La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#IntelligenceArtificielle
« Ne recrutons plus des clones ! » Le remplacement des DRH par des algorithmes ? Ces deux femmes n’y croient pas. Elles sont en revanche persuadées que la technologie peut aider à mieux piloter les carrières. Elles parlent de RH «augmentées». L’une, Véronique Karcenty, est justement spécialiste de la mobilité (qu’elle pratique depuis six ans chez Orange après avoir été responsable grands comptes) ; l’autre, Bénédicte de Raphélis Soissan, a créé Clustree, l’une des toutes premières start-up françaises dans le domaine du big data appliqué aux RH. Elles œuvrent ensemble depuis un an pour développer la mobilité interne chez Orange. (@MagazineCapital).
Que savent exactement les algorithmes de reconnaissance et de géolocalisation d’image ? Aux États-Unis, plus des trois-quarts des adultes possèdent un smartphone, la France n’est pas très loin, avec environ 65% d’utilisateurs, et passent, en moyenne, à peu près deux heures par jour à le consulter. En réalité, nous toucherions notre appareil entre 200 et 300 fois par jour –soit, pour beaucoup, des contacts bien plus fréquents que ceux que nous avons avec les individus partageant notre vie. En d’autres termes, lorsque nous sommes sur nos téléphones, nous ne nous contentons pas de tuer le temps ou de prendre des nouvelles du monde. Nous « sensorisons » notre quotidien via divers capteurs générateurs de données, sans pour autant comprendre tout ce que cela peut impliquer. Avec plus d’un milliard de smartphones dans le monde, notre vie est désormais remplie de micros, de caméras et d’appareils photo connectés. La plupart des images circulant sur internet ont été prises avec un téléphone, et selon mes calculs, c’est à peu près un milliard de photos qui sont envoyées tous les jours sur Facebook. (@slatefr).
Appliqué à la finance, le deep learning modifie-t-il le cours de l’économie ? La robotisation et l’intelligence artificielle, une menace pour l’emploi ? La question se pose aujourd’hui vivement… Concernera-t-elle aussi les traders ? Il s’agirait d’un étonnant retour des choses, lorsque l’on sait que l’industrie financière fut l’une des premières à recourir aux big data à des fins d’analyse quantitative (des méthodes mathématiques et statistiques permettant d’évaluer au plus près le prix d’un actif ou d’un risque financier). Une publication de l’Université d’Erlangen-Nuremberg montre ainsi l’efficacité du deep learning(apprentissage machine profond), appliqué à l’arbitrage financier sur un vaste marché tel que le S&P 500 (indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines). Par un exercice de simulation sur l’historique des cours de 1992 à 2015, le réseau neuronal a atteint par moment des performances records, se maintenant à deux chiffres y compris au plus fort de la crise financière de 2008, ou lors de l’éclatement de la bulle internet en 2000-2001 ! (@Sciences_Avenir).
Les Français ont peur de l’intelligence artificielle… mais l’utilisent quand même. L’intelligence artificielle est un sujet complexe et qui prête à controverse. Le terme en lui-même est vague et regroupe divers technologies aux applications très différentes : traitement du langage naturel, vision par ordinateur, apprentissage automatique… Il évoque aussi des scénarios de science-fiction qui prêtent à confusion. Malgré tout cela, les Français restent pragmatiques. Notre sondage révèle que la majorité d’entre eux font usage de l’intelligence artificielle au quotidien. Et s’ils en ont peur, c’est principalement en lien avec la perspective d’une automatisation massive qui leur ferait perdre leur emploi. (@LUsineDigitale).
Après l’intelligence artificielle, l’empathie artificielle ? Le sociologue Gérard Mermet observe la « Grande Transition » que vit notre pays. Il décrypte son évolution, ses espoirs et ses craintes, ses atouts et ses faiblesses. Chaque semaine We Demain publie une ou plusieurs de ses chroniques. « Après trois mois de grèves, de blocages, de gesticulations et de postures, aucun accord n’a pu être trouvé entre la ministre du Travail et le secrétaire général de la CGT. Le gouvernement ne pouvait donner le sentiment de reculer une nouvelle fois. Et le syndicat a manifestement décidé de l’abattre, et d’affaiblir un peu plus le Président, préparant ainsi le terrain pour Jean-Luc Mélenchon. Empêtré avec la gauche radicale, le gouvernement n’obtient pas de meilleurs résultats avec le MEDEF, qui refuse de négocier sur l’assurance-chômage. Les « partenaires sociaux » sont en réalité des adversaires. Comment sortir de ce psychodrame national permanent qui condamne le pays à l’immobilisme et au déclin, tout en le ridiculisant aux yeux du monde ? Comment transformer l’état d’esprit pour rendre le débat et le consensus possibles ? Il s’agit rien moins que de redonner à la raison le pouvoir sur l’émotion. De discuter entre citoyens responsables et solidaires. De permettre l’examen apaisé des « avantages acquis » (et « exquis » pour ceux qui en bénéficient sans se soucier de savoir que ce sont les autres qui les financent). Mais l’évolution des mentalités est un processus particulièrement lent, que l’on ne peut pas ordonner lorsqu’il ne s’impose pas de lui-même. Et il ne le fait généralement qu’après le drame. » Lire la suite sur le site de @WeDemain.
