24 Mar

Régions.news #273 – Edition du vendredi 24 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#273 version PDF

image002Légende image. Usine de transformation de poulet dans la province deJilin (Chine) en 2005. Photo du canadien Edward Burtynsky. A lire aussi : « Working Dead » est le thème de la 10ème Biennale Internationale Design de Saint-Etienne.

#Presidentielle2017

♦ Le 20 mars, lors du premier débat télévisé présidentiel, on a capté pour la première fois scientifiquement ce que ressentent les Français. La société Datakalab a rassemblé, dans une salle à Paris, un panel représentatif d’une trentaine de Français. Chacun portait au poignet un bracelet capable de déceler les micro-sudations de la peau produites à chaque fois qu’une émotion était ressentie par la personne. Des caméras ont filmé leur visage pour enregistrer leurs sourires, leurs surprises et leurs peurs. Les premiers résultats à chaud de ce « suffrage émotionnel » donne Mélenchon comme le candidat ayant généré le plus d’émotions (11,2%) lors du débat télévisé. Avec un score de 9,8%, Marine Le Pen arrive ensuite, suivie par Emmanuel Macron (9,5%) et François Fillon (9%). Et si demain, vos émotions faisaient l’élection ?

#Marketing

♦ Un des responsables de Datakalab, laboratoire d’expertise scientifique qui analyse et décrypte les émotions, explique : « Les émotions font partie de nos vies. Pourtant, on les prend très peu en compte dans nos métiers de tous les jours alors qu’elles sont responsables de 95% de nos décisions ». Ces données émotionnelles renseignent les entreprises sur les aspirations, les envies et les attentes du public et ce dans tous les domaines, du marketing à la politique. Ces données émotionnelles (feel data) représentent le nouveau carburant de l’industrie de la data. Ainsi l’avenir de ces banques de données sera sans doute émotionnel et nous rentrerons alors dans l’ère du neuro-consommateur.

#Ville

♦ Tony Canadas, fondateur de l’association La Ville Intelligente Citoyenne, explique : « chaque ville doit évoluer dans son propre contexte, à un rythme différent. D’une ville à une autre les contextes sont différents tant sur le point de vue culturel, géopolitique, historique et religieux… La ville devra offrir toute une gamme de services pour mettre en cohérence les habitants et leur environnement, à vivre mieux, à mieux se loger, à se déplacer, à se nourrir etc. » A lire aussi : Dijon veut devenir la première « Smart City » de France.

♦ Douze startups souhaitent inventer la ville de demain avec la Mairie de Paris et NUMA. Ce sont les lauréats d’un challenge organisé par différentes sociétés du numérique pour la capitale plus intelligente, et plus agréable à vivre pour ses citoyens grâce aux données. A lire : La première sortie du taxi volant Sea Bubble se déroulera à Paris cet été.

image004Légende image. Au Festival annuel South by SouthWest à Austin (Texas) : sans Intelligence Artificielle (IA), pas d’avenir ! « Après le droit au mariage pour tous, le droit à l’avortement, nous aurons le droit à l’évolution : le choix d’opter ou non pour une technologie à même de nous augmenter », assure Bryan Johnson fondateur de la firme Kernel. (@MetaMedia).

#IntelligenceArtificielle

♦ « L’intelligence artificielle est le sujet du moment dans la tech. Il était temps que la France se dote d’une stratégie visible sur le sujet. », déclarait un investisseur en capital-risque lors de la présentation du rapport « France IA » commandé par le Président de la République le 20 janvier. Ce plan rédigé à partir des contributions d’une dizaine de groupes de travail aborde ainsi des thématiques aussi diverses que la voiture autonome, la santé, l’éducation, l’énergie, la relation-client ou encore l’acceptabilité sociale et la confiance de ses utilisateurs dans ces nouvelles technologies. « Pour démystifier l’intelligence artificielle analyse un chercheur qui a participé à différents groupes de travail, il faut commencer par comprendre comment elle fonctionne. D’où l’importance d’expliquer concrètement comment le logiciel d’Alphago a battu au jeu de Go le champion coréen Lee Sedol ou comment une voiture arbitrera entre deux maux lorsqu’il s’agira de sauver un piéton ou de se planter dans un mur. ». A lire aussi : La super intelligence, c’est pour quand ?

♦ Le rapport #FranceIA : @metamedia vous résume le plan d’action stratégique du gouvernement dans un best-of Snapchat : https://youtu.be/eYTYaAowOi0

♦ La recherche française dans le domaine de l’IA est « excellente ». Le secteur compte déjà 270 créations de start-up depuis l’année 2000. En France, 68 laboratoires de R&D travaillent sur des problématiques liées à l’intelligence artificielle représentant ainsi plus de 13 250 chercheurs. Voir La carte des laboratoires en IA en France édité par le @journaldunet. A lire : la France peut-elle devenir un leader mondial ?

♦ « Instaurer un enseignement IA, traitement des données et sciences numériques, de l’école primaire au lycée » est l’une des propositions phares du groupe ayant travaillé sur la formation. À l’heure où une armée de (ro)bots se prépare à converser avec le consommateur par les messageries instantanées, comment aider les enfants à prendre conscience de l’intelligence artificielle dès le plus jeune âge ? A lire : Faut-il vraiment avoir peur de l’intelligence artificielle ?

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Le salon dédié à la technologie et au monde du virtuel, le Laval Virtual ouvre ses portes du 22 au 26 mars. En 2016, le Laval Virtual a attiré environ 15 500 personnes. Pour sa 19ème édition, les organisateurs du salon souhaitent donner une dimension plus internationale avec cette année, le district de Laoshan (Chine) comme invité d’honneur.. Les sujets abordés seront la réalité virtuelle et augmentée, de capture à 360° ou de 3D interactive. A lire aussi : Enquêtes de région : la réalité virtuelle, à quoi ça sert ? (@3PaysdelaLoire).

♦ Le smartphone pourrait devenir, d’ici peu, une « télécommande de la vie ». Ou plutôt une sorte de prothèse intelligente ultime qui permet de commander un repas, de réserver une place de cinéma, de trouver son chemin, de regarder un film, de gérer ses comptes bancaires, et bien sûr, de garder contact avec ses proches. Trois facteurs expliquent cette révolution : l’Internet des objets, la connectivité et l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA). A lire : le téléphone portable et l’école : mariage difficile, séparation impossible ?

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.