La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Espace
Notre Système Solaire aurait jadis abrité une Super-Terre avant qu’elle ne soit avalée par le Soleil. Une nouvelle étude suggère qu’une super-Terre se serait un jour formée à proximité du soleil. Au fil du temps, cette hypothétique planète aurait alors balayé tous les débris se situant dans sa zone, avant de succomber à la gravité du soleil. @sciencepost_fr).
#Agriculture
Les robots à la rescousse de l’agriculture britannique privée de main d’œuvre par le Brexit. Quel est le point commun entre le Brexit et les robots ? L’agriculture. Si la City risque gros avec la sortie de l’Union européenne (UE), le secteur agricole britannique craint, lui aussi, un avenir coupé du Vieux continent… et surtout de sa main-d’œuvre. Heureusement pour eux, le robot Thorvald est (presque) dans les champs. Il pourrait prendre la place des travailleurs saisonniers, qui viennent essentiellement d’Europe de l’Est et sont vitaux pour les exploitations agricoles britanniques. Plus de 22 000 ressortissants de l’UE s’activaient dans les fermes britanniques jusqu’au référendum de juin 2016, rappelle le Financial Times. Mais ils préfèrent de plus en plus travailler en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas, perçus comme moins anti-Européens, note le National Farming Union (NFU, principal syndicat agricole), qui a constaté une baisse de 30 % du nombre de saisonniers depuis le vote en faveur du Brexit. (@MashableFR).
#Transport
Coyote, Waze, TomTom… La police veut pouvoir se « rendre invisible » sur les applications automobiles. Coyote, Waze, TomTom… Le ministère de l’Intérieur réfléchit à « rendre invisibles les forces de l’ordre »sur ces applications embarquées à bord des voitures « lors de certains contrôles sensibles ». Le signalement des policiers « constitue une difficulté supplémentaire pour les forces de l’ordre signalées dans les quelques minutes qui suivent leur mise en place », indique-t-on jeudi 27 avril place Beauvau. En effet, ces applications permettent aux conducteurs de signaler aux autres les dangers, embouteillages, voitures arrêtées ainsi que la présence de policiers ou gendarmes. Pour la Ligue de défense des conducteurs, « c’est la mort certaine de ces applications communautaires que le gouvernement vient de signer ». (@franceinfo)
#Assurances
Elles vous surveillent ! Fini le tarif pour tous, bienvenue dans l’individualisation des prix pour vos différents contrats. Désormais, votre emploi du temps est scruté de près : la façon dont vous roulez, le contenu de votre assiette, votre hygiène de vie… Aujourd’hui, votre assureur peut tout savoir de vos habitudes, grâce à des objets connectés capables de transmettre des informations sur le moindre de vos comportements. Est-ce légal ? Est-ce un premier pas vers l’assurance au mérite ? Le nouveau marché séduit les amateurs de bonnes affaires. Certaines assurances vont même plus loin en surveillant l’hygiène de vie de leurs clients, grâce à un bracelet connecté. Pour obtenir un bonus, c’est l’assurance qui fixe l’objectif. (@franceinfo).
#Sante
La réalité virtuelle au service des chirurgiens. Basée à Londres, la startup FundamentalVR se spécialise en réalité mixte, augmentée et virtuelle. Du retail à l’entertainement en passant par l’éducation et la gamification, la société se spécialise aussi en assistance médicale et propose différentes simulations d’entrainement à destination des professionnels et de traitements à destination des patients. S’il on s’accorde à dire que les jeux vidéo sont de bons supports d’entrainement pour optimiser la dextérité et la précision des chirurgiens, la VR, elle, pourrait aussi révolutionner la façon dont ces derniers appréhendent leur métier, qu’ils soient à l’aube de leur carrière ou aient besoin de suivre une formation dans un domaine d’intervention spécifique. À l’aide d’un stylet et d’un casque d’écoute et de visualisation VR, la startup leur propose une première simulation médicale qui s’attaque à une intervention de remplacement du genou. Une opération qui nécessite l’injection d’un médicament censé atténuer les douleurs post-opératoires… (@LADN_EU).
#Information
L’Astroturfing a-t-Il gagné l’élection Présidentielle ? L’astrotufing est la technique de propagande qui consiste à donner l’impression d’un comportement spontané et de masse. Cette simulation a été très utilisée sur les réseaux sociaux durant la campagne américaine pour l’élection de Donald Trump et pour celle du Brexit. D’Ali Juppé à Emmanuel Cahuzac, la France n’a pas été épargnée. (@forbes_fr).
Revue de liens : – Fake, manipulations et réseaux sociaux : pourquoi il faut vite comprendre ce qu’est l’astroturfing. (@lesinrocks) ; Astroturfing : méfiez-vous des trending topics ! (@LADN_EU).
#Publicite
Le mobile génère désormais plus de la moitié des revenus publicitaires aux États-Unis. Pour la première fois, les revenus publicitaires réalisés sur le mobile ont pesé plus de la moitié du total des revenus générés par la publicité digitale (51%) l’an passé, d’après le rapport annuel de l’IAB (Internet Advertising Bureau). En 2016, les annonceurs ont battu le record en terme de dépenses, à 72,5 milliards de dollars tous segments confondus, contre 59,6 milliards de dollars en 2015. Tandis que les revenus publicitaires sont en croissance de 22% d’une année sur l’autre (contre 20,4% entre 2014 et 2015), ceux dégagés sur mobile ont explosé à +77%. Ils sont passés de 20 milliards en 2015, à 36,6 milliards de dollars en 2016. Dans le détail, le search représente la deuxième source de revenus après le mobile, à 35 milliards de dollars l’an passé, en hausse de 19%. Les dépenses publicitaires sur le social media ont pesé 16,3 milliards de dollars, soit +50%. Le display a compté pour 13,6 milliards, soit 19% des dépenses totales. Enfin, les vidéos en ligne ont rapporté 9,1 milliards, en hausse de 53% par rapport à 2015. Pour la première fois, l’IAB a mesuré les revenus des publicités audio (streaming, podcast sur desktop et mobile), évalué à 1,1 milliard de dollars. (@frenchweb).
