30 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 30 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#JeuVideo

x

Grâce au jeu vidéo « League of Legends », l’e-sport joue dans la cour des grands. Le stade Staples Center à Los Angeles accueille samedi 29 octobre la finale du jeu vidéo League of Legends. Les tribunes seront bondées pour une compétition qui va surtout attirer 40 millions de téléspectateurs. L’engouement pour le jeu phare du e-sport séduit sérieusement les clubs sportifs et le monde de la télévision. Le jeu vidéo League of Legends compte environ 80 millions d’adeptes à travers le monde. Parmi eux, il y a des véritables stars qui arrivent à remplir des stades : 40 000 personnes en Corée du Sud, il y a deux ans, puis la plus grosse Arena de Berlin l’an passé. Il ne semble plus exister de salle trop grande ou trop prestigieuse pour accueillir un match de League of Legends. (@franceinfo).

#MediaSocial

Les réseaux, qu’ils soient sociaux ou non, sont-ils intelligibles ? Les physiciens et les mathématiciens tentent aujourd’hui de comprendre les réseaux afin de mieux expliquer la propagation dans l’espace et dans le temps des maladies infectieuses, mais aussi celle des rumeurs, la formation des opinions ou encore la structuration des flirts dans les lycées. (@franceculture).

Vine pourrait survivre grâce à un site porno Jeudi 27 octobre, Twitter a annoncé la fermeture de Vine. L’application de partage de vidéos a été rachetée par l’entreprise il y a quatre ans et avait fait sensation, permettant même à certains influenceurs de faire de la création de contenus pour cette plateforme, qui permet de poster des vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle, un vrai métier, grâce à des partenariats avec des marques. Mais Twitter est aujourd’hui en difficultés. La plateforme n’est pas rentable et peine à trouver de nouveaux utilisateurs. Récemment, elle a annoncé qu’elle allait se séparer de 9 % de son personnel, soit 350 postes dans le monde. Dans la foulée, l’entreprise a également décidé de fermer Vine, d’ici quelques mois. Elle n’a donné aucune explication, mais on peut imaginer que c’est pour se focaliser sur ses principaux services, à savoir l’application Twitter et Persicope, la plateforme de live streaming qui fait sensation en ce moment. (@PresseCitron).

#LiensVagabonds

Twitter en difficulté, tout en restant indispensable. A retenir cette semaine : Twitter : déjà les problèmes d’un vieux média ; en difficulté financière, il arrête sa plateforme Vine (RIP), mais reste plus indispensable que jamais, et va revoir sa politique contre le harcèlement, la TV, peut-elle sauver Twitter ? ; – Il est temps pour les journalistes de se mettre à la VR ;  Snapchat entend bien remplacer la télé ;  L’état des médias 2017 – Facebook est la plus grande ménace, et la plus grande opportunité ; – Ces citoyens qui refusent le numérique. (@Metamedia).

#Economie

Économie collaborative : les députés font volte-face pour taxer les particuliers loueurs Louer son appartement sur Airbnb ou sa voiture sur Drivy ne sera bientôt plus aussi prolifique pour les particuliers. Voulu par le gouvernement, le principe de faire payer des cotisations aux particuliers qui louent des biens sur des plateformes collaboratives a été approuvé par l’Assemblée nationale le 27 octobre. Avec cette mesure, le gouvernement entend lutter contre les abus et la concurrence déloyale émanant de location sur ces plateformes. Désormais, les particuliers devront subir des prélèvements obligatoires au-delà d’un certain seuil de revenus issus de l’économie collaborative. (@frenchweb). A lire : Airbnb, Drivy… : bras de fer à l’Assemblée sur l’économie collaborative (@LesEchos).

Orléans : l’économie numérique dans la région. Les « Etats Généraux du Numérique » se sont tenu à Orléans, à Tours et bientôt à Blois. Des initiatives publiques et privées soutiennent les start-up dans le cadre de la French Tech Loire Valley. L’occasion de se poser des questions sur les enjeux du numérique en matière d’éducation, de santé. (@F3Centre).

#Telecoms

Guerre dans les télécoms : Les quatre couleurs du capitalisme. En France, en 2016, quatre groupes ont la main sur Internet et la téléphonie, mobile et fixe. L’histoire des télécoms est racontée ici à travers ses personnages principaux, qui incarnent chacun une forme spécifique du capitalisme : Martin Bouygues, 64 ans, l’« héritier », patron d’un grand groupe industriel, champion national du BTP et de la communication, Stéphane Richard, 55 ans, le « pantoufleur », passé deux fois de la haute fonction publique au business, désormais à la tête d’Orange, le «self-made-man», Xavier Niel, 48 ans, patron de Free, petit génie de l’innovation et de la guerre commerciale et enfin Patrick Drahi, 53 ans, le « financier », à la tête de Numéricable-SFR. (@France5tv). A lire aussi : Les télécoms à la française sur France 5 : quatre opérateurs, quatre patrons, quatre capitalismes (@LUsineDigitale).