#Administration
Algorithmes utilisés par l’administration pour rendre des décisions : vers plus de transparence. Certaines décisions de l’administration portant sur un dossier individuel (Admission Post Bac par exemple ) s’appuient sur des traitements informatiques reposant sur des algorithmes. Les modalités de communication des règles définissant ces traitements algorithmiques sont précisées dans un décret publié au Journal officiel du 16 mars 2017. La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique a introduit le principe selon lequel une personne qui a fait l’objet d’une décision administrative la concernant individuellement, prise sur le fondement d’un traitement algorithmique, en est informée et peut demander que les règles définissant ce traitement et les principales caractéristiques de sa mise en œuvre lui soient communiquées. Ainsi, toute décision individuelle prise sur le fondement d’un traitement algorithmique comporte une mention : – indiquant la finalité du traitement algorithmique ; – informant l’intéressé de son droit à communication des règles définissant ce traitement ; – précisant les conditions d’exercice de ce droit à communication et de saisine, si nécessaire, de la commission d’accès aux documents administratifs (Cada). ( @servicepublicfr).
#Ecole
Jeunesse numérique : « Pourquoi ne pas faire du numérique une matière à part entière à l’école ? » Alors que le numérique est le parent pauvre du débat présidentiel et que l’emploi est au cœur de toutes les questions, RSLN est allé échanger avec des jeunes, qu’ils soient start-uppers, indépendants, employés ou encore étudiants pour recueillir leurs témoignages mais aussi leurs idées. Aujourd’hui, rencontre avec Yassine Riffi, 25 ans. Il est le fondateur du projet Human Relais. Porteur du projet Humans Relais, Yassine Riffi travaille sur la création de liens entre les personnes sans-abri et leur voisinage. Avec Human Relais, cet entrepreneur de 25 ans, également conseiller municipal de la commune de Villetaneuse, multiplie les initiatives en Seine-Saint-Denis pour permettre aux personnes sans-abri de renouer avec la société. En 2016, il a été le lauréat du Prix Gabriel, remis par Live for Good, une start-up sociale qui accompagne de jeunes porteurs de projets sociaux et innovants venus de tous horizons en leur apportant des ressources et un accompagnement. (@RslnMag).
#Monnaie
Le Bitcoin sous la menace d’un coup d’Etat. C’est une crise existentielle du Bitcoin , qui couvait depuis près de 2 ans. Une querelle oppose deux camps sur les modalités d’améliorer le système et réseau Bitcoin pour le rendre plus rapide. Victime de son succès, d’engorgement et de lenteur, le réseau peut aujourd’hui traiter autour de 300.000 transactions par jour. Pas assez suffisant jugent certains pour prétendre devenir la devise électronique de référence de demain et un moyen de paiement qui puisse concurrencer à terme Visa et autres Paypal. Jugeant que le statu quo et l’inertie ont trop duré, un groupe mené par Roger Ver, « le Jésus du Bitcoin » et quelques autres sociétés de « mining pools » (les sociétés qui valident les transactions et constituent le coeur même du système) comme Antpool, et ViaBTC ont décidé de passer en force et de promouvoir une nouvelle version du Bitcoin, dit Bitcoin Unlimited, qui concurrence la version historique dite Bitcoin Core. Il propose un « Hard fork », une modification irréversible des règles du logiciel qui régit le Bitcoin, afin d’augmenter la puissance du réseau et qu’il traite davantage de transactions. Antpool va accroître ses capacité de « mining » dans les mois à venir. Pour que ce changement se produise il faut en effet qu’une majorité de « mining pools » se range derrière cette idée : elle doit représenter les trois quarts de la puissance de calcul du réseau, pendant deux semaines, afin de démontrer que c’est bien elle qui fait tourner la machine et peut donc imposer ce nouveau standard de manière légitime. Bitcoin Unlimited a déjà connu deux bugs techniques significatifs cette année, qui ont bien évidemment ravi ses opposants qui y voient la manifestation des risques dont ils avaient averti la communauté. (@LesEchos).
