La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#MWC17
Les femmes, absentes de la téléphonie. Le programme Women4Tech forum vise à susciter des analyses approfondies des questions façonnant la diversité des sexes dans l’industrie mobile, du speed coaching et de réseautage, ainsi que des initiatives du 4YFN (« four years from now »). Parmi les entreprises participantes, figuraient Accenture, Bharti Airtel, Brightstar, Cartoon Network, CNN, la Commission européenne, Facebook, Google, le gouvernement de Catalogne, IFC (Banque mondiale), Kinetic Worldwide (WPP), Lenovo, Turner, SAP Labs et Syniverse. Le débat n’est pas nouveau : les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale et, pourtant, n’obtiennent qu’un faible pourcentage des rôles de management des grandes sociétés -serait-ce au niveau national, international voire mondial. Ceci est particulièrement vrai pour l’industrie des ICT, ou les « women in leadership » sont sous-représentées. (@Emarketing_fr).
#Entreprise
Numérique : deux ans pour des PME moins à la traîne. Seules deux PME françaises sur trois avaient en 2015 un site internet, contre trois sur quatre en moyenne dans l’UE ou plus de neuf sur dix en Finlande, selon Eurostat. Et seulement une PME française sur huit recevait des commandes en ligne, soit deux fois moins qu’en Allemagne, d’après un rapport du cabinet Deloitte pour Facebook publié début février. Un retard alarmant. Pour y remédier, le Conseil national du numérique (CNNum) a peaufiné un plan d’actions, présenté lors de la remise d’un rapport au ministre de l’Economie Michel Sapin et à la secrétaire d’Etat chargée du Commerce Martine Pinville, le 8 mars. « L’idée est de ne plus avoir une planification » venant de l’Etat, les précédents plans gouvernementaux ayant échoué, explique Amal Taleb, vice-présidente du CNNum. A la place, une procédure partant de la base « permettant à toutes les personnes qui pourraient activement servir à la numérisation des PME de faire un travail d’explication, d’accompagnement, de mise en relation ». (@Lentreprise).
Le pays champion de l’entreprenariat au féminin est… Le classement des 10 premiers pays : 1er Etats-Unis, 2ème Canada et 3ème Australie. La France est 6ème. L’étude «Global Women Entrepreneur Leaders Scorecard» orchestrée par Ruta Aidis pour Dell en 2015, a été menée auprès de 31 pays pour comprendre dans quel pays les femmes qui entreprennent, ont le plus de chance de réussir. Le classement a été réalisé à partir de différents critères: l’environnement entrepreneurial, l’accès au métier pour les femmes, le leadership et le droit des femmes, l’écosystème entrepreneurial féminin et la part de start-up dirigées par des femmes. (@frenchweb).
#Travail
A quoi ressemblera le travail demain ? « La vie fleurit par le travail » chantait Arthur Rimbaud. Mais pas n’importe quel travail pour n’importe quelle vie. « La travail c’est la santé » pour ceux qui ont la chance d’y accéder, de s’épanouir et de s’émanciper. Or, le travail souvent est perçu comme un fardeau ou comme une marque de soumission et d’aliénation. Jusque dans son étymologie, tripalium, littéralement, la torture. Il assène une place, une classe, un rang. Pourtant, le travail permet d’être vivant et de se réaliser. « Jours de travail ! Seuls jours où j’ai vécu ! » disait Alfred de Musset. Aujourd’hui plus que jamais, les progrès technologiques amènent à repenser structurellement nos organisations et nos manières de penser. Ce qui est en jeu, c’est que, par le travail, émerge une nouvelle cohésion et une nouvelle solidarité. Une réorientation des savoirs et des savoirs faire, une meilleure inclusion et une meilleure formation pour révéler les talents et perpétuer les sphères de création et d’innovation. Pour la 9ème édition du Lab Postal, le rendez-vous annuel de la Tech organisé par La Poste, la question du travail était au cœur des discussions. Au programme, un retour vers le futur, à horizon 2020, pour découvrir le nouveau visage de l’écosystème industriel français. Deux jours de conférences, parmi lesquelles « Faire autrement : vers de nouveaux schémas de pensée », une mise en perspective des nouveaux paradigmes et des nouvelles façons de travailler, animée par quatre intervenants : Claude Terosier, fondatrice de la start-up Magic Makers, Yvane Piolet, consultante en management de l’innovation, Walter Baets, professeur émérite de The Camp, et Sylvie Joseph, responsable de la transformation interne au sein de La Poste. L’occasion donc de dresser un portrait complet des transformations à venir dans nos manières de concevoir et de faire mais aussi d’investir et de créer en entreprise. Peut-être aussi un nouveau cadre pour redéfinir ce qu’est le travail et dans quelles conditions l’exercer pour concilier performance, compétence et appétence. (@latelier).
