08 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 8 juillet 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Drone

xLe quatrième concours international de photographie par drone organisé par la plateforme dronestagram et National Geographic vient d’être rendu public a eu à choisir entre quelque de 8 000 photos. Le palmarès va sans doute donner des idées aux amateurs de prises de vue aériennes qui s’apprêtent à partir en vacances…auxquels on conseillera tout de même de faire preuve de prudence dans leurs approches. Et de s’assurer que la législation locale autorise certains survols. (@LeMonde). Voir l’ensemble du palmarès du concours 2017. Légende image : 2ème prix cartégorie Urban. Cette photo est le reflet de la ville de Moscou (Russie) dans les fenêtres de la tour « Mercury », un gratte-ciel de bureaux, 3ème tour la plus haute d’Europe.  (Photo : Alexey Goncharov / Dronestagram).

#Transport

Mobilité en entreprise : comment nous déplacerons-nous demain ? Les succès du Velib’, de BlaBlaCar ou de OuiCar ne pouvaient rester plus longtemps aux portes des entreprises. Après avoir séduit les particuliers, les concepts du covoiturage, de l’autopartage ou du vélo en libre accès commencent lentement mais sûrement à gagner la sphère professionnelle. Opportuniste, BlaBlaCar a récemment lancé BlaBlaLines, Avec cette déclinaison professionnelle de son offre, le spécialiste s’attaquer aux trajets pendulaires domicile-travail. Pour l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE), une association fondée par BNP Paribas et Arval, tous les éléments sont réunis pour qu’émergent de nouvelles formes de mobilité en entreprise comme le démontre son dernier cahier de prospective. Pour Bernard Fourniou, président de l’OVE, il y a tout d’abord un effet générationnel. « Les jeunes actifs de la génération Y sont moins intéressés que leurs aînés par l’avantage en nature que représente une voiture fonction. Ils s’intéressent davantage aux aides à la mobilité au sens large que peut proposer leur employeur ». (@latelier).

Les voitures autonomes de Volvo ont un problème avec les kangourous. Le constructeur automobile suédois Volvo, qui s’est, elle aussi, lancée dans la course aux voitures autonomes a récemment reconnu que ses véhicules avaient du mal à reconnaître les kangourous, rapporte le site australien ABC. Pourtant, explique le Guardian, son système de détection des gros animaux parvient à identifier les cerfs, les élans, les caribous… Mais depuis le début des tests en Australie, ce système ne parvient pas à s’adapter aux déplacements des kangourous. Les voitures utilisent le sol comme point de référence. Alors, forcément, les sauts des kangourous les désorientent quelque peu. « Nous avons découvert que lorsque les kangourous sont en train de sauter… quand ils sont dans l’air, on dirait qu’ils sont plus loin qu’ils ne sont réellement et quand ils atterrissent, ils sont plus près », explique le directeur technique de Volvo Australie, David Pickett. (futurasciences).

#Entreprise

Silicon Sentier : au cœur de la French Tech. Le IIème arrondissement de la capitale, jadis fief historique du textile, est devenu une pépinière géante de start-up, dans un quartier où se croisent geeks, bobos et prostituées. Le récit de sa transformation sociologique par ceux qui l’ont provoquée. (@LesEchos).

#Marketing

Quelles sont les marques préférées des Millennials américains ? YouTube, Facebook et Google sont les trois marques préférées des Millennials américains, si l’on en croit les résultats d’une étude réalisée par YouGov BrandIndex. Leurs services sont en effet utilisés par plus de 70% des Millennials outre-Atlantique. Amazon, Walmart et Netflix arrivent respectivement à la 4e, 5e, et 6e place, et revendiquent plus de 50% d’utilisateurs réguliers. Si l’on s’intéresse plus particulièrement aux réseaux sociaux qui arrivent dans le Top 20 du classement, Instagram est utilisé par 44,7% des Millennials, Twitter à 35,1% et Snapchat à 32,3%. A noter, Airbnb n’est utilisé que par 8,2% d’entre eux. En termes de croissance, c’est Uber qui a gagné le plus de clients dans cette tranche d’âge en l’espace d’un an, avec une progression de +8,2 points. Au total, plus du quart (25,5%) des Millennials l’utilisent. Instagram et Lyft ont quant à eux gagné +6 points depuis janvier 2016. Snapchat arrive à la 4e place avec une croissance de 5,6 points. (@frenchweb).

#Web

Six moteurs de recherche alternatifs à Google. Pourquoi cesser d’utiliser Google ? Quels sont les moteurs de recherche alternatifs existants ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils vraiment efficaces ? Mais si Google est utilisé par plus d’une personne sur dix, c’est que son système doit être performant, non ? Pourquoi utiliserait-on un autre moteur de recherche que Google ? Le géant du web est omniprésent grâce à ses nombreux services : Gmail, Google Map, YouTube (et j’en passe) que nous connaissons tous. Ces derniers emmagasinent d’innombrables données personnelles qu’ils sont libres d’utiliser (plus ou moins) à leur guise. De plus, ces services ne sont pas toujours les plus écologiques ni les plus éthiques dans leur mode de fonctionnement. Voici autant de raisons qui nous ont poussés à chercher de nouveaux moteurs de recherche alternatifs. (@PresseCitron).

