30 Déc

Régions.news #261 – Edition du vendredi 30 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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image002Légende image. En novembre, le cosmonaute Andrey Borisenko faisait visiter la Station spatiale internationale en 360°. Voir une petite sélection des vidéos à 360° qui nous ont marqués cette année 2016. A regarder en réalité virtuelle depuis l’application YouTube ou en 360° sur Facebook. (@MashableFR).

#FausseNouvelle

♦ 2016 a été une année jalonnée de « fausses informations » (fake news en anglais). En politique, marquée à la fois par le Brexit et l’élection de Donald Trump, un mot s’est imposé dans la presse : la « post-vérité ». Le néologisme traduit de l’anglais « post truth » a été désigné mot de l’année par Oxford dictionary. Choix justifié parce que cette expression était devenue « un pilier du commentaire politique ». Son usage a augmenté de 2 000% en an. Mais ces « fausses informations » touchent aussi tous les domaines. Exemple : le faux communiqué qui a ébranlé le communiqué de la société de BTP Vinci. @Le_Figaro étudie quatre fake news qui se sont déroulés en 2016.

♦ Défintion du mot « Post-truth » (post-vérité en français) établit par le dictionnaire britannique Oxford : il fait référence « à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».

♦ Revue de liens : – Will Davies, professeur en économie politique à Londres affirme que « les gens vont devoir commencer à traiter les contenus numériques avec plus de scepticisme ».
– « Post-vérité, la raison du plus fou ». Charles Hadji, Professeur en Sciences de l’éducation s’interroge : « Mais peut-être y a-t-il, dans la post-vérité, des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer. » Il ajoute : « Le discours politique qui s’y complaît joue sur les émotions et les passions ».
– Le sociologue Albert Ogien, explique dans sa tribune « La guerre de l’info est déclarée », que face aux contre-vérités que Trump et d’autres profèrent, les journalistes doivent contre-attaquer et rétablir une « réalité stable et partagée », imposer leurs règles et abandonner une pseudo-neutralité. (@Libe).
– La journaliste Joëlle Kuntz affirme qu’on « est entré dans l’ère post-bistrot plutôt que post-vérité » (@letemps).

♦ Et comme le disait Bertolt Brecht à son ami Walter Benjamin : « nous ne devons pas partir des bonnes choses passées mais des méchantes choses nouvelles » (Essai sur Bertholt Brecht – 1969)

#Information

♦ Chatbots, vidéo 360°, live : l’info fait sa mue. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective. Plusieurs sites d’information, différents dans leurs lignes éditoriales, leurs publics et leurs modèles économiques, se trouvent face au même défi : se saisir des opportunités offertes par les progrès de la technologie et des plateformes sociales pour créer des formats innovants et transformer la manière de mettre en forme leurs contenus. Lire la suite sur le site de @metamedia.

image004Légende. Dans le film Ridley Scott, « Thelma et Louise » (1991), Susan Sarandon et Geena Davis se prennent en photo avec un Polaroid. « La consécration du selfie, une histoire culturelle » d’André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et en études visuelles. (@LeHuffPost).

#Selfie

♦ Loin du simple effet de mode, le selfie est devenu le symbole du pic speech, un langage par l’image. Ce langage nouveau est employé par la génération dite « génération Z », personnes nées à partir de 1995. Pour le sociologue Stéphane Hugon, le selfie est un langage intéressant parce qu’il produit de la médiation. Selon lui, bien que s’envoyer des autoportraits équivaille à « s’échanger du vide », ou du moins un contenu faible en information, la pratique marque une communication forte. Internet, que le chercheur considère davantage comme « une autoroute de la sociabilisation » que de l’information, en est le lieu idéal. Le selfie est une nouvelle étape : la réinjection du sensible dans le lien social, dont l’effet est de créer de nouveau ce sentiment communautaire disparu.

♦ « Je selfie donc je suis », ou le stade du selfie. Par Elsa Godart, philosophe : « Ce moment où le sujet humain a basculé par le biais du numérique dans un nouveau rapport à lui-même et au monde, on pourrait aujourd’hui l’appeler le stade du selfie, tant c’est moins, en réalité, le monde qui a changé que la perception que nous en avons, et tant ce changement de perception est illustré par l’immixtion entre lui et nous de cet objet hybride omniprésent, à la fois téléphone, écran, appareil photo et ordinateur, que nous appelons smartphone. » Lire la suite sur le site du @LeHuffPost.

♦ Citation : « La société immonde se rua, comme un seul Narcisse, pour contempler sa triviale image sur le métal. Une folie, un fanatisme extraordinaire s’empara de tous ces nouveaux adorateurs du soleil ? D’étranges abominations se produisirent. » (Charles Baudelaire).

#Livre

♦ Recommandations pour cet hiver du site @MetaMedia pour mieux comprendre et apprécier le monde qui vient. Lire en particulier : « En compagnie des robots ». Cet ouvrage est une synthèse des débats issus de la rencontre « En compagnie des robots » qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique en novembre 2015. Aujourd’hui, vivre avec des robots n’est plus de la science-fiction. Ils sont présents dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans nos maisons… Quels risques prenons-nous en faisant confiance à ces logiciels incarnés, potentiellement espions ? Faut-il, pour se protéger d’eux, leur octroyer un statut juridique spécifique ?

♦ A lire aussi : Lectures : nos recommandations pour cet hiver (2/2) et en particulier le livre « Weapons of Math Destruction: How Big Data Increases Inequality and Threatens Democracy ». Cathy O’Neil, ancienne employée de Wall Street et data scientist, tire la sonnette d’alarme sur l’importance que les algorithmes ont pris dans nos vies. Elle dévoile le côté sombre du Big Data, qui influence dorénavant sur nos vies. Cet ouvrage nous montre que les modèles mathématiques utilisés aujourd’hui ne permettent pas de juger les individus selon les mêmes règles. Bien au contraire, ils renforcent la discrimination en changeant la réalité au lieu de la décrire.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 24 décembre 2016 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : Que va être 2017 ? – La vision du boss de BuzzFeed : à la fin, c’est Internet qui gagne ; – Remarquable analyse du double phénomène fake news / post truth ; – L’année média 2016 en chiffres ; Les 10 meilleures applis de 2016 ; L’année vidéo 2016 ; les chiffres des grandes équipes de sport sur Facebook en 2016 ; – Cinq prédictions pour l’intelligence artificielle ; – Quelques prédictions pour 2017 ; La vérification au coeur des rédactions en 2017 ; – Outils : 41 sites de photos libres de droits.

Régions.news vous souhaite une bonne fin d’année.

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