06 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 6 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image. Behold, the majestic yak. Rumor has it Ars staffer Megan Geuss is thinking of switching to Ubuntu in order to be one step closer to her spirit animal.Convergence is in a holding pattern; consistency’s here instead  (@arstechnica).

#JeuVideo

Le cliché du gamer geek a vécu. La porte de Versailles vient d’accueillir la Paris Games Week, l’événement annuel du secteur du jeu vidéo. A l’honneur cette année: réalité virtuelle et e-sport. Joueurs occasionnels ou vrais gamers, familles, curieux… tous les publics s’étaient donnés rendez-vous pour découvrir les dernières consoles et les nouveaux opus de leurs jeux préférés. (@Metamedia).

Axelle Lemaire : « D’ici vingt ans, le jeu vidéo sera reconnu comme un art à part entière ». Mercredi 26 octobre, Axelle Lemaire était de passage à la soirée d’inauguration de la Paris Games Week. A l’occasion du Salon du jeu vidéo, la secrétaire d’Etat au numérique a notamment reçu le rapport sénatorial de mi-parcours sur la régulation de l’e-sport, et annoncé la création d’un nouveau collège représentant les joueurs amateurs au sein de la jeune association France eSports, créée au printemps. A travers cette mesure, la ministre franco-canadienne entend affirmer son soutien à l’une des industries françaises les plus créatives, à défaut d’être la plus reconnue. (@Pixelsfr).

#Telecom

Les télécoms avalent la presse. Qui arrêtera SFR ? Depuis un mois, l’opérateur accélère un rapprochement avec les médias qu’il détient. Une stratégie qui pose la question de l’avenir de l’information en France, sans que grand monde s’en préoccupe. Les médias vont-ils se retrouver de plus en plus dépendants de vendeurs de tuyaux Internet ? (@rue89).

SFR, la convergence sinon rien. L’annonce de la fusion américaine, au mois d’octobre le week-end dernier, entre ATT et Time Warner, propriétaire de CNN, HBO et Warner Bros, a dû faire sourire les dirigeants de SFR. Le mariage des tuyaux et des contenus est un vieux fantasme inassouvi du secteur des télécoms et des médias en France. Et le nouveau pari de SFR. La rocambolesque mésaventure de Jean-Marie Messier, à la tête de Vivendi Universal, qui le premier en a rêvé, est encore dans toutes les mémoires. La greffe n’a jamais pris. A l’époque, SFR est d’ailleurs l’un des acteurs de cette « convergence », en tant que filiale de Vivendi… A lire aussi : AT&T : un pari cher payé sur la convergence. (@LesEchos).

#Television

Le combat d’i-Télé est celui de toute la presse. Ceux qui n’y voient qu’un problème lié à Bolloré se fourvoient. Partout dans le monde, le secteur des médias s’engage dans la voie de la «convergence». Les producteurs de contenus, qu’ils fabriquent des films, des jeux vidéo, des séries ou des informations, sont avalés par des entreprises venant d’autres industries, dont le but est d’utiliser ces affriolants appâts pour attirer de nouveaux clients. Ce week-end aux Etats-Unis, l’opérateur de télécoms AT&T a annoncé le rachat pour 85 milliards de dollars de Time Warner, propriétaire des studios Warner, du producteur-diffuseur HBO et de la chaîne d’info CNN. Propriété de SFR tout comme l’Express ou BFM TV, Libération fournit une autre illustration de ce mouvement de convergence, dont les cas vont se multiplier dans les prochains mois. (@libe).

« La grève à iTélé est inédite dans l’histoire de l’audiovisuel français » Jamais une grève dans une chaîne privée n’avait duré si longtemps en France. « C’est la conséquence de la gestion de Vincent Bolloré », analyse Patrick Eveno. Entretien avec l’historien des médias et ancien membre du comité d’éthique d’iTélé dont il a démissionné en septembre 2015. (@franceculture).

#MediaSocial

Sur Facebook, les fausses vidéos en direct se multiplient. C’est ce qui s’appelle se faire avoir. Mercredi 26 octobre, des milliers de membres de Facebook ont observé attentivement la sortie de plusieurs astronautes de l’ISS. Selon les différentes pages qui retransmettaient l’événement, il s’agissait d’une vidéo en direct. Sauf que la sortie en question remontait à 2013 et que les médias comme USA Viral ou Unilad n’ont procédé qu’à une rediffusion, induisant en erreur leurs spectateurs. Depuis, les faux directs se multiplient, comme cette vidéo publiée sur la page Interestinate qui montre le changement d’une ampoule au sommet d’une tour de 600 mètres. La séquence, qui dure 18 minutes, est passée en boucle et estampillée « live ». (@BFM_HighTech).

#LiensVagabonds

Le mobile dépasse l’ordi sur Internet et fait bondir les profits de Facebook. A retenir cette semaine : – Peut-on encore se fier à la véracité de l’actualité sur Internet ? ; – Le fact-checking est-il vraiment efficace ? ; – Facebook devrait racheter Twitter ; – Les robots journalistes d’AP passent de l’écrit à l’image broadcast ; – Neuf questions pour aider à évaluer la crédibilité de ses sources. (@Metamedia).

