La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien
Télécharger Régions.news#288 en version pdf
Légende image. Des civils vont au-devant de la colonne des forces spéciales irakienne qui vient d’entrer dans la ville de Bazwaya (à 5km de Mossoul), le 31 octobre 2016. Photo de Laurent Van der Stockt pour Le Monde / Getty. Rencontre sur le photojournalisme en zone de guerre, avec le photographe L. Van der Stockt, le samedi 23 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.
#Robotique
♦ La FIRST Global Challenge est une compétition de robotique qui se déroulera mi-juillet à Washington. 164 équipes de jeunes gens y participent, dont une constituée de six filles afghanes. Elles n’auront pourtant pas le droit de participer à l’événement. Le consulat des Etats-Unis à Kaboul leur ayant refusé tout visa. Pour Roya Mahboob, la première femme fondatrice d’une entreprise tech afghane : « C’est un message très important pour notre peuple […] la robotique est quelque chose de très, très nouveau en Afghanistan ».
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Trois navettes sans chauffeur sont testées jusqu’à la fin de l’année dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine). Elles desserviront 9 arrêts. Ces trois véhicules, 100 % électrique, peuvent emporter chacune 11 passagers assis et 4 debout, à une vitesse moyenne de 7 km/h, avec une pointe à 10 km/h. Dans un premier temps, un agent sera présent à bord de chaque navette durant l’été. A lire : Cinq chiffres à connaître pour comprendre le développement des véhicules autonomes.
#Ville
♦ La Maison du Zéro déchet a ouvert ses portes à Paris samedi 1er juillet. Créé par l’ONG Zero Waste France, cet espace veut sensibiliser au mouvement anti-gaspillage. Depuis vingt ans, l’association œuvre à la réduction des déchets en incitant citoyens, collectivités et institutions à adopter des pratiques plus vertueuses en la matière. A lire aussi : Les conseils d’une pro du zéro déchet pour vous y mettre
♦ OuiShare Fest consacre du 5 au 7 juillet, sa 5ème édition aux villes avec le slogan : « Cités de tous les pays, unissez-vous ». Partant du constat que la moitié de l’humanité est désormais citadine, le festival s’interroge sur la façon « dont les villes et les citoyens peuvent unir leurs forces et créer de nouvelles alliances ». Deux cents experts internationaux réfléchiront avec les participants aux enjeux d’une ville-monde en partage. Organisé par le collectif parisien OuiShare, ce festival, qui s’exporte depuis deux ans à Rio et Barcelone.
♦ Revue de liens : – La ville dite intelligente est-elle un fantasme ou une réalité ? ; – Mettre l’accent sur l’intelligence collective plutôt qu’artificielle ; – En Ile-de-France de plus en plus de structures courtisent les start-up.
Légende image. Allan Touchais, alias Vador, est informaticien. Il photographie des voyageurs du tramway nantais avec leur accord. Il les publie ensuite sur son blog L’inconnu du tramway. Une démarche qui l’a conduit à rencontrer plus de 600 personnes dont Radwan sur la photo.
#Internet
♦ L’auteur britannique Aaron Gillies voulait rafraîchir son CV. Il a rempli tous les champs du document, aidé de l’outil Autocomplete de Google. Cette fonction permet de suggérer des réponses en fonction des informations que Google connaît sur vous, et des réponses les plus fréquemment données. Certaines réponses sont étonnantes comme « S’il vous plaît, embauchez-moi, j’ai besoin d’argent. Comme ça, je pourrais acheter des applications sur mon téléphone. » ou « Ma pizza préférée est en espagnol. »
#Piratage
♦ Dans une enquête publiée le 12 juin, le site américain Politico explique comment les espions russes utilisent Facebook pour inonder l’armée américaine de propagande. À côté du piratage de comptes et de données personnelles, les espions russes essaient aussi d’amadouer les soldats américains sur Facebook en les ajoutant comme ami, sous couvert d’une fausse identité le plus souvent féminine et séduisante. A lire aussi : Des hackers russes auraient utilisé l’Instagram de Britney Spears pour mener à bien leurs attaques.
#Refugies
♦ Le Centre européen pour la lutte contre le trafic de migrants (EMSC) d’Europol a reçu des informations sur 1 150 comptes suspects sur les réseaux sociaux en 2016. Lara Alegria, experte d’Europol, explique que sur les réseaux sociaux utilisés par les trafiquants « un grand éventail de services sont promus sur les médias sociaux, depuis le logement jusqu’au transport, en passant par des documents d’identité falsifiés, des visas, des faux mariages, etc. » Toutes ces fausses promesses vendues sur Internet représentent des activités dont il est difficile de suivre la trace, puisqu’elles sont mises en ligne via des comptes éphémères.
#Politique
♦ Facebook a lancé mardi 27 juin un dispositif destiné à mettre en lien ses utilisateurs avec leurs élus politiques, d’après l’adresse que les membres du réseau social rentrent sur le site. Apparaissent alors les noms de ceux qui les représentent, que ce soit au niveau local, régional, national ou bien européen. Le citoyen peut ainsi s’informer sur les activités parlementaires de ses représentants, ou bien entrer en contact avec eux, grâce aux liens indiqués permettant de rejoindre leur page Facebook.
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 1er juillet 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – L’Intelligence Artificielle dévore le monde ; – Amazon tente de prendre le contrôle de l’infrastructure de notre économie ; – Les difficultés de la presse locale, sevrée de pub et de qualité ; – Les journalistes du WashPost ne doivent pas dire du mal des annonceurs sur les réseaux sociaux ; – Le datajournalisme pour aller au-delà de la simple information.
Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.