19 Mai

Régions.news #281 – Edition du vendredi 19 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#281 en version pdf

image002Légende image. Les événements climatiques extrêmes comme les inondations de février 2017 en Indonésie sont imputés au réchauffement climatique. Photo STR/AFP. A lire : Le nombre de lois pour lutter contre le réchauffement climatique a explosé en 20 ans (@MashableFR).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Dès que l’on achète un nouveau smartphone, l’ancien finit souvent sa vie au fond d’un tiroir. Pourtant ces appareils pourraient avoir une deuxième vie. Au Havre, la PME Morphosis en partenariat avec Orange, récupère les téléphones portables usagés. S’ils sont réutilisables, ils sont reconditionnés en effaçant toutes les données. Sinon ils sont dépiautés pour recycler les composants et récupérer le plus de matériaux possibles. (@F3htenormandie).

♦ Les pompiers de Vannes ont conçu un service web permettant aux victimes, d’un clic, de géolocaliser leur appel de détresse. Un gain de temps de dizaines de minutes, qui peut être déterminant. Les services de secours sont en train de l’adopter. Lire la suite sur le blog Soyons smart! sur @France3MidiPy.

#Ville

♦ La Caisse des dépôts, institution financière publique, soutient le déploiement de certains projets prioritaires du territoire toulousain, dont la smart city. Les principaux thèmes portent thèmes sur la domotique, la consommation d’énergie, l’open data, les transports autonomes. Trois questions à Thierry Ravot, directeur Occitanie de l’établissement. A lire : Tout seul, le numérique ne rendra pas la ville plus intelligente !

♦ « Le maire, la Data et la Smart City ». Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge des projets du Grand Paris, a accordé une interview au site @OuiShare dans le cadre des explorations de DataCités et de Mobility as Networks. Ce sujet sera abordé lors du prochain Ouishare Fest qui se tiendra du 5 au 7 juillet 2017 à Paris. Il concerne en particulier l’apport de la donnée dans la production des services d’un territoire.

♦ Résilience, innovation urbaine, mobilité future… Ce sont quelques-uns des thèmes phares de la 2ème édition du Smart City Expo qui s’est déroulée les 17 et 18 mai à Casablanca. L’évènement consiste à mettre en place des solutions technologiques, sociétales et organisationnelles afin d’enclencher une « mutualisation des compétences entre tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises privées, société civile, citoyens », selon les organisateurs. A lire : Les villes intelligentes pourraient être un cauchemar (@expressbe_fr).

#Cyberattaque

♦ « Entreprises, il faut être à jour sur les mises à jour de vos systèmes informatiques ! » Conclusion provisoire de la cyberattaque du vendredi 12 mai. Près de 210.000 machines ont été touchées, dans 150 pays. Un effet massif pour une attaque qui « n’est pas sophistiquée, expliquait le directeur général France de Kaspersky. « Si elle a pris une telle ampleur, c’est parce que les entreprises mettent du temps » à appliquer les mises à jour des logiciels qu’ils utilisent. (@Sciences_Avenir).

image004Légende image. Anne de Vries, « Timetables », 2011, bois, métal, céramique, impression digitale

#Accélérationisme

♦ Qu’est-ce l’accélérationnisme ? Faut-il résister à l’accélération du monde ou au contraire l’embrasser ? En mai 2013, deux doctorants de la London School of economics publient un manifeste dont l’objectif est de sortir la gauche de son marasme actuel. Selon eux, tenter de résister à l’accélération de notre temps comme elle le fait ne sert à rien, celle-ci doit au contraire embrasser le mouvement, voire l’accentuer. Ainsi pour reconstruire, il faut d’abord détruire ; pour agir dans le présent, il incombe de brosser des fictions d’avenir. (@franceculture). A lire le Manifeste accélérationniste de Srnicek Nick et Williams Alex.

♦ Revue de liens : – Comment une philosophie marginale prédit l’avenir dans lequel nous vivons. L’accélération est-elle une idée dangereuse ? (@guardian) ; – Accélérationnisme : et si demain on ne devait plus travailler ? Rencontre avec Nick Srnicek, co-auteur d’Acclerate Manifesto (@cafebabel_FR) ; – A voir : Faster ? A propos du Manifeste pour une politique accélérationniste (@Bpi_Pompidou).

♦ Le paradoxe de l’âne de Buridan. C’est l’histoire d’un âne également affamé et assoiffé, placé entre une botte de foin et un seau d’eau, qui finit par se laisser mourir d’inanition faute de savoir par lequel des deux commencer. Cette fable illustre, en philosophie, un dilemme poussé à l’extrême.

#Cinema

♦ Festival de Cannes, une polémique en cinq actes : alors que la 70ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte le mercredi 17 mai, la plateforme américaine de streaming Netflix a obligé le festival à modifier son règlement. Netflix a deux films en compétition et une politique qui veut que ses films soient diffusés en ligne le même jour que leur sortie en salles. Mais la volonté du site de streaming se heurte à la règlementation française. Un débat complexe qui pose au moins deux questions essentielles : Quel rôle doit jouer le Festival de Cannes dans la représentation du cinéma mondial et comment la règlementation française peut-elle s’adapter aux nouveaux acteurs du marché. Pour le président du jury, Pedro Almodóvar, les deux films produits par Netflix, Okja de Bong Jong Hoo et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach, seront exclus de la course à la Palme. A lire : Cannes, tout comprendre de l’affaire Netflix.

♦ Sept cents films sortent tous les ans au cinéma, mais les Français en voient en moyenne 3,5. Pour Frédéric Houzelle, groupe de production Atlantis, un constat s’impose : « Les Français aiment le cinéma, mais la plupart des films ne trouvent pas leur public. Il faut donc réinventer la manière dont on consomme le cinéma en prenant en compte les nouveaux usages numériques », indique-t-il. Dès le 8 septembre, ouverture en ligne de la plateforme en VOD (vidéo à la demande) e-cinema.com qui veut imposer une alternative aux salles obscures. Chaque vendredi. E-cinema.com sera ainsi une offre permettant au public de voir davantage de films inédits, jamais sortis en salle mais de qualité cinéma, hors des salles obscures.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 13 mai 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – La BBC doit se réinventer pour une nouvelle génération ; – Le NYTimes a plus que doublé ses revenus numériques en 6 ans ; – El Pais s’associe à Amazon Prime pour distribuer ses journaux en 2 heures ; – Une vague de bots dans les newsrooms ; – Protéger sa vie numérique en 8 étapes faciles.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.