30 Juin

Régions.news #287 – Edition du vendredi 30 juin 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#287 en version pdf

image002Légende image. La décision d’ériger une ville nouvelle dans la région de Fuling a été prise par les pouvoirs locaux sans consulter la population ni se préoccuper de l’impact environnemental. Photo J. Chatelin. A lire : Urbanisation en Chine, une frénésie destructrice (@LObs).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ À Jaux (Oise), la jardinerie Delbard a été prise en main par les dix-huit salariés. Ils testent depuis un an un concept novateur : « l’entreprise libérée » Ils gèrent tout de façon collégiale : le budget annuel, les marges, les dépenses, les résultats. Ils décident des projets, de l’agencement du magasin et même du recrutement. Et en un an, le chiffre d’affaires a augmenté de 7 %. Un des salariés explique : « C’était comme ouvrir la cage d’un oiseau qui n’a jamais connu la liberté et qui préfère rester sur son perchoir, là où il a à boire et à manger. Avant, on pouvait se cacher derrière notre petit doigt. Le directeur, c’était le paratonnerre. En cas d’erreur, ça tombait sur lui. ». Quant au bureau du directeur, il est resté vide.

♦ Organiser des ateliers de transmission de connaissances sous forme de troc. C’est le créneau de Trade School. Né à New-York, le concept débarque à Toulouse. « Il n’y a pas d’échange monétaire ! Pas de hiérarchie de savoirs ! Tout le monde peut être un jour animateur et un autre jour participant ». explique Mundhi-Ling Gunawan, co-fondatrice de Trade School Toulouse. A lire le blog Tout ce qui buzz sur @France3MidiPy.

♦ Le Syndicat de la Librairie française (SLF) a lancé dimanche 25 juin lors des quatrièmes rencontres nationales de la librairie une plateforme de recherche de livres sur Internet, librairiesindependantes.com. La France compte 3.200 librairies indépendantes et ce site fédère les fonds de 700 de ces libraires C’est un site ombrelle. Il ne vend rien. « C’est comme pour les billets d’avion. Il existe des sites internet qui regroupent toutes les offres du marché et qui redirigent ensuite vers les sites marchands. Librairiesindependantes.com fonctionne de la même manière », a précisé le Délégué général du syndicat. Les lecteurs pourront savoir où trouver le livre, le commander, le retirer près de chez eux ou se le faire livrer à domicile.

♦ Cet été, à partir du 14 juillet, trois drones Helper feront leur apparition dans trois stations balnéaires de la région Nouvelle-Aquitaine : à Biscarrosse, Lacanau et Messanges. Ces vingt dernières années, l’océan atlantique a causé la mort d’une centaine de personnes sur la côte française. L’ambitieux objectif des inventeurs de ce petit « secouriste volant » est ainsi de venir en aide aux sauveteurs en leur permettant de gagner en rapidité et en efficacité.

image004Légende image. New Street Art by Manomatic found in Bogota Columbia. Publié sur Twitter le 26 juin via @GoogleStreetArt.

#RealiteVirtuelle

♦ Pour la rentrée parlementaire, le Secours Catholique a fait parvenir aux 577 élus un cardboard (lunettes en carton pour voir des vidéos en 3D), avec une invitation à visionner en immersion un film de moins de 4 minutes, intitulé « 24 heures de bonheur ». Cette vidéo en 360° dépeint le chemin de croix quotidien d’Isabelle, une mère célibataire qui multiplie les petits boulots pour essayer de subvenir au besoin de son fils. Pour Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique : « Nous voulons donner à voir, à vivre, à ressentir aux élus de la République le quotidien de ces personnes en précarité. Elles ne veulent pas être assistées, mais se sentir utiles socialement, travailler, ou vivre dignement de leur travail. »

#Surveillance

♦ Plusieurs villes de Chine utilisent la reconnaissance faciale pour surveiller les piétons indisciplinés. Une fois repérés, les fautifs sont soumis à l’opprobre public. Leurs photos et informations personnelles sont affichées sur des écrans installés aux carrefours. Le dispositif ne s’arrête pas là. Ces images sont ensuite comparées avec celles stockées dans une base de données de la police locale. Dans certaines villes, ces données sont également publiées sur les réseaux sociaux.

#Television

♦ Après les programmes estampillés Amazon, Netflix et Hulu, les internautes pourront bientôt découvrir les séries de Facebook. Le réseau social discuterait avec des studios de Hollywood pour proposer à ses abonnés des programmes de télévision à la fin de l’été. La cible serait la population des Millennials (nés entre 1980 et 2000). « Nous travaillons avec un petit groupe de partenaires et de créateurs qui conçoivent des programmes autour desquels il est possible de bâtir une communauté, qu’il s’agisse de sport, de comédie, de télé-réalité ou de jeux », a confirmé le responsable des partenariats média pour Facebook.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 24 juin 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Les médias en ont marre de Facebook ; – Comment Susan Wojcicki a transformé YouTube ; YouTube ressemble de plus en plus à une chaîne TV ; – Le grand challenge des médias en 2017 : transformer les lecteurs en abonnés ; – Pourquoi la réalité virtuelle est indispensable pour le futur du journalisme.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.