#Television

Matthieu Pigasse sera-t-il le « sauveur » d’iTélé ? Déjà propriétaire des Inrocks, de Radio Nova et actionnaire du groupe Le Monde, l’homme d’affaires serait prêt, selon Les Jours, à s’offrir la chaîne d’infos si elle était mise en vente. En attendant, les salariés d’iTélé poursuivent leur grève et leur bras de fer avec la direction, qui fait son possible pour imposer Morandini, l’apôtre de la « trash-TV », à l’antenne. Et si c’était lui, le « sauveur » d’iTélé ? D’après Les Jours, Matthieu Pigasse serait prêt à racheter la chaîne d’infos du groupe Canal+ (Vivendi), si elle était mise en vente par Vincent Bolloré. Pour mettre la main sur iTélé, le directeur de la banque d’affaires Lazard pourrait pousser deux leviers, précise le journal en ligne : « Le banquier d’affaires pourrait postuler soit au nom de LNEI, Les Nouvelles Éditions indépendantes au sein desquelles il détient notamment Les Inrockuptibles etRadio Nova, soit via Le Monde Libre, la structure où, associé à Xavier Niel et Pierre Bergé, il contrôle le groupeLe Monde. L’un ou l’autre, voire les deux entités associées, mais pas Mediawan, le fonds d’investissement qu’a récemment lancé Pigasse et dont on attend toujours le premier deal. » (@latribune).

#Informatique

Danah Boyd : « Nous devons nous pencher sur la responsabilité du code ». Quelle éthique pour le code ? La question, mise en lumière par la multiplication des réflexions concernant les biais algorithmiques, est brûlante. Un sujet largement évoqué par la chercheuse de Microsoft Danah Boyd au Personal Democracy Forum 2016, lors d’une intervention qui n’a pas manqué d’interpeller. La chercheuse enjoint codeurs et politiques à réfléchir aux multiples impacts du code. Comme toutes constructions humaines, codes et algorithmes comportent des biais, dont il est aujourd’hui complexe de cerner l’impact réel. Au point que certains chercheurs en font un terrain d’études à part entière. Qu’il s’agisse d’une « peur des algorithmes » chez la sociologue Zeynep Tufekci, du principe de « bulles de filtres » développé par le militant Eli Pariser ou encore d’une démonstration factuelle des conséquences des algorithmes biaisées, cette science qui façonne le web tel que nous le connaissons, avec ses suggestions de plus en plus pointues et ses classements en termes de pertinence, ne fait plus qu’intriguer : elle peut aussi effrayer. (@RSLNmag).

#Quantique

On se rapproche encore de l’ordinateur quantique ! Parler d’ordinateur quantique n’est pas de tout repos. Non seulement on touche à des concepts difficiles de calcul algorithmique mais de plus ceux-ci se mélangent avec les lois de la physique quantique, étranges et pour tout dire insaisissables. Il n’empêche : deux articles publiés simultanément dans la revue Science (A et B, et un commentaire ) méritent le détour. Des chercheurs américains et japonais y présentent en effet deux machines quantiques, basées sur la technologie du « modèle d’Ising », qui seraient à ce jour les plus efficaces jamais conçues, presque prêtes à être commercialisées. Si une telle affirmation est problématique dans ce domaine si controversé, l’avancée semble néanmoins réelle. (@scienceetvie). A lire aussi : Ordinateur quantique : un nouveau record pour des puces en silicium (@futurasciences) et L’ordinateur quantique, le projet de la prochaine décennie pour Atos (@LesEchos).

#Politique

Jusqu’à mercredi, premier tour de vote de La Primaire.org. Première sélection importante pour La Primaire.org, ce processus démocratique et numérique qui espère faire émerger un candidat hors-partis à l’élection présidentielle de mai 2017. Le premier tour de vote se clôt mercredi 2 novembre. Parmi toutes les « élections primaires » engagées, il en est une qui sort des partis politiques, et dont Rue89 Strasbourg a évoqué les débuts puis le tour de France de son équipe fondatrice. Son objectif est de faire adouber par au moins 100 000 français un candidat à l’élection présidentielle en mai 2017. L’objectif n’est pas encore atteint. À l’heure d’écrire ces lignes, seuls 68 876 Français se sont engagés dans le processus de sélection, qui doit permettre à ce processus mi-citoyen, mi-numérique de faire émerger un candidat. (@rue89strasbourg).

#Souvenir

Bescrib, ou la Toussaint 2.0 Le premier réseau social pour nos défunts a vu le jour grâce à une entreprise finistérienne. Du mémorial en ligne à la tombe connectée, Bescrib veut restaurer la mémoire et l’histoire des individus auprès des jeunes générations.Qui a dit que les jeunes générations ne respectaient pas nos chers disparus ? Pas Didier Tousch et Bernard Treguer en tout cas. Ils ont créé en juin dernier Bescrib, pour pouvoir se recueillir ou rendre un hommage à distance, ou tout simplement découvrir l’histoire d’une personne disparue. On a tous en mémoire le succès de Copains d’avant pour retrouver nos camarades de classe, on se sert tous de Linkedin pour suivre les activités de relations de travail, alors pourquoi les morts ne pourraient-ils pas avoir leur part du réseau ? « On constate que beaucoup de jeunes qui ont perdu un proche publient des petits mots à son attention sur internet : le besoin de s’exprimer et de rendre un hommage, même à distance, est toujours bien présent, il est humain ! », explique Didier Tousch. (Soyons smart ! – @france3Bretagne)