#Finance
Bruxelles veut aider les Fintech à élargir la concurrence en banque et assurance. Ouvrir un compte chez une banque dans un pays voisin ou y souscrire, transférer de l’argent sans frais dans un autre pays de l’Union européenne ? Ce n’est pas encore toujours possible et l’harmonisation vers un marché unique des services financiers n’est pas encore achevée. La Commission européenne a donc décidé de préparer un « plan d’action sur les services financiers aux consommateurs » dont elle a présenté les grandes lignes ce jeudi, en parallèle d’une conférence organisée sur le thème des Fintech, ces jeunes entreprises innovantes qui marient finance et technologie. « Le plan d’action vise à supprimer les barrières nationales », explique l’exécutif européen dans un communiqué. « En effet, à l’heure actuelle, seuls 7% des consommateurs achètent des services financiers dans un autre Etat membre de l’Union. » (@latribune).
#Energie
Mer du Nord : une île artificielle pour alimenter 80 millions d’Européens en énergie verte. Construire une île artificielle de 6 km2, en pleine Mer du Nord, dédiée à la production d’énergie renouvelable : c’est le projet de deux sociétés européennes. TenneT, groupe germano-hollandaise, et Energinet, entreprise danoise, ont dévoilé les plans de cette unité de production d’énergie verte en janvier dernier. Équipée de panneaux solaires et entourée de 7 000 éoliennes, l’île devrait accueillir un port et une piste d’atterrissage. Les deux entreprises énergétiques veulent installer cette centrale électrique polyvalente sur Dogger Bank, un banc de sable situé dans une zone peu profonde à 100 kilomètres des côtes britanniques. Selon les estimations d’Energinet, l’île pourrait fournir de l’électricité à 80 millions de personnes, en étant reliée aux réseaux électriques de six pays d’Europe : la Grande-Bretagne, la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège. (@WeDemain).
#ViePrivee
Aux Etats-Unis, nouveau recul sur la protection des données personnelles. Entre la vie privée des citoyens et les intérêts des opérateurs de télécommunications, le Sénat américain a manifestement fait son choix. Il a en effet voté, ce mercredi, un projet de résolution visant à abroger des règles adoptées en octobre dernier par la Commission fédérale des communications (FCC), durant la fin de mandat de Barack Obama. Ces nouvelles règles imposaient aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) d’obtenir l’autorisation de leurs clients avant de collecter et monnayer leurs données personnelles – notamment leur géolocalisation ou leur historique de navigation – à des fins publicitaires. (@libe).
#FaitsDivers
Facebook Live : diffusion d’un viol collectif, 40 témoins, 0 appel à la police… Voilà une information qui s’y elle est avérée par la justice, rabaissera un peu plus la note empathie de l’humanité. Un viol collectif présumé aurait eu lieu à Chicago et la scène aurait été filmée en direct sur le réseau social Facebook. Le plus glauque de l’histoire étant que 40 spectateurs ont visionné la scène et qu’aucun n’a pris la peine d’appeler la police. (@PresseCitron).
#Solidarite
Faim dans le monde : le youtubeur Jérôme Jarre lève 2 M$ grâce aux réseaux sociaux. En mobilisant les réseaux sociaux, le youtubeur Jérôme Jarre a réussi à lever 2 M$ au profit de la Somalie en quelques jours. Un avion rempli de vivres part lundi. Lassé des discours fatalistes sur l’impossibilité d’agir pour sauver la Somalie de la famine, Jérôme Jarre, 26 ans, lance le 15 mars un appel sur Twitter et Facebook. Ce Savoyard, connu pour son humour et suivi par 1,3 million de twittos, prend la parole dans une vidéo de deux minutes. « On n’a pas à être complice de tous ces morts, on peut essayer d’aider », martèle-t-il, ému. Un bénévole humanitaire en Somalie vient de lui raconter une scène bouleversante : une petite fille de 6 ans est morte sous ses yeux après avoir cherché de l’eau, avec sa maman, sur 150 km. Jérôme imagine alors un avion débordant de riz, sucre, porridge, à la rescousse d’une population qui crève en silence. (@le_Parisien).