07 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 7 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Frans de Waal : « L’espèce humaine doit cesser de se surestimer ». Altruisme, sens de la justice, empathie, transmission culturelle, conscience de soi: l’éthologue montre combien les animaux possèdent des capacités dont nous avons longtemps cru qu’elles étaient le propre de l’homme. (@BibliObs). Crédit: L’œil animal, vu par Lucille Clerc pour L’Obs

#Internet

Google défend son comparateur de prix face à la Commission européenne. Un dialogue de sourd, mais un dialogue quand même. Accusé par la Commission européenne de favoriser son propre comparateur de prix quand l’internaute fait une recherche sur un produit commercialisé, Google vient de publier sa réponse. Une seconde réponse, puisqu’il s’agissait aussi d’une seconde communication des griefs de la part de la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager. « Améliorer la qualité ne relève pas d’une pratique anticoncurrentielle », réplique Kent Walker, vice-président de Google, dans un billet de blog, reprenant exactement le titre de sa réponse d’il y a un an. En effet, Google prétend toujours travailler pour la meilleure information du consommateur et ne gêner en rien la concurrence dans le secteur en pleine explosion du e-commerce. (@Lexpansion).

L’Internet mobile devient la norme dans le monde. Internet est officiellement devenu mobile. Selon une étude publiée par la société StatCounter, spécialisée dans l’analyse de données Web, la majorité des consultations sur le Net se fait désormais via un smartphone ou une tablette, et non plus sur un ordinateur. Au mois d’octobre, les terminaux mobiles ont totalisé 51,3 % des consultations effectuées sur Internet, contre 48,7 % pour les « desktops ». C’est une première selon StatCounter, qui réalise cette étude depuis huit ans. Chaque mois, l’entreprise passe en revue environ 15 milliards de pages Web sur plus de 2,5 milliards de sites Internet. Il y a trois ans, le rapport était de trois pages vues sur un PC pour une sur un mobile. (@LesEchos).

#Cybercriminalite

Caméras, enregistreurs, thermostats… Nombre d’appareils connectés peuvent être infectés et utilisés comme des armes contre des sites Web. Une attaque d’une ampleur inédite a touché les Etats-Unis et la France. En France, plus de 830 caméras de sécurité, en principe destinées à rester en circuit fermé, se retrouvent à diffuser en direct, à l’insu de leurs propriétaires, des images sur l’adresse Insecam. org. Ce site pirate a détourné des milliers de webcams, appartenant à des entreprises comme à des particuliers, partout dans le monde aux Etats-Unis, en Russie, au Japon, etc. (@Lexpansion). A lire aussi Panne géante du Net : les objets connectés, nouveau terrain de jeu pour les cybercriminels. (@rue89).

#Fichage

Le fichage biométrique des Français en sept questions. À la toute fin du mois d’octobre, le gouvernement a fait publier un décret qui donne le coup d’envoi à la création d’un fichier qui rassemblera les données personnelles et biométriques de la quasi-totalité des Français. Destiné aux passeports et aux cartes nationales d’identité, il inquiète par son ampleur et la nature des informations qu’il est amené à recevoir. @Numerama explique de quoi il en retourne en sept questions.

#Repression

La Turquie bloque l’accès à Twitter, WhatsApp, Facebook et YouTube. L’accès à Twitter, WhatsApp et à YouTube a été bloqué en Turquie, a annoncé vendredi 4 novembre Turkey Blocks, une organisation spécialisée dans la surveillance de la censure du Web.Selon Turkey Blocks, le blocage a été effectué grâce à la technique du throttling qui consiste à ralentir l’accès aux sites jusqu’à les rendre inutilisables. Ce blocage a eu lieu dans la foulée de l’arrestation d’une dizaine de députés appartenant au HDP, le parti prokurde. (@pixelsfr).

