10 Mar

Régions.news #271 – Edition du vendredi 10 mars 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image005Légende image. Vagues. Océan Pacifique. Photo Roger Mosley (Californie).

#Ville

♦ Au XIXème siècle, le monde connaissait Roubaix comme capitale industrielle du textile. Mais, la grande aventure du textile s’achève dans les années 1970, avec la crise, laissant une ville en friche avec 46% de la population vivant sous le seuil de la pauvreté. Depuis quelques années, la ville se dote d’une politique numérique ambitieuse, avec son programme « Roubaix numérique » : utiliser les technologies numériques pour rénover la ville dans tous les domaines. En octobre 2016, la ville a ouvert un portail « open data » pour faire de l’information publique, un bien commun. Ainsi, la municipalité a pu mettre à disposition gratuitement ses données numériques sur la ville, les écoles, les commerces… (@latelier). A lire aussi : Lille et Roubaix vont être en partie chauffées grâce aux déchets ménagers (@20minutes).

♦ Il ressort de l’étude, « De la ville au territoire intelligent, la donnée au cœur de la transformation », publiée par EY que le numérique redonne du pouvoir à l’échelon local en permettant aux collectivités d’améliorer leurs services publics tout en abaissant les coûts, grâce à la collecte, et au traitement de grandes quantités de données. D’après Philippe Rambal, auteur de l’étude, « on assiste à une prise de conscience générale de l’importance du numérique dans la transformation des politiques publiques et de la relation des territoires à l’Etat et aux citoyens. » (@latribune). A lire aussi : De la ville au territoire intelligent (@finyear).

♦ Pour John Rossant, président de New Cities Foundation, ONG qui se consacre à l’avenir des villes et de leurs habitants, affirme que les citoyens urbains prennent conscience que les technologies vont transformer leur vie. Il explique aussi : « L’Europe peut devenir le leader mondial des smart cities, ce qui aurait des conséquences très positives sur l’économie. Il n’y a pas d’autre endroit au monde avec une telle concentration d’acteurs qui ont conscience des possibilités qu’offre à la ville la révolution numérique. » (@LeMondefr).

# RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Dans le cadre de la deuxième édition du programme d’open innovation DataCity, NUMA et la Mairie de Paris ont dévoilé les noms des douze startups sélectionnées pour inventer la ville de demain. Elles vont chacune devoir répondre à un challenge pour rendre la ville plus intelligente dans les domaines de l’énergie, de la gestion des déchets, de la logistique, de la mobilité et du bâtiment intelligent.

♦ A l’occasion de la journée des femmes, le réalisateur toulousain Patrick Foch a réalisé une vidéo originale en 360° pour dénoncer les violences conjugales. Grâce à cette technique du 360°, l’internaute est plongé au cœur de la vie d’Anna, une mère de famille dynamique mais battue par son compagnon. (@France3MidiPy).

#Numerique

♦ Le marché unique numérique pourrait apporter 415 milliards d’euros à l’économie européenne selon les prévisions de la Commission européenne. La récente publication de l’indice relatif à l’économie et à la société numériques DESI (Digital Economy and Society Index) mesure les performances numériques des 28 États européens Voici le classement des 15 pays européens les plus performants dans le numérique. Le podium est : 1er Danemark, 2ème Finlande et 3ème Suède. La France se retrouve à la 16ème place.

image006Légende image. The Mojave phone booth près de San Bernardino (Californie). A lire : Dernier appel d’une cabine. Un voyage nostalgique de cabines hors service en cabines fantômes, de cabines objets d’art en cabines de cinéma. (@franceculture).

#Culture

♦ « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle », dit un vieil adage africain. Et pourquoi ne pas considérer que chaque personne ayant une histoire à raconter soit une bibliothèque humaine ? C’est le concept de l’organisation The Human Library. Né au Danemark, elle organise depuis 2000, des événements où les visiteurs peuvent rencontrer des personnes de tout horizon ayant des histoires à raconter sur leur vécu personnel. Dimanche 5 mars, cette bibliothèque est revenue à Singapour pour la deuxième année consécutive. À cette occasion, 47 livres humains sont venus raconter leur histoire à plus de 300 personnes. « The Human Library est une méthode innovante pour promouvoir le dialogue, réduire les préjugés et encourager la compréhension », peut-on lire sur le site Web de l’association. A lire aussi : Internet, le grand journal intime des personnes esseulées.

#NouveauMonde

♦ A trente et un ans, la jeune Française Fidji Simo, fait partie des étoiles montantes de Facebook. En six ans, elle a gravi les échelons un à un pour diriger aujourd’hui deux des pôles les plus importants du réseau social, les vidéos et les médias, et vient d’être promue vice-présidente en début d’année. Trois cent cinquante personnes, dont une majorité d’ingénieurs, sont sous sa direction. « Je suis tombée amoureuse du pays. J’ai été fascinée par la diversité de cultures et d’opinions, mais aussi par l’ambition sans complexe des Américains », raconte-t-elle. Après que Mark Zuckerberg, PDG de l’entreprise, lui confie la direction du pôle vidéo, elle récupère les produits médias tournés vers les organismes de presse et les célébrités. Facebook Live, vidéos en direct, naît ainsi d’une discussion avec plusieurs stars qui souhaitent organiser des sessions de questions-réponses avec leurs fans en vidéo et en temps réel. (@LesEchos). A lire aussi : Pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans la tech ? (@franceinfo).

#Presidentielle2017

♦ Après avoir créé la société Trendsboard pour aider les médias à attirer l’audience, Benoît Raphaël se définit aujourd’hui comme un « éleveur de robots ». Il développe ainsi depuis un an « Flint », un projet d’intelligence artificielle pour les médias qui « est capable d’analyser des milliers de données en quelques secondes, et d’en tirer des conclusions dans la foulée pour distinguer le bon article dans le trop plein d’infos ». Flint utilise des techniques de machine learning, c’est-à-dire « qu’il réfléchit en plusieurs dimensions, comme le fait notre cerveau ». (@frenchweb).

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 4 mars 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – YouTube arrive dans la TV live avec YouTube TV, un bouquet de chaînes + DVR illimité à 35 $ / mois et fait le pari que les jeunes vont payer pour de la TV, YouTube a des atouts pour cela et prend de l’avance sur Apple ;
– Premières victoires aux Oscars pour Amazon et Netflix ; – Amazon Video se heurte aux FAI français.

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