#InternetDesObjets

En 2020 chaque humain aura au moins quatre objets connectés. C’est une étude réalisée par le site web d’information américain Business Insider qui l’annonce : en 2020, plus de 24 milliards d’appareils connectés à Internet (IoT) seront installés dans le monde. Une croissance liée en grande partie au développement exponentiel de l’Internet des Objets, qui représente tout de même 4 objets connectés par personne. (@villeintelmag).

#Cybersecurite

Ne pas sous-estimer le risque en interne. Le collaborateur digital, ultra-connecté et mobile, est potentiellement une menace pour son entreprise. Les spécialistes de la cybersécurité confirment en effet que la plupart des incidents de sécurité sont le fait des employés eux-mêmes, souvent de manière totalement involontaire. Un phénomène amplifié avec la généralisation du télétravail ainsi qu’avec l’arrivée du Cloud et des objets connectés. A noter que pour ces experts, les salariés imprudents représentent une menace plus sérieuse que les employés malintentionnés. L’utilisateur devient donc le périmètre numéro 1 sur lequel l’entreprise et la sécurité vont devoir se concentrer. (@lemondefr).

#Police

Les robots policiers pourraient représenter un quart des effectifs de police de Dubaï d’ici 2030. De nombreux emplois sont menacés par l’intelligence artificielle (IA). La police et la sécurité constitue l’un des secteurs qui risque d’être le plus bouleversé par cette rupture, selon un récent sondage. A Dubaï, les choses vont déjà dans cette direction… D’ici 2030, les robots policiers devraient représenter un quart des effectifs de police de la ville. La première ville des Emirats arabes unis commence à équiper ses forces de l’ordre dès cette année en voitures-robots autonomes, conçues par l’entreprise singapourienne Otsaw Digital, rapporte La Tribune. Un autre type de robot policier a été également présenté à Dubaï, ajoute La Tribune. Il s’agit d’un robot équipé d’un ordinateur au niveau de la poitrine, qui permettra entre autres d’identifier les personnes recherchées par les autorités. (@BIfrance).

#Robotique

Pizzas automates: des robots serveuses font la joie du Pakistan. Les trois nouvelles serveuses d’une pizzeria chic font sensation à Multan, ville particulièrement conservatrice du Pakistan. Rabia, Annie et Jennie sont les premières robots de restaurant. « C’est un nouveau type de service, c’est moderne », se réjouit un client. Les automates sont de sommaires robots blancs avec deux petits écrans animés en guise d’yeux, et d’un joli foulard autour du cou pour accompagner ses formes légèrement féminines. (@LePoint).

Lyon: Un robot voiturier bientôt testé à l’aéroport pour garer les véhicules. Vous laissez votre voiture dans un box et vous filez prendre votre avion sans vous soucier davantage de votre stationnement. Voilà qui devrait être possible à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, où « Stan » doit faire son arrivée. Dès septembre, ce robot voiturier, conçu par Stanley Robotics, sera expérimenté sur le parking extérieur longue durée P5 par les personnels de la plateforme et des voyageurs volontaires, a annoncé ce jeudi Aéroports de Lyon, qui a signé un contrat avec la start-up parisienne. Après dix-huit mois de test, cette technologie, déjà en place dans le parking intérieur de l’aéroport de Roissy, pourrait dès début 2019, être proposée à l’ensemble des voyageurs. Pour Aéroports de Lyon, l’objectif affiché est double. Il s’agit à la fois de simplifier le stationnement des passagers et de multiplier le nombre de places de parking disponibles. (@20minutes).

#Transhumanisme

Pourquoi vous aurez bientôt une puce dans le cerveau (et vous aimerez ça). C’est la nouvelle obsession des transhumanistes et des prophètes des nouvelles technologies: nous convaincre que notre cerveau est largement sous-employé et que l’humanité est restée dans la préhistoire tant qu’elle ne s’est pas équipée d’un appareillage d’amélioration et de stimulation de ses capacités cérébrales. Alors que les interfaces ordinateur-cerveau intéressent de plus en plus la science et l’industrie high tech, Bryan Johnson, un entrepreneur de 39 ans, a fondé une entreprise dont le but est de reprogrammer les réseaux neuronaux de patients atteints de maladie de Parkinson ou d’Alzheimer en implantant une puce électronique dans leur cerveau. Mais son objectif, comme il l’explique dans une interview au magazine Wired, va au-delà de la restauration des cerveaux endommagés: il plaide pour l’augmentation des capacités neuronales de tout être humain. « Si vous essayez d’imaginer un monde futur dans lequel nous serons heureux dans 30, 40 ou 50 ans, il n’en existe pas de version dans laquelle nous ne sommes pas capables de lire et d’écrire notre code neuronal », affirme l’entrepreneur. « La prochaine frontière est dans nos cerveaux » au sein duquel « des milliers de millions d’Everest sont à découvrir si nous les débloquons ». (@slatefr).