#Emploi
Les maths à la rescousse. Internet peut-il aider à résorber le chômage ? 9 demandeurs d’emploi sur 10 utilisent cet outil pour retrouver un travail. Les algorithmes se proposent d’aider à faire correspondre l’offre et la demande, et à trouver le job ou l’employé idéal. Grâce aux smartphones et internet, il est possible de répondre à une annonce en un clic, via des sites spécialisés. (@franceinfo).
#Numerique
Ces femmes qui ont conquis le monde de la tech. De Bill Gates à Mark Zuckerberg en passant par Steve Jobs et Elon Musk, le berceau de la high-tech a vu passer de nombreux entrepreneurs et leaders charismatiques. Au-delà du secteur d’activité et du lieu où ils se sont distingués, ces « geeks » ont pour point commun d’être des hommes. Il est en effet difficile de trouver des femmes du côté de la Silicon Valley. Le site Les Echos se demande d’ailleurs « Silicon Valley : où sont les femmes ? » et met en lumière des chiffres éloquents. On retrouve « 23% de femmes chez Apple, 19% chez Google et 17% chez Facebook », serait-ce le signe que la Silicon Valley et plus généralement le secteur des nouvelles technologies est réservé aux hommes ? On a du mal à le croire et on profite de ce 8 mars pour mettre en avant des femmes qui ont su s’imposer dans un milieu à tendance misogyne. (@PresseCitron).
#RealiteVirtuelle
Mélanie Péron panse les douleurs du monde réel par le virtuel. Mélanie Péron, fondatrice de l’entreprise sociale et solidaire L’Effet Papillon, est la Peter Pan des hôpitaux. Sa poudre de Fée Clochette ? Un univers virtuel pour aider les patients atteints par le cancer de s’évader et de se détendre pendant des soins invasifs. En 2007, Mélanie Péron travaille dans une asso culturelle en tant que bibliothécaire quand on diagnostique à son compagnon une leucémie. S’ensuivent 18 mois de traitement très lourd. Cette année-là, le chanteur Bénabar fait un carton et doit jouer dans la région. « Au culot, j’envoie un mail sur son site ». Quelques jours plus tard, un appel inconnu. « Depuis, je réponds toujours aux inconnus », s’amuse-t-elle. Bénabar va passer à l’hôpital. Elle crée sa structure, L’Effet papillon pour « soulager les patients et leur famille » grâce à des spectacles dans les hôpitaux, puis avec des soins de support : sophrologie, art-thérapie et socio-esthétique (soins esthétiques auprès de personnes fragilisées par la maladie). En 6 ans, 2000 patients « s’évadent » grâce à elle. (@USBEKetRICA).
