20 Déc

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 20 décembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Supermoon over Spanish Castle. Credit & Copyright : Tomeu Mas

#Economie

VTC, Taxis: l’Assemblée adopte la proposition de loi GrandguillaumeL’Assemblée a adopté lundi, sans changement, le compromis validé par les députés et les sénateurs de la proposition de loi Grandguillaume, qui a pour but de stabiliser le secteur du transport public de personnes, en plein conflit sur les rémunérations des chauffeurs VTC pratiquées principalement par Uber. Pour être adopté définitivement par le Parlement, ce texte qui entend apaiser les tensions notamment entre taxis et VTC (voitures de transport avec chauffeur) devra faire l’objet d’un ultime vote de la chambre haute, programmé mercredi. En cas de rejet, il reviendra devant l’Assemblée, qui aura le dernier mot. A lire aussi : Uber contre chauffeurs VTC : quatre pistes de réflexion et « Uber défie l’Etat de droit en permanence » (Laurent Grandguillaume). (@latribune).

Ubériser Uber. Par David Barroux, rédacteur en chef Il vaut toujours mieux s’inspirer de Gandhi que des voyous. S’estimant injustement traités par Uber, une partie des chauffeurs de VTC de l’Hexagone ont décidé de se mobiliser pour tenter d’améliorer leur situation. A bien des égards, leur combat peut sembler justifié. Emploi particulièrement précaire et fort peu rémunérateur, le métier de chauffeur n’a rien d’enviable : on travaille beaucoup pour gagner peu. Les barrières à l’entrée sont relativement faibles, les compétences exigées limitées… La concurrence entre chauffeurs est donc grande. Sur la forme, comme sur le fond, le mouvement des anti-Uber, qui n’hésitent pas à recourir à la violence ou à la prise en otage du public, fait cependant aujourd’hui fausse route. Paradoxalement, les VTC qui combattaient hier la rente des taxis s’inspirent des mêmes méthodes que leurs adversaires de la veille : ils pratiquent l’intimidation et en appellent à l’Etat. (@lesechos). 

Demain, tout et tous uberisables ? L’uberisation, un néologisme que l’on doit à Maurice Lévy, Pdg de Publicis, caractérise, « à l’image de startups comme Uber, le bouleversement des schémas de l’économie traditionnelle et l’irruption violente de nouveaux acteurs qui se posent comme intermédiaires entre les consommateurs et les prestataires de services grâce à l’écosystème numérique », explique Bruno Teboul, vice-président du cabinet de conseil en nouvelles technologies Keyrus, enseignant-chercheur à Paris-Dauphine et auteur de l’ouvrage Ubérisation = économie déchirée ? ». Lire la suite sur la page de @acteursdeleco.

#Banque

La neobanque toulousaine Morning et la Maif trouvent une solution (temporaire)La startup Morning et son principal actionnaire, la Maif, sont parvenus, ce vendredi 16 decembre, à trouver un accord financier temporaire pour éviter la faillite d’ici la fin de l’année. Un petit répit pour les 50 salariés. La prochaine étape se déroulera mardi 20 decembre, lors d’une audition devant l’ACPR, le gendarme de la banque. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#LiensVagabonds

Amazon, Netflix, Facebook, nouveaux studios d’Hollywood. A retenir cette semaine : Que va être 2017 ? – Dix tendances numériques à suivre ; – La VR de l’expérimentation à l’immersion ; – Cinq prédictions pour l’intelligence artificielle ; – Prédictions pour le journalisme : l’info vérifiée va valoir plus cher ; le problème réside dans ceux qui dirigent les médias d’info ; jamais les titres n’ont été aussi importants. (@Metamedia).

#FausseNouvelle

Antonio Casilli : « Faut-il brûler Facebook ? » Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like. Le sociologue spécialiste des réseaux sociaux explique de son côté, sur son site, que ce qui a fait élire Trump, ce ne sont « pas les algorithmes, mais des millions de « tâcherons du clic sous-payés » (@Mediapart).

#Media

De l’hystérie à la créativité : les fans vus par les médias. Lucy Bennett et Paul Booth proposent à travers cet ouvrage collectif une découverte des représentations des communautés de fans dans les médias, pour la plupart anglo-saxons  afin de mettre en lumière l’image qu’il en ressort de ces publics. Les auteurs mettent en avant la persistance de la figure du fan présenté comme ayant un comportement pathologique dans les représentations médiatiques, et insistent sur le stéréotype féminin de la figure hystérique voire dangereuse de la fan adolescente. Cette posture médiatique qui tend à disqualifier, voire à décrédibiliser, les fans va cependant à l’encontre des études menées entre autres par les cultural studies anglo-saxonnes qui voient dans les fans « l’exemple ultime d’un public expert et actif, producteurs de contenus ». (@InaGlobal).

