30 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 30 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Le Boeing 747 Air Force One survole un quartier de La Havane (Cuba) avant d’atterrir à l’aéroport international, le 20 mars 2016. (Photo Alberto Reyes / Reuters). Les 10 photos qui nous ont marqués en 2016. @franceinfo a sélectionné 10 photos qui témoignent, pour nous, des événements de cette année.

#Entreprise

Année noire pour les start-up à Wall Street. 2016 restera comme une année noire pour les introductions en Bourse de sociétés tech aux Etats-Unis. L’an dernier, seules 14 start-up ont tenté le saut de l’ange à Wall Street, selon les calculs du cabinet Dealogic contre 29 en 2015 , 62 en 2014 et 48 en 2013. La dernière fois que le volume d’entrée en Bourse avait été aussi faible remonte à l’année 2009, en pleine crise financière. Brexit, incertitudes sur l’élection américaine, IPO compliquée à la fin de l’année 2015 pour Square et Match , des valeurs solides comme l’action de Linkedin violemment chahutées par les marchés début 2016 : les raisons n’ont pas manqué pour que les start-up passent leur tour. Mais les rares boîtes tech qui ont franchi le Rubicon cette année n’ont pas eu à le regretter. Acacia, Impinj, et Twilio ont ainsi vu la valeur de leur action doubler depuis leurs premiers pas sur le Nasdaq. Le français Talend , première jeune pousse tricolore à tenter une IPO outre-Atlantique depuis Criteo en 2013 , a lui aussi connu des premiers mois encourageants. A lire aussi : Comment la French Tech a changé de dimension en 2016 et Paris et Berlin veulent mettre 1 milliard pour les start-up(@LesEchos).

French Tech : les 16 plus grosses levées de fonds de 2016.OVH et Sigfox dominent le classement des principales levées de fonds françaises de 2016. Découvrez le top 16 des plus grosses opérations. (@LUsineDigitale).

Comment la French Tech a changé de dimension en 2016. Quatre levées de fonds majeures, trois mariages d’ampleur et… un enterrement avec le placement en liquidation judiciaire de Viadeo ,racheté par Le Figaro pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Un vent nouveau souffle sur l’écosystème français des start-up porté par le dynamisme décomplexé de la nouvelle génération. Retour sur une année où la French Tech a brillé. (@LesEchos).

#Espace

Les géants de la tech bouleversent le marché spatialLe marché spatial est en effervescence. Les projets foisonnent, souvent portés par des entreprises privées, avec, aux avant-postes, les Google, Amazon, Facebook, Apple (Gafa). «La décision de la Nasa d’acheter des prestations de services (lancements, données de satellites…) et de confier le développement de véhicules spatiaux à des partenaires privés, libres de les commercialiser à d’autres clients, est le premier facteur déclenchant de la mutation de l’industrie», explique Rachel Villain, conseiller principal au cabinet Euroconsult. Prise par Barack Obama dès son premier mandat, cette décision a donné accès aux fonds de la Nasa à SpaceX, Orbital ATK et Sierra Nevada. Ces trois sociétés ont remporté les contrats de desserte en fret de la Station spatiale internationale (ISS). Tout comme Boeing, ce trio travaille en parallèle sur des capsules habitées afin que les États-Unis retrouvent leur indépendance. En effet, le lanceur russe Soyouz est aujourd’hui le seul moyen d’accès à l’ISS pour les astronautes américains. En confiant au privé la gestion de l’activité en orbite basse, là où se situe l’ISS, la Nasa peut se concentrer sur des programmes d’exploration plus coûteux et plus ambitieux, à l’instar de la conquête de Mars. (@figaro_economie).