#Marketing
Neuromarketing, les sept failles humaines à exploiter pour engager. « Chaque jour, 27 millions de nouveaux contenus sont publiés. Et sachez que si vous avez la chance d’attirer quelqu’un sur votre site, la capacité d’attention humaine en ligne est de huit secondes… Moins que celle d’un poisson rouge » attaque Nancy Harhut, chief creative officier de l’agence WildeAgency. « 95% des décisions que nous prenons utilisent d’une façon ou d’une autre notre subconscient. » Un constat valable tant en BtoC qu’en BtoB… Les études neuromarketing montrent que le cerveau aime prendre des raccourcis. Voici sept façons pour les marketeurs de l’attendre au tournant, illustrées par des cas observés outre-Atlantique. (@Emarketing_fr).
#Domotique
Avec l’enceinte connectée Echo Look, Amazon s’incruste aussi dans le dressing. Amazon s’installe encore davantage dans l’intérieur de ses clients – et renforce ses ambitions dans la maison connectée. La société de Seattle a présenté mercredi une nouvelle enceinte intelligente, baptisée Echo Look. Dotée d’un microphone et d’un appareil photo, elle permet de se prendre en photo pour recevoir des conseils sur sa tenue du jour. La caméra fonctionne par commande vocale, à l’aide de l’assistant virtuel Alexa développé par Amazon, explique une vidéo de présentation. Echo Look complète la gamme Echo, lancée en 2014 et conçu comme un centre de contrôle pour les objets connectés de la maison. Ces enceintes intelligentes permettent de se faire lire des articles, consulter la météo, éteindre les lumières ou encore écouter de la musique… Echo Look, uniquement disponible sur invitation pour le moment, coûte 200 dollars hors taxes aux Etats-Unis. L’enceinte fonctionne avec une application, nommée « Style Check », permettant de comparer deux tenues et de les noter, précise The Verge. Echo Look propose ensuite une sélection de tenues personnalisées, devant plaire à son utilisateur. Ce système repose sur le « machine learning » (en français, apprentissage automatique), une technique d’intelligence artificielle. Objectif : améliorer les conseils et les recommandations en agrégeant toujours plus de données. Plus le client utilisera l’enceinte, plus la sélection d’Amazon est censée s’affiner. Une façon pour le géant de l’e-commerce de se renforcer dans l’intelligence artificielle, une ligne de conduite dictée par Jeff Bezos dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires mi-avril. (@latribune). A lire aussi : La réalité virtuelle pour aménager sa maison : un potentiel à exploiter (@Libre_dagir).
#IntelligenceArtificielle
Que nous réserve l’intelligence artificielle pour l’avenir ? Si l’intelligence artificielle existe depuis plus de 50 ans, cette technologie a véritablement explosé depuis 5 ou 6 ans, notamment grâce à l’exploitation d’une de ses sous-branches, l’apprentissage automatique qui permet d’enseigner aux ordinateurs des tâches juste par l’exemple. « On leur montre et ils apprennent tout seul », schématise Emmanuel Mogenet, le directeur européen de la recherche chez Google. Dans notre quotidien, l’intelligence artificielle possède désormais de très nombreuses applications, comme sur les interfaces de traduction, qui ont pu être créées grâce à des ordinateurs ayant stocké de nombreux textes traduits dans les deux versions. À partir de leurs connaissances, les applications de traduction sont capables de traduire de nouveaux textes qu’elles ne connaissent pas. (@rtl_futur).
Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia. Travail, transports, vie quotidienne… L’intelligence artificielle embrasse aujourd’hui de nombreuses facettes de nos vies contemporaines. Un déferlement rapide qui cristallise espoirs et craintes. Celles-ci sont-elles fondées ? Comment lutter contre les idées reçues ? Entretien avec Jean-Gabriel Ganascia, président du comité d’éthique du CNRS et auteur de l’ouvrage « Le mythe de la Singularité – Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? » (Seuil). (@RSLNmag).
#RealiteVirtuelle
Les jeux en réalité virtuelle vont-ils ressusciter les salles d’arcade en réalité réelle ? Un peu partout en France, les cybercafés puis les magasins de cigarettes électroniques ont depuis longtemps remplacé les glorieuses salles d’arcade où les ados des années 1990éclusaient leurs stocks de pièces de cinq francs à essayer de battre le record de RICO22 ou XXXAVIER à Time Crisis, Outrun ou Street Fighter. Plusieurs sociétés espèrent relancer la mode des lieux dédiés aux jeux vidéo grâce au développement, timide mais réel, des jeux en réalité virtuelle.La société Spirit cite l’étude SELL/Gfk « Les Français et le Jeu Vidéo » selon laquelle 49 % des Français ont envie de tester la réalité virtuelle et seulement 9 % ont déjà pu s’y essayer. (@20minutes).