#Livraison

En Inde, une start-up propose de livrer des préservatifs à domicile en seulement 30 minutes. Basée à Delhi, la start-up SMS Contraceptive promet de livrer préservatifs et pilules contraceptives en moins de 30 minutes. Énorme bonus : la livraison est offerte si le livreur n’arrive pas dans le temps imparti. Un vrai défi à la Fort Boyard, les mygales en moins. L’entreprise veut casser les obstacles sociétaux auxquels les gens font face lorsqu’ils achètent des contraceptifs : « Beaucoup ne veulent pas avoir cet échange un peu gênant avec le pharmacien », explique Sirhaan Seth, 18 ans, fondateur de SMS Contraceptive, à Mashable India. « Nous voyons actuellement arriver plus de requêtes de la part de jeunes, entre 18 et 25 ans », ajoute-t-il. (@MashableFR).

#Surveillance

Ils se géolocalisent dans les manifestations pour troubler les outils de surveillance. Depuis les révélations sur l’utilisation par la police des outils de localisation des réseaux sociaux lors des manifestations, les manifestants et leurs soutiens à Standing Rock se localisent sur les lieux pour troubler les autorités. La surveillance des utilisateurs des réseaux sociaux grâce à leur localisation est une des dernières techniques de la police américaine pour surveiller et contrôler les mouvements de populations comme les manifestations. Ce lundi, les manifestants de Standing Rock, Dakota du Nord, découvraient que les autorités locales utilisaient Facebook pour surveiller les rebonds de cette protestation. Une manifestation qui se tient depuis des mois sur le chantier d’un futur pipeline que les militants refusent de voir s’ériger sur des terres sioux et qui polluerait selon eux les eaux du Missouri. (@Numerama).

#LanceurDAlerte

Les sénateurs ruinent le statut de lanceur d’alerte. Bientôt la fin du marathon législatif pour le projet de loi Sapin 2, relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Il fera l’objet d’une dernière lecture à l’Assemblée nationale le 8 novembre. Voici ce qu’ont voté les sénateurs en seconde lecture, le 3 novembre. En première lecture, le Sénat avait déjà fortement resserré la définition du lanceur d’alerte, pour lequel le projet de loi instaure un statut protecteur: il devra s’agir d’une personne physique, agissant de manière désintéressée et de bonne foi… A tel point que l’on pouvait déjà se dire qu’il allait être très compliqué de se prévaloir du statut. L’Assemblée nationale a néanmoins avalisé tous ces points. (@Lentreprise).

#Algorithme

Des algorithmes pour prédire l’avenir ? Prédire le futur : c’est ce que nous promettent de plus en plus les data-scientists, ces informaticiens qui manient d’immenses quantités de données numériques. Grâce aux algorithmes qu’ils élaborent et à la puissance de calcul des ordinateurs, ils sont capables de créer des corrélations entre des millions de données et de variables. Avec les données du passé, il est maintenant possible d’expliquer le présent et parfois, selon les chercheurs, de « prédire l’avenir ». Anticiper le résultat d’un match de foot, prévoir les achats d’internautes mais aussi savoir quel est le risque de contracter une maladie grave… Les promesses sont grandes, les espoirs également. Comment ces algorithmes prédictifs sont-ils créés ? Et si les calculs se trompaient ? Quels risques courrons-nous ? Pouvons-nous faire confiance aux algorithmes ? (@Artefr).

#Robot

Soly, le robot trieur de colis à la conquête du e-commerce. Soly, c’est le petit dernier du CRIIF et de Solystic, entreprise française spécialisée dans le tri de colis. L’objectif de cette dernière est très clair : le marché des opérateurs postaux, qui traite une demande grandissante issue du e-commerce. Pour cela, rien de tel qu’un robot pour optimiser les tâches répétitives. Forte de son succès, la société est désormais filiale du groupe américain Northrop Grumman spécialisée dans la sécurité et l’armement. On connaît déjà ses innovations en matière de drones volants de combat, ou bien encore ses robots mitrailleuses pour les opérations terrestres. (@Humanoides_FR).

La Chine serait-elle le nouvel eldorado de la robotique ? La Chine n’hésite pas à se lancer de plain-pied dans les nouvelles technologies. Et plutôt que d’imiter et de se contenter de fabriquer les appareils conçus par les occidentaux, l’atelier du monde évolue, et elle ambitionne de devenir un véritable concepteur de produits à la pointe de la technologie. Cela vaut également pour la robotique. La Chine est en réalité très en retard en terme d’automatisation des tâches. Le pays compte bien sauter l’étape de stabilisation d’une classe moyenne avant de robotiser ses usines. En atteste la très récente décision de Foxconn de débaucher 60 000 ouvriers, remplacés par des robots. (@humanoides_FR).