#Transport
Après avoir bouté Uber hors de Chine, Didi s’installe en Californie. Google a un nouveau voisin. Il s’appelle Didi, il est Chinois et il s’est illustré l’été dernier en boutant Uber hors de Chine. Le groupe, qui revendique désormais 90% du marché chinois des réservations de voitures sans chauffeur, a décidé d’ouvrir un centre de recherche consacré à la voiture autonome en plein coeur de la Sillicon Valley, à Mountain View où se situe (entre-autre) le siège social de célèbre moteur de recherche américain. Cette ouverture d’un centre de recherche en Californie est la dernière initiative d’un géant de la Tech chinoise, après l’arrivée de Baidu l’année dernière. Ce « Didi Labs » se concentrera sur « les technologies de conduite intelligente », en s’appuyant sur le « rich data » et l’intelligence artificielle, indique Didi. Le centre entend également aider les villes à développer des infrastructures de transport intelligentes. (@LesEchos).
Suspendue, l’application Heetch annonce sa contre-attaque. Heetch? Pas mort! L’application proposant de 20h00 à 6h00 des chauffeurs à moindre coût a écopé début mars de près de 600 000 euros d’amende, dont plus de 500 000 iront aux 1460 taxis qui l’ont traînée devant la justice. Son cofondateur Teddy Pellerin a annoncé ce mercredi la suspension du service, mais promet une nouvelle offre dans la semaine qui vient. « On prend acte de la décision de justice, même si on ne la comprend pas, et on relance le service avec une offre entre particuliers », a-t-il indiqué à l’AFP. « On fera ce qu’on peut pour se conformer à la décision du tribunal et répondre au besoin de mobilité des jeunes », a-t-il assuré, « même si on ne pourra pas satisfaire tous les besoins nocturnes ». (@LExpress).
#Politique
Le digital pourrait relancer nos démocraties si et seulement si… Aujourd’hui, le digital est partout. Il révolutionne tous les secteurs : services, industrie, éducation et même l’agriculture. Il se propage dans toutes les entreprises, petites ou grandes, et pas seulement via les start-up. Mais il y a un domaine encore relativement vierge, que le digital est en train d’adresser, celui de la démocratie. (@latelier).
#Surveillance
Cyberespionnage de la CIA : WikiLeaks va aider les entreprises technologiques. Ces derniers temps, on commençait à se demander si WikiLeaks avait vraiment l’intérêt des citoyens à cœur. Mais l’organisation a fait un geste de bonne volonté, jeudi, indiquant qu’elle allait aider les entreprises technologiques à boucher les failles exploitées par le CIA, après les révélations sur le programme de cyberespionnage de l’agence américaine. « Nous avons décidé de travailler avec eux pour leur donner un accès exclusif à des détails techniques supplémentaires en notre possession afin que des corrections puissent être apportées », a indiqué Julian Assange. Des documents diffusés par WikiLeaks, et que la CIA n’a pas authentifiés, montrent que l’agence de renseignement a créé plus de mille programmes malveillants, virus, cheval de Troie et autres logiciels. Ces programmes ont pris pour cible des iPhone, des systèmes fonctionnant sous Android (Google), Windows ou encore les télévisions connectées de Samsung, pour les transformer en appareils d’écoute à l’insu de leurs utilisateurs. (@20minutes).
#Piratage
Sécurité informatique : Sciences Po porte plainte contre X. Sciences Po a annoncé, mardi 7 mars, avoir porté plainte contre X après la publication d’un article du Monde qui détaillait un piratage ayant touché l’établissement. Le hackeur, qui avait contacté Le Monde après avoir accédé à deux bases de données sur les serveurs de l’établissement, utilise le pseudonyme « Rabbin des Bois ». Il n’a pas publié le contenu des deux bases de données et assure n’avoir eu aucune intention criminelle, mais avoir pris les données uniquement « parce que c’était possible » et pour « avertir le grand public ». Par ailleurs candidat au concours d’entrée de l’établissement, le hackeur avait communiqué à Sciences Po la méthode utilisée pour permettre à l’établissement de corriger la faille de sécurité, et aurait rêvé de pouvoir bénéficier d’un « bonus » au concours après sa « bonne action ». L’établissement, qui a depuis corrigé la faille de sécurité, n’a pas donné suite à sa demande, et a porté plainte contre X, une procédure standard selon l’établissement. (@Pixelsfr).