23 Juin

Régions.news #286 – Edition du vendredi 23 juin 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#286 en version pdf

image002Légende image. Le Oscar Okuda a utilisé plus de 450 bombes de peinture pour réaliser sa Joconde de 50 mètres de haut sur 15 mètres de large sur une des tours de la place de Vénétie dans le XIIIème arrondissement de Paris.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Mille et une start-up vont être accueillies dans l’incubateur Station F qui sera implanté dans la Halle Freyssinet à Paris. Il ouvrira ses portes début juillet. Considéré comme le plus grand incubateur du monde, il a été financé par Xavier Niel avec 250 millions d’euros d’investissement. Microsoft, Facebook, le Numa, le réseau d’étudiants entrepreneurs Schoolab et HEC sont devenus partenaires du projet. Station F, ouvert 24h sur 24, semble se donner les moyens de ses ambitions avec de nombreux services innovants dédiés aux startups comme l’ouverture de l’espace concept Anticafé, espace hybride entre le café et le coworking.

♦ Après le covoiturage, voici le copiétonnage ! Une jeune pousse montpelliéraine a eu l’idée de créer Monchaperon. Cette application met en relation des piétons qui souhaitent partager le même trajet à pied. « Passé une certaine heure, être seul dans la rue n’est pas rassurant et ce même sur de petits trajets » explique un des responsables de la start-up. Ainsi « faire son trajet accompagné rassure et rend ce moment beaucoup plus sympathique » poursuit-il. A lire sur le blog Tout ce qui buzz sur @France3MidiPy.

♦ Des robots dans des champs, des applications de météo au mètre près… l’agriculture connectée se développe et pourrait bien révolutionner le secteur. Chaque année en juin, les chambres d’agriculture organisent des journées Innov’action pour présenter ces nouveautés technologiques qui facilitent le quotidien des agriculteurs. A voir la page Facebook Innovaction.agriculture.

#Transport

♦ Mardi 12 juin, l’entreprise française SeaBubbles a testé à Paris ses véhicules qui glissent sur l’eau. D’ici deux ans, la société doit en faire des taxis sur la Seine, pour mieux circuler dans la capitale. Ils ressemblent à de grosses bulles volantes échappées d’une bande dessinée de science-fiction. Un prototype a été présenté au salon Vivatech, salon de l’innovation qui s’est tenu du 7 au 9 juin à Paris. A lire : La RATP réenchante l’ascension du funiculaire de Montmartre grâce à la réalité augmentée.

#Teleportation

♦ Régulièrement suspectée d’être à l’origine d’opération de piratage informatique, la Chine vient de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents dans la course au futur réseau Internet inviolable. Presqu’un an après avoir lancé Mozi, le premier satellite à communication quantique au monde, Pékin a annoncé avoir réalisé avec succès une « téléportation » quantique depuis l’espace et sur une grande distance. A l’aide d’un rayon laser, une équipe de scientifiques chinois est parvenue à émettre depuis Mozi des particules de lumière (des photons) jumelles et à les envoyer simultanément à trois stations situées au Tibet et distantes pour certaines de 1 200 kilomètres, selon un article publié dans la revue américaine Science.

image004Légende image. Seuls les robots se laissent photographier Photo @padam92 prise à l’entrée du Festival Vivatech porte de Versailles le vendredi 16 juin.

#VivaTech

♦ Le robot sera-t-il le futur meilleur ami des enfants ? Sur le salon VivaTech, au moins une douzaine de start-up proposent de petits androïdes aux formes courbes et aux grands yeux clignotants conçus pour distraire les plus jeunes. Certains de ces petits robots sont à mi-chemin entre le jeu et l’outil thérapeutique dont une partie est destinée aux enfants autistes. Mais beaucoup de ces appareils sont encore au stade de prototype.

 ♦ Revue de liens : – Cinq start-up qui se sont illustrées sur le salon ; – Ces start-up qui veulent rendre le monde meilleur ; – Les grands groupes misent plus que jamais sur les start-up.

#LanceurDAlerte

♦ On connaissait déjà l’histoire de Chelsea Manning. Comment elle a décidé, en février 2010, de transmettre des milliers de documents secrets de l’armée américaine à WikiLeaks. Comment elle fut arrêtée, quatre mois plus tard, avant d’être condamnée à trente-cinq ans de prison. Comment Barack Obama, à trois jours de la fin de son mandat, a décidé de commuer sa peine, après sept années de détention. Elle a changé de sexe durant son incarcération. Elle s’appelait Bradley Channing. Depuis son arrestation, elle est privée de parole. Lundi 12 juin, le New York Times a publié un long article, dans lequel la lanceuse d’alerte détaille le parcours qui l’a menée à devenir une figure emblématique du début du XXIème siècle. Elle a expliqué à l’émission « Nightline » d’ABC avoir été affectée par les informations de mort et de destruction qu’elle recevait du champ de bataille en Irak et en Afghanistan. Elle a ajouté : « J’ai arrêté de voir seulement des statistiques et des données et j’ai commencé à voir des gens ». A lire aussi : Qui est Reality Winner, la jeune femme soupçonnée d’avoir fait fuiter un document de la NSA ?

#Journalisme

♦ La réalité virtuelle va-t-elle améliorer le journalisme ? Peu à peu le journalisme en réalité virtuelle devient partie intégrante de plusieurs rédactions. C’est notamment le cas avec Targo, premier média français dédié au journalisme en réalité virtuelle et à la vidéo 360°. A sa tête, deux anciens élèves de Sciences-Po Paris. Ils sont catégoriques : la réalité virtuelle apporte une plus-value au journalisme. Le premier intérêt est de montrer ce qu’il y a derrière la caméra et permettre au lecteur une plus grande liberté de consommation. « La 360 a libéré quelque chose de fondamentalement neuf dans le journalisme : voir derrière la caméra. Cela touche au principe même d’objectivité » analysent-ils.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 17 juin 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Facebook songe à un dispositif pour faire payer l’info des éditeurs ; – Le NYTimes recourt à l’IA pour gérer ses commentaires ; – Le Washington Post teste les articles vocaux ; – Nous sommes au début d’une vaste guerre contre la pollution publicitaire ; – La réalité augmentée pourrait sauver nos jobs.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.