watch, son service de vidéos originales. Facebook franchit un nouveau cap dans le développement de ses fonctionnalités vidéos. Le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs vient de présenter Watch, un nouveau service de vidéos originales et à la demande. Alors que les Français avaient pris l’habitude de voir les vidéos apparaître sur leur fil d’actualité, Watch sera accessible sous la forme d’un onglet dédié. Le service sera accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Les utilisateurs pourront aussi bien accéder à des vidéos en replay qu’à des contenus diffusés en direct. La firme promet un large éventail de choix, allant de la téléréalité, le sport ou encore la comédie. D’autres catégories seront proposées, comme les vidéos les plus commentées, celles qui ont fait le plus rire la communauté, ou celles que vos amis regardent. Dans un premier temps, Facebook va réserver la fonctionnalité à un nombre restreint d’utilisateurs de l’autre côté de l’Atlantique. Il devrait ensuite être déployé progressivement, sans qu’il ne soit encore possible de déterminer une date d’arrivée possible dans nos contrées. (@LExpress). A lire aussi : Facebook dévoile Watch, son service de streaming pour rivaliser avec Youtube (@latribune).

#Robotique

Les humains préfèrent les robots maladroits plutôt que les machines parfaites. L’être humain aurait-il du mal à accepter l’idée d’être totalement dépassé ? Selon une nouvelle étude publiée dans Frontiers in Robotics and AI, les hommes apprécieraient en tout cas d’avantage les robots capables de faire des erreurs. Bref, des robots à leur image, plutôt que des machines parfaites, rapporte Science Daily. Avant d’en arriver à ces conclusions, les chercheurs autrichiens et britanniques ont d’abord demandé à 45 cobayes humains de participer à deux sessions avec « un robot de type NAO ». La première consistait à discuter avec eux, la deuxième à construire des Lego à deux. Puis les scientifiques demandaient aux participants de noter leur robot en fonction de plusieurs critères : sympathie, anthropomorphisme [ressemblance avec l’Homme] et intelligence. Ce qu’ils ignoraient, c’est que certains robots étaient programmés pour faire des erreurs, et d’autres non. Lors de la construction de Lego, certains demandaient par exemple à un participant de jeter une pièce par terre au lieu de la mettre sur la table. (@LExpress).

#Piratage

La modification de l’ADN, une nouvelle méthode de piratage informatique ? La modification de l’ADN peut permettre de soigner des maladies. Mais elle pourrait aussi avoir des finalités malveillantes. Des scientifiques de l’université de Washington à Seattle ont démontré qu’il est possible d’encoder des malwares (programmes malveillant) biologiques dans des gènes, rapporte Wired. Ainsi, un ADN modifié a été analysé par un ordinateur utilisé pour le séquençage du génome. L’ordinateur a interprété l’ADN transformé comme une commande, le poussant à contacter un serveur géré par les chercheurs. Ces derniers ont ainsi pu prendre le contrôle de l’ordinateur ayant séquencé l’ADN. L’équipe de scientifique menée par le professeur de science informatique Tadayoshi Kohno a dû retravailler l’ADN à plusieurs reprise pour garder son équilibre et celui des lettres « chimiques » (A,T,C,G) qui le composent, afin que l’ordinateur visé le reconnaisse et procède bien au séquençage. . (@latribune).