#MediaSocial

Vine trouverait finalement une seconde vie. Fin octobre, Twitter annonçait la mort de Vine sans s’épancher longuement sur le scénario des funérailles. Manifestement la société californienne a pris le temps de peser le pour et le contre et communique aujourd’hui un statut : Vine continuera à exister mais sous une autre forme. (@zdnetfr).

#Ville

Saint-Sulpice-la-Forêt : la petite commune qui inspire Shangaï. Qui a dit que seules les grandes villes était à la pointe de l’innovation ? Pas vous ? Eh bien, vous avez eu du flair. Saint-Sulpice-la-Forêt, une commune de 1 500 habitants près de Rennes, a développé un système de capteurs intelligents qui a impressionné Shanghai : la ville chinoise a même envoyé une délégation a fait le voyage jusqu’à Saint-Sulpice pour découvrir son réseau Smart City ! Comment ça marche ? « Nous avons installé une trentaine de capteurs sans fils dans six installations municipales. Pour connaître la température, la consommation électrique ou d’eau, l’humidité… », explique Ulrich Rousseau, le maire, interviewé par Ouest France. (@detours).

#MediaSocial

L’Allemagne veut faire payer Facebook pour les fake news. Si Facebook n’est pas l’auteur des fake news qui se sont rapidement propagés sur la toile aux Etats-Unis et qui auraient aidé Donald Trump à gagner l’élection, il est cependant accusé de ne pas avoir suffisamment agi pour empêcher cette propagation. Depuis, le numéro un des réseaux sociaux a presque fait un mea culpa et dernièrement, il a même annoncé quelques mesures concrètes contre les fake news. Parmi celles-ci, il y a un nouvel indicateur placé sur les vignettes des liens indiquant à l’utilisateur qu’une info fait l’objet de contestations par une organisation de fact-checking. L’année prochaine, l’Allemagne organisera de nouvelles élections parlementaires. Le gouvernement d’Angela Merkel a déjà un plan pour éviter que les fake news se propagent sur Facebook. En effet, celui-ci entend proposer une loi. « Si après une vérification pertinente, Facebook ne supprime pas la publication fautive dans les 24 heures qui suivent, alors il devra subir une sanction sévère de 500 000 euro », décrit Thomas Oppermann, un responsable du parti social-démocrate dans une interview avec Der Spiegel. (@PresseCitron).

#Data

Ramonville : un portail internet citoyen pour espionner les élus d’opposition ? Y aura-t-il un « Ramonville gate » pour Noël ? La toute nouvelle plate-forme citoyenne numérique mise en place mi-novembre par la mairie fait en tous cas déjà polémique. C’est un portail qui permet aux habitants de la commune de contacter les élus. Or l’opposition, par la voix de son chef de file et conseiller municipal UDI Patrice Brot, affirme que les messages sont non seulement lus par le cabinet du maire, mais qu’en plus ils n’arrivent pas tous à destination. Le maire PS Christophe Lubac conteste vouloir espionner les élus d’opposition. C’est le système informatique, explique-t-il sans rire, qui envoie d’abord les messages à son secrétariat avant qu’ils ne soient redistribués. (@France3MidiPy).

Les experts à l’ère du big data. On pense généralement que l’explosion des données ira nécessairement de pair avec la disparition des experts. Il y a des secteurs industriels où rien n’est plus faux. En agriculture par exemple, l’accroissement des données nécessitera encore et pour longtemps davantage d’expertise et d’expérience afin de pouvoir faire correctement « parler les données ». (@LesEchos).

#Science

Cédric Villani : « Décloisonner, transgresser, désobéir… » De l’importance de savoir sortir du cadre pour innover, inventer et faire avancer le monde ! Cédric Villani revient sur toutes les transgressions ou désobéissances qui ont permis de faire avancer la science. (@franceculture).

#Cinema

Dialoguer avec les extra-terrestres… pour sauver le monde. Avec Premier Contact, son nouveau film de science-fiction encore à l’affiche, Denis Villeneuve aborde avec un certain brio la question d’un possible dialogue avec des extraterrestres. « Comment un bébé fait-il pour associer le mot « chien » à la réalité du chien en très peu d’itérations seulement, alors qu’une IA a besoin de se nourrir de millions d’images de chiens ? » (@UsbekEtRica).