A l’occasion de la journée des femmes ce mercredi 8 mars, le réalisateur toulousain Patrick Foch a réalisé une vidéo originale pour dénoncer les violences conjugales. Grâce a la technique du 360°, l’internaute est plongé au coeur de la vie d’Anna, une mère de famille dynamique mais battu par son compagnon.
Une technique cinématographique pour sensibiliser le grand public aux violences conjugales. C’est l’idée du réalisateur toulousain Patrick Foch qui a tourné une vidéo 360° autour d’Anna, une jeune femme battue. Durant 1 min 30, le spectateur est plongé dans l’appartement de la victime et peut se déplacer partout dans l’image.
« Anna est une femme gaie, dynamique, intelligente. Elle a un bon travail et un petit garçon de 10 ans » annonce la voix-off du spot. Une jeune femme comme tout le monde, mais régulièrement battu par son compagnon.
Le clip a été réalisé pour le compte de l’association « Elle’s Imaginent », qui accompagne les femmes victimes.
« C’est une vigilance à 360° puisque la victime peut être une voisine, une collègue, une amie, une sœur, une fille,… » annonce les auteurs. « En France, 1 femme sur 10 est victime de violences conjugales. Or, il est très compliqué pour une victime de dénoncer les violences psychologiques, physiques ou sexuelles perpétrées par son compagnon ou son mari » rappellent-ils.
La vidéo a été postée sur YouTube ce mercredi 8 mars, à l’occasion de la journée des femmes. La vidéo compte, pour le moment, plus de 2700 vues.
Julien Leroy