31 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 31 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

x Légende image. Eclipse : un film réalisé à base d’IA et de drones (@Humanoides_FR).

#JeuVideo

E-sport : « On ne filme pas “FIFA” ou “Counterstrike” comme “League of Legends” » Alors que les chaînes de télévision multiplient les diffusions de matchs d’e-sport, la manière de filmer les compétitions se complexifie. Olivier Morin est une des grandes stars françaises du commentaire de compétition de jeu vidéo. Il peut mesurer la distance parcourue par la discipline, depuis 2012 où il avait commenté quasi seul les quatre jours complets de compétitions, sur des jeux divers et variés… Autour de lui, l’organisateur ESWC a déployé des moyens impressionnants : devant les centaines de places assises filment neuf caméras. Dont une montée sur une grue mobile, qui capte les exclamations du public lors des « shoots » les plus spectaculaires, ou qui filme des plans larges de la scène où sont alignées deux rangées de cinq joueurs, sur leurs sièges de compétition à mi-chemin entre le baquet de voiture de rallye et la chaise de secrétaire. (@Pixelsfr).

#Entreprise

Le comble des start-up françaises. Marketing de marque, le développement commercial, le développement de la marque personnelle de l’entrepreneur : les possibilités offertes par les réseaux sociaux sont nombreuses. Et paradoxalement, les start-up françaises, cessées être des jeunes pousses du numérique, n’exploitent que très peu ces leviers pourtant gratuits et performants. La plupart des startupeurs et leurs collaborateurs sont pourtant des «digital natives», c’est-à-dire «des enfants du numérique». Le vieil adage qui voudrait que cela soit les cordonniers qui sont les plus mal chaussés prend tout son sens dans ce cas de figure. (@LesEchos).

Une startup veut récolter votre sang avant de vous livrer des repasFooodora, Uber Eats, Deliveroo, Pages Jaunes Resto mais aussi la moins connue Attablez-vous ou la désormais défunte Take Eat Easy, les startups et entreprises spécialisations dans la livraison de repas à domicile sont légion. Dans ce marché ultra compétitif et en croissance – le chiffres d’affaires devrait grimper de 6% chaque année entre 2014 et 2017 selon les prévisions des spécialistes, alors que le secteur de la restauration est en recul -, chaque entreprise essaie de se distinguer de la concurrence. Une nouvelle startup pourrait bien avoir trouvé le bon filon : elle propose d’analyser des échantillons sanguins de ses clients pour livrer des repas sur mesure, ou, comme elle l’explique modestement « nourrir le potentiel humain à travers le pouvoir de la nutrition personnalisée ». (@latribune).

L’Europe ne manque pas de start-up, elle ne sait juste pas faire grandir les meilleuresLe cabinet EY vient de publier une étude sur les licornes dans le monde, ces start-up valoriées plus d’un milliard de dollars dont le nombre a très rapidement progressé. Elle révèle que pour grandir vite, ces entreprises ont besoin d’un terreau fertile. Autrement dit, pour avoir des licornes un jour, il faut chouchouter les bébés licornes. Le cabinet expose les politiques à mener pour y parvenir. (@LUsineDigitale).

#Securite

Les failles de sécurité sur Internet, ce nouveau marché en plein essor. Selon un rapport publié ces derniers jours par le cabinet Wavestone, 100% des sites du Top 200 des grandes entreprises sont vulnérables. Qu’est-ce que cela veut dire?  Le développement informatique étant une activité soumise aux aléas communs (et humains!). Les grandes entreprises françaises allouent des budgets de plus en plus conséquents à la protection de leurs données et de leurs systèmes. La menace est prise au sérieux. Cela exige bien souvent d’internaliser une équipe d’experts en Sécurité et de se doter d’un arsenal toujours plus large de défenses et d’outils de protection; les audits de sécurité étant l’une de ces méthodes pour repérer les failles de sécurité existantes. (@frenchweb).