#CyberAttaque

Les cyberattaques russes, grande menace pour les États-Unis et l’EuropeLa Russie peut-elle influencer une élection en Europe? Les agences américaines du renseignement accusent depuis plusieurs mois Moscou d’avoir piraté des ordinateurs puis fait fuiter des documents. L’objectif aurait été de nuire à la campagne présidentielle d’Hillary Clinton aux États-Unis pour favoriser la victoire de Donald Trump. Ces soupçons font craindre que des piratages surviennent en Europe , où la France et l’Allemagne doivent voter en 2017. Aux États-Unis, le 7 octobre, un mois avant le scrutin, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) et la direction du renseignement (DNI) ont affirmé que le gouvernement russe avait dirigé un piratage de comptes de personnalités et d’organisations politiques dans le but «d’interférer dans le processus électoral américain». Les deux organisations fédérales avaient alors précisé que des documents ainsi dérobés ont été remis au site WikiLeaks pour publication. «Nous pensons, compte tenu de l’étendue et de la sensibilité de ces initiatives, que seuls des hauts responsables russes ont pu autoriser ces activités», relevaient-elles. (@LeFigaro). A lire aussi : Piratage russe : Le FBI accuse Moscou et le groupe de hackers Fancy Bear (@20minutes).

#Securite

Ne publiez jamais une photo de votre billet d’avion sur les réseaux sociauxPourquoi ? Parce qu’elles précisent bien souvent votre code de réservation -de six caractères- et/ou votre nom.  Deux informations suffisantes, dans la plupart des cas, pour permettre à une personne mal intentionnée d’accéder à votre dossier de réservation et donc à de nombreuses données sensibles comme votre nom, votre place de vol, votre destination, voire vos coordonnées bancaires. Cire, ces informations peuvent même être modifiées, indique Le Figaro, qui cite les experts cyber sécurité Karsten Nohl et Nemanja Nikodijevic s’exprimant à l’occasion de la 33ème réunion annuelle des hackers, le Chaos Communication Congress (CCC). En cause, le système de réservation, commun à presque toutes les compagnies aériennes et les agences de voyages, totalement obsolète en matière de sécurité. (@LExpress).

#Smartphone

« Je me sens en insécurité sans mon téléphone ». Les technologies numériques nous rendent toujours plus connectés et sont la cause de nouveaux maux : nomophobie (peur d’être séparé de son mobile, de l’anglais « no mobile-phone phobia« ), fomo (peur de manquer, de l’anglais « fear of missing out« ). Témoignages recueillis par Maxime Tellier. (@franceculture)

#Tendance

Mobile, bio, voiture électrique… les tendances de l’année 2016@LesEchos ont sélectionné cinq tendances qui se sont révélées ou confirmées l’an dernier et qui pourraient changer notre vie quotidienne : L’alimentation bio décolle, L’autocar passe la seconde, La voiture électrique prend un nouveau départ, L’Espagne a la cote auprès des touristes français et L’Internet mobile devient la norme dans le monde.

 

#MediaSocial

Le top 5 des innovations de l’année sur les réseaux sociauxCette année, les réseaux sociaux, Snapchat en tête, ont apporté de nouvelles fonctionnalités à leurs utilisateurs. Les journalistes social media du Figaro, qui animent les comptes du Figaro sur les réseaux sociaux, ont sélectionné leurs 5 innovations coups de cœur de 2016. (@FigaroTech).

#Image

Iconographie de l’année 2016Quelles images ont marqué 2016 ? Que retiendra-t-on, visuellement parlant, de cette année ? Parmi le flux d’images auxquels notre œil est soumis à longueur de journée, des images qui se ressemblent et se succèdent, il y en a une que l’on n’est sans doute pas prêts d’oublier. Il s’agit de la photo prise par le reporter d’Associated Press Burhan Ozbilici sur lequel on voit le meurtrier de l’ambassadeur russe en Turquie. Parce que cette image dégage quelque chose de très spontané, parce qu’il est rare que des clichés soient aussi précis, parce qu’il s’en dégage quelque chose d’étrangement cinégénique. 2016 aura connu son lot de photos « qui racontent une histoire », « qui se passent de légende ». (@franceculture).