#Media

Les médias sont démunis face à un patron interventionniste Droit de grève, comité d’éthique, société de journaliste, accord d’indépendance, chartes, loi… Les garde-fous sont nombreux pour permettre aux journalistes d’exercer leur profession en toute indépendance. Mais les professionnels eux-mêmes ne sont pas toujours d’accord sur les termes de ces remparts, et face à un actionnaire déterminé à intervenir sur le contenu éditorial, les rédactions se retrouvent in fine démunies : « jamais rien n’empêchera un propriétaire de média de dire j’en fais ce que je veux parce que c’est à moi », explique Jérôme Bouvier, secrétaire général de l’association Journalisme et citoyenneté, qui organise chaque année les Assises du journalisme, « de la même façon que le code pénal n’empêche pas les meurtres, aucun texte ne prévient les mauvaises actions ». (@franceculture).

#Messagerie

Slack, la start-up qui n’aime pas l’e-mail. Lancée officiellement début 2014, cette messagerie collaborative destinée au marché professionnel se démarque des services traditionnels. Dans son viseur : l’e-mail. « Le cafard d’Internet », « une chose démente à utiliser à l’intérieur d’une organisation », assène Stewart Buttlefied de conférence en interview. Le créneau est porteur puisque Slack est très vite adoptée par une kyrielle de start-up qui ont leur quartier dans la Silicon Valley. HBO, eBay, Expedia, Dow Jones et d’autres grands groupes s’en équipent aussi. Dès sa première année d’exploitation, la start-up lève 42,75 millions de dollars puis 120 millions à six mois d’intervalle. A lire aussi : Pourquoi Slack est l’appli à adopter en entreprise (ou pas). (@LesEchos).

#IntelligenceArtificielle

L’Université de Berkeley ouvre un centre pour développer des IA inoffensives. Diplômé de Physique à l’Université d’Oxford en 1982 puis de science informatique à Stanford quatre ans plus tard, Stuart Russell est connu et reconnu pour son ouvrage Artificial Intelligence : A Modern Approach. Publié en 2010, ce livre est considéré comme l’un des piliers de la recherche scientifique dans ce domaine. Il est aussi spécialiste en neurologie à l’université de San Francisco et s’interroge notamment sur la raison et la structure de l’intelligence humaine. S’il s’est spécialisé dans la recherche sur les programmes intelligents dès le début des années 1990, ses dernières publications mettent l’accent sur une problématique qui semble lui être cher : celle de la potentielle dangerosité des machines. Loin d’un scénario apocalyptique digne d’un film de science-fiction, le chercheur interroge ce problème de façon scientifique et rationnelle en pointant les différentes failles qui pourraient être exploitées par des personnes malintentionnées notamment. (@humanoides_FR).

#Transport

Le stationnement version 2.0 arrive en ville. Vous en avez marre de galérer pour vous garer ? Et si votre téléphone était LA solution pour ne plus tourner en rond à la recherche d’une place… comme 20% des voitures à Paris ! Cette semaine, Transportez-moi, l’émission, vous explique comment l’arrivée des outils numériques va vous faciliter la vie mais aussi vous contraindre à payer nos heures de stationnement. (Transportez-moi – @France3Paris).

#Crowdfunding

Crowdfunding des champs : Quand les particuliers financent la transition agricole Un Français sur deux pratique déjà la consommation collaborative. Grâce à l’émergence de plateformes de financement participatif uniquement dédiées à l’agriculture, n’importe qui peut désormais lancer son propre projet agricole… sans avoir à obtenir de prêt bancaire au préalable. « Aujourd’hui, 40 % des agriculteurs gagnent moins que le SMIC. Difficile dans ces conditions d’obtenir un prêt bancaire », constate Florian Breton. Pour résoudre ce problème, ce petit-fils de viticulteur a eu une idée originale : créer une plateforme de financement participatif dédiée aux projets agricoles. Ainsi naissait, fin 2014, MiiMosa. Et cela fonctionne : dix-huit mois après sa création, la start-up a déjà financé plus de 300 projets grâce à 1,5 million d’euros collectés, soit 5 000 euros en moyenne par projet. Des sommes modestes, qui se veulent « des coups de pouce afin de faciliter l’implantation de petites structures, leur diversification ou leur conversion à l’agriculture biologique », explique le fondateur. (@WeDemain).

