La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
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Conception et rédaction : Patrick Damien
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Légende image. Cette structure gonflable de dix mètres de haut en forme d’araignée fait partie des sept œuvres de l’artiste Jackson Tan qui formeront le « Art-Zoo » à Singapour. Photo de Roslan Rahman/AFP.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ Les habitants de Boulogne-Billancourt et Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pourront bientôt marcher ou rouler sur une chaussée équipée de panneaux solaires. Comment ça fonctionne ? L’énergie solaire est captée grâce à des dalles comprenant des cellules photovoltaïques directement posées sur la route. Par-dessus, un substrat multicouche de résine étanche est posé afin de supporter le poids des véhicules. (@LesEchos). A lire aussi : « La première route solaire du monde » inaugurée en France, une nouvelle ère ? (@nextinpact).
♦ La plateforme Airbnb a reversé 7,3 millions d’euros de taxe de séjour à dix-neuf municipalités françaises en 2016. Accusé de concurrencer les hôtels et de favoriser les locations de courtes durées non-déclarées, le site américain avait annoncé en février 2015 qu’il allait mettre en place la collecte automatique de la taxe de séjour au nom des hôtes. (@Challenges).
#Ville
♦ Le Comptoir est l’accélérateur de startups installé à Montreuil en Seine-Saint-Denis qui cherche à favoriser la création d’emploi local dans une zone géographique au potentiel sous-exploité. En mars, l’incubateur va accueillir sa 4ème promotion de porteurs de projets dédiés à l’économie collaborative, sociale, circulaire ou locale. Après une sélection drastique, 20 nouvelles jeunes pousses peuvent utiliser pendant une année des locaux, un réseau et un service de mise en relation avec des grandes entreprises mises à leur disposition par Le Comptoir. A lire aussi : Mongardemanger : l’épicerie qui veut booster la vente en direct des petits producteurs. (@Challenges) et Cuistots Migrateurs : réfugiés aux fourneaux et cuisine solidaire. (@Echos).
♦ Il y a un an, la ville d’Albi s’est donné l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020. La volonté est de permettre aux 52.000 habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres. « Aujourd’hui, nous avons les mêmes priorités. Changer les mentalités des consommateurs et travailler sur les circuits courts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Produire local, c’est garantir à tous une nourriture saine », résume Jean-Michel Bouat, adjoint au maire. (@Le_Figaro).
♦ Mercredi 1er février à Lille, 331 communes de toutes tailles ont reçu le label national des Villes Internet. Il est décerné à toutes les collectivités qui s’engagent dans une politique numérique locale, et il distingue celles qui ont mené une action originale dans l’un de ces sept domaines : numérique éducatif, réseau social, gouvernement ouvert, coopération internationale, solidarité numérique, télétravail et accessibilité. A lire aussi : Qui sont les responsables de 22 villes digitales en France (@JournalDuNet).
Légende image. Une équipe d’ingénieurs en robotique de l’université de Caltech dans l’Illinois, vient de créer un robot volant, le Bat Bot. C’est une reproduction très proche de la chauve-souris. Des ingénieurs en robotique ont eu recours à l’impression 3D pour créer les articulations du robot. Les ailes quant à elles sont fines et élastiques. (@Numerama)
#InFaux (suite)
♦ A l’heure où les médias doivent composer avec une crise de confiance inédite, comment préparer et couvrir l’élection présidentielle à venir ? Le News Impact Summit, organisé le 6 février à SciencesPo Paris, a permis de soulever tout un tas de thématiques en rapport avec la question : poussée du populisme sur internet, responsabilité des médias traditionnels, propagation des fake news, décrochage des citoyens, nouveaux outils permettant une couverture plus efficace des campagnes… (@MetaMedia).
♦ A l’approche des élections en France, deux géants d’Internet mettent en place coup sur coup des dispositifs pour lutter contre la désinformation. Google, à travers Google News Lab (sa division pour les médias) et First Draft (un réseau de médias) annoncent le lancement de CrossCheck, un outil de vérification collaboratif pour limiter la diffusion d’informations trompeuses ou fallacieuses. « C’est la première fois que l’on expérimente une telle initiative sur un temps aussi long, souligne Jenni Sargent, directrice générale de First Draft News. Si ça marche bien, on espère que ça continuera. » Seize rédactions dont France Télévisions sont parties prenantes du projet. Cet outil permettra au grand public de signaler des contenus douteux vus sur Internet, les réseaux sociaux etc. ou poser des questions via une plate-forme spécialisée. CrossCheck travaillera de son côté avec des étudiants en journalisme. (@LesEchos). A lire aussi : Huit médias français s’allient à Facebook contre les fake news (@LeMondefr).
♦ Le Monde a développé « Decodex », une base de 600 sites référencés par degré de fiabilité. Désinformation, propagande, réinformation, parodie, chacun pourra identifier ces pages via un moteur de recherche sur le site du quotidien. Les concurrents du quotidien ont une approche bien différente : Le Figaro souhaite savoir « qui fact-checkera les fact-checkeurs ? », Libération a décodé « Decodex », le site Atlantico se demande si Le Monde peut impunément dénigrer ses concurrents ?
#Media
♦ « Médiacités », nouveau média d’investigation local en ligne, a vu le jour le 1er décembre à Lille. Il est en cours de développement dans plusieurs grandes métropoles : Lyon (en avril) et Nantes (en mai ou juin). En mai, les lecteurs toulousains vont donc pouvoir le découvrir. Ce média Internet veut revaloriser le travail d’enquête journalistique en région à travers « les coulisses, l’envers de la ville dans laquelle vivent nos lecteurs », explique Jacques Trentesaux, l’un des fondateurs. (Le blog Médias d’ici sur @France3MidiPy). A lire aussi : Les robots-chatteurs sont-ils l’avenir du journalisme ? (@Telerama).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 4 février 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Netflix teste une interface mentale ; – Apple et Facebook s’attaquent à Netflix mais Facebook veut être davantage YouTube que Netflix ; – Pour la première fois, un film inédit est diffusé en prime sur Facebook Live.
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