28 Avr

Régions.news #278 – Edition du vendredi 28 avril 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#278 version PDF

image002Légende image.  La Seine musicale, le nouveau complexe musical construit sur l’emplacement des anciennes usines Renault de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a été inauguré vendredi 21 avril. (@France3Paris). Photo de @padam92

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Samedi 21 avril à Toulouse s’est tenue une journée « Civic Tech : la démocratie dans la ville ». Une occasion de s’intéresser à ce mouvement né en 2015. La civictech est le fait d’utiliser le numérique afin de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et la classe politique. Ainsi en Occitanie, la jeune pousse ariégeoise Politizr est « une plateforme indépendante et neutre permettant aux élus de toute la France de débattre des questions de gouvernance et d’action publique proposées par leurs concitoyens » expliquent les deux fondateurs. Ils ajoutent : « Les citoyens réclament d’autres modes de gouvernances et d’implications citoyennes, pour construire une démocratie plus directe et participative » (@France3MidiPy).

♦ Toutes les formes d’intelligence seront au cœur de la 8ème édition de Futur en Seine qui se déroulera du 8 au 18 juin 2017. L’objectif du festival est de tisser des liens profonds entre les technologies du numérique et la société, en mettant en avant toutes les formes d’intelligence, qu’elle soit collaborative, créatrice ou même artificielle. Futur en Seine sera également le théâtre de la présentation, en avant-première, de dix projets soutenus par la région Île-de-France dans le cadre de l’opération Innov’Up. (@Le_Parisien).

#Alimentation

♦ De la malbouffe à la bonne nourriture, de quoi sera fait notre avenir alimentaire ? Avec l’agriculture intensive et la surconsommation, l’évolution du secteur de l’alimentation se révèle de jour en jour désastreuse. Comment remédier à cela ? Quelles sont les exigences des consommateurs ? Quelles sont ces entreprises qui innovent dans ce secteur ? Le site @bymaddyness a rencontré plusieurs personnalités (nutritionniste, chercheurs…) qui œuvrent à rendre l’alimentation du futur meilleure. Voir la vidéo de ces entretiens.

#Ville

♦ Citations : « Il n’y a pas de modèle unique, car la seule ville véritablement intelligente est celle qui répond aux attentes des habitants et qui pourra même leur faire gagner de l’espérance de vie » et « La Smart City c’est passer de la Ville Informatique à la ville numérique. Pour cela il s’agit de construire une ville collaborative, contributive, disruptive, inclusive et créative ». Luc Belot, député auteur du rapport « De la smart city au territoire d’intelligence(s), L’avenir de la smart city ».

♦ Revue de liens : – Une vision nouvelle sur les territoires de toutes les intelligences. (@zdnetfr) ; – Smart Cities : quand la data permet d’inventer aujourd’hui la ville servicielle de demain (@LesEchos) ; – La smart city de demain sera verte et durable (@latelier) ; Carlo Ratti (MIT) : « Il faut mettre la technologie au service de la participation citoyenne » (@LeMondefr).

image004Légende image. Facebook mise sur les smartphones pour superposer des éléments virtuels aux vidéos et aux photos. « Nous allons faire de l’appareil-photo du téléphone la première plateforme grand public de réalité augmentée », affirme, Mark Zuckerberg, Pdg du réseau social. (@humanoides_FR).

#Presidentielle2017

♦ Cinq leçons tirées de l’usage du web social par les candidats à la présidentielle. Mercredi 19 avril, Harris Interactive et Linkfluence ont présenté une étude intitulée « Mesurer ou comprendre la présidentielle ». Il s’agit de compléter la vision de la situation politique par une analyse de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. On découvre que les conclusions ne correspondent pas aux idées reçues, (@LUsineDigitale).

♦ En parallèle au vote traditionnel, cinq communes ont expérimenté d’autres modes de scrutins pour les élections : le vote par approbation, par classement et par notation. Nous constatons des résultats assez surprenants. (@franceinfovideo).

#Information

♦ Conceptualisée par l’américain Eli Pariser, la bulle de filtres biaise notre accès à l’information en privilégiant les sources et les contenus qui renforcent nos certitudes. À grands coups d’algorithmes, elle sculpte notre vision du monde en imposant une consommation de plus en plus personnalisée de l’information. À l’occasion de la présidentielle 2017, L’agence digitale Netscouade a mené un travail de déconstruction et d’analyse de ce fameux phénomène, dont tout le monde parle sans jamais vraiment le voir.

♦ Au lendemain du 1er tour, quels enseignements peut-on tirer de la bataille sans limites que se sont livrée sur les réseaux sociaux les armées numériques des candidats à la présidentielle. Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain et créateur du site Reputatio Lab, nous livre son analyse sur les méthodes d’action des uns et des autres. (@telerama).

#RéalitéVirtuelle

♦ Quand la réalité virtuelle stimule le toucher, l’odorat et le goût. L’entreprise lilloise Go Touch VR a développé une bague, qui, associée à un casque de réalité virtuelle, permet à ses utilisateurs de toucher des objets virtuels. Ainsi, il est possible de ressentir la forme et la texture d’un objet pourtant artificiel sans le toucher réellement. (@latelier).

#Portrait

♦ Roxanne Varza, trentenaire irano-américaine, a été choisi par Xavier Niel pour diriger son projet de « plus grand incubateur au monde », Station F. Il ouvrira fin juin dans la Halle Freyssinet (Paris 13). Elle raconte dans un article du quotidien @LesEchos son odyssée qui l’a amené de Palo Alto (Californie) à Paris en passant par Los Angeles, Bordeaux et Londres et Paris. Dans sa boîte mail, les candidatures affluent depuis des semaines des quatre coins du monde. « Je reçois des messages d’Asie, des États-Unis, d’Amérique latine… C’est très encourageant car cela me tient à cœur de donner au projet une dimension internationale », explique-t-elle. C’est d’ailleurs en partie en raison de son multiculturalisme que Xavier Niel l’a retenue.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 22 avril 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – L’Europe demande à ses citoyens ce qu’il leur fait peur dans Internet ; – Facebook gagne toujours car il a le réseau et c’est le problème avec tous les monopoles ; – La vraie raison de l’échec de Twitter ? Il s’est cru un média ; – Impact de la démocratisation de l’IA sur l’innovation ; – Il faut aimer les machines intelligentes, dit Kasparov.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.