Kiss Kiss Bank Bank lance la première Maison du crowdfunding et un média avec Usbek & Rica. À l’origine portée sur la création musicale, la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, créée par Ombline Le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont a parcouru bien du chemin depuis sa première version bêta en 2009. Sans vouloir remplacer les banques, Kiss Kiss Bank Bank & co entend tout de même redonner aux individus le pouvoir sur leur argent en facilitant les liens peer to peer. Kiss Kiss n’aura rien à y vendre, si ce n’est son expérience et sa vision de l’avenir de l’argent et du collaboratif. Au programme de ce lieu, qui ouvrira au grand public le 17 novembre et qui sera co-animé avec le magazine Usbek & Rica : des data visualisations, des conférences, des ateliers, des lancements de projets pour aborder le sujet du crowdfunding de la manière la plus didactique possible. (@bymaddyness).

#RevenuUniversel

« Le revenu universel nous libérera des liens de subordination » En Finlande, le gouvernement de coalition de droite va expérimenter le revenu de base dès 2017. Une idée qui était dans le programme électoral de l’actuel Premier ministre, Juha Sipilä, un entrepreneur de centre-droit. Selon le projet de loi présenté le 25 août dernier, dès l’année prochaine, 2.000 personnes tirées au sort recevront 560 euros par mois, non imposables. Interview de Ville Niinistö, le leader du parti Vert, actuellement dans l’opposition. (@LObs).

#PresidentielleUS

Big data en campagne. A l’approche des élections du mardi 8 novembre, des dizaines de millions d’Américains sont soumis à une avalanche de publicités politiques sur Internet, payées par les candidats ou leurs comités de soutien : courriels, bannières, vidéos, animations, articles sponsorisés, pages événementielles, liens vers les sites officiels… Celles-ci s’affichent partout sur le Net : sites marchands, médias en ligne, blogs, YouTube, moteurs de recherche, applications des netradios et, bien sûr, réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram et tous les autres. Si certaines de ces publicités vantent les qualités du candidat, la majorité visent à dénigrer l’adversaire avec des images peu flatteuses ou des commentaires agressifs : Hillary Clinton en train de s’écrouler dans sa voiture un jour où elle était souffrante, des femmes réagissant avec indignation à des propos sexistes de Donald Trump… En privé, les experts expliquent que ce parti pris est inévitable : certes, dans les sondages et dans les panels de discussion, les électeurs affirment tous qu’ils détestent les publicités négatives ; mais ce sont les seules dont ils se souviennent dans les tests de mémorisation. (@LeMondefr).

Sur Twitter, les bots pro-Trump beaucoup plus actifs que les pro-Clinton Les flots de commentaires sur Twitter au fil de la campagne présidentielle américaine n’émanent pas que d’humains, mais aussi de bots. Et ces robots logiciels sont beaucoup plus productifs que leurs équivalents pro-Clinton, selon une étude de Political Bots, un groupe d’universitaires qui étudient l’automatisation informatique de la propagande. Ils ont travaillé sur un échantillon de 10 millions de tweets, recueillis entre le 19 et le 22 octobre, et étudié parmi eux 6 millions de tweets choisis pour les hashtags qu’ils utilisent. Ils ont noté les comptes se présentant (sur leur page de profil ou leur tag) comme des bots, en précisant que c’est donc un minimum, certains bots n’affichant pas qu’ils ne sont pas des utilisateurs « réels ». (@rue89).

#Image

Onze gifs pour fêter l’arrivée de la neige en montagne. Ca y est presque ! Après quelques petits flocons en altitude mi-octobre, la neige devrait à nouveau tomber ce week-end sur les Alpes. Météo France annonce des limites pluie-neige de plus en plus basses durant le week-end, et certains routes de montagne ont été fermées en prévisions. (@f3Alpes). Image via GIPHY.