#Politique

La généralisation des consultations en ligne de citoyens bientôt en débat à l’Assemblée ? Le député Patrice Martin-Lalande (LR) vient de déposer une nouvelle proposition de loi visant à généraliser les consultations en ligne de citoyens. Ce texte, écrit avec le socialiste Luc Belot, rapporteur de la loi Numérique, pourrait être débattu le 8 décembre prochain à l’Assemblée nationale. (@nextinpact).

#Memoire

Une «appli» pour fleurir les tombes des morts à distance et toute l’année. Pour beaucoup, entretenir les tombes des défunts est un problème. C’est pourquoi Yann Lepage et Flavien Jourdain ont mis au point l’application «En sa mémoire», destinée aux personnes qui ne pourront pas se rendre dans les cimetières le 1er novembre ou qui veulent que le monument funéraire de leurs proches soit entretenu toute l’année. « Ce service s’adresse à des personnes géographiquement éloignées mais aussi en perte de mobilité, explique Yann Lepage. Nous couvrons 43.000 cimetières en France excepté la Corse. Nos prestations sont réalisées par nos six salariés qui rayonnent dans tout le pays. » La derrière zone ouverte est la Bretagne et, tout récemment, la ville de Nantes. (@FigaroTech).

#SerieTV

Black Mirror, Westword, Silicon Valley… comment les séries parlent des nouvelles technologies. Comme le cinéma et la littérature, les séries télévisées, qui connaissent un nouvel âge d’or depuis le début des années 2000, sont le reflet de leur époque. Elles témoignent des évolutions culturelles, sociétales, économiques mais aussi technologiques, soit en tendant un miroir à leur public (Les Soprano, incarnation de l’Amérique désenchantée du tournant du siècle), soit en anticipant le monde à venir. Reflet du mouvement féministe de la fin des années 1990, Sex and the city a contribué à libérer la parole des femmes sur leur sexualité et leurs ambitions professionnelles, tout comme 24 heures chrono a fait bouger les lignes en mettant en scène le premier président Noir de l’histoire des Etats-Unis, ce qui était encore impensable en 2001. La technologie est-elle progrès ou aliénation de l’individu ? A lire aussi : Comment l’ère du « peak TV » bouleverse les séries TV. (@LaTribune).

#Livre

« Le coup d’Etat citoyen » de Elisa Lewis et Romain Slitine, membre du collectif Démocratie Ouverte. L’objet du livre est de décrypter les nouveaux outils de la transition démocratique. A écouter : Le peuple peut-il revivifier la démocratie ?  (@FranceCulture) et « Le coup d’Etat citoyen» : un précis pour réinventer la démocratie (@Rfi).

« L’art de la guerre digitale. Survivre et dominer à l’ère du numérique » de Caroline Faillet, Netnologue. Pour l’auteur, il considérer la guerre dans sens moderne du terme, celui de la guerre subversive, la guerre révolutionnaire. Elle explique sur le site de @INfluencialemag que « toutes proportions gardées, la guerre digitale est aussi fragmentée et difficile à maîtriser et n’est pas vraiment comparable avec la guerre de l’information de l’ancien monde ».

« La Silicolonisation du monde l’irrésistible expansion du libéralisme numérique » d’Eric Sadin, écrivain et philosophe. Son livre est une charge violente et argumentée contre les GAFA prennent subrepticement les commandes de nos vies pour en tirer profit comme aucune autre entreprise auparavant. A lire : « L’anarcho-libéralisme numérique n’est plus tolérable »  sur @Libe et à écouter La vision du monde du tout-numérique qui contrôle insidieusement nos vies pour en tirer des profits colossaux sur @FranceInter et La siliconisation des esprits sur @FranceCulture.

« La Nouvelle Servitude volontaire » de Philippe Vion-Dury, Son livre est le résultat de deux années de recherches. Il y explique comment les algorithmes s’immiscent dans nos quotidiens pour répondre aux logiques, souvent économiques, de leurs concepteurs. A lire sur @Rue89Comment les algos nous rendent tous débiles.