Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
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Conception et rédaction : Patrick Damien
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Légende image. Librairie à Vesoul. Photo de m-louis. / Flickr,
#Commerce
♦ Les maires des communes rurales s’inquiètent des fermetures successives des petits commerces de proximité et s’interrogent sur les solutions pour revitaliser leur centre-bourg. Le petit commerce est considéré dans ces dernières comme faiseur de lien social et animateur du cœur de la commune. Le petit-commerce est-il mort ? Après l’arrivée des grands distributeurs en centre-ville, un nouveau problème surgit : la dualité entre distribution « réelle » et le e-commerce. Pour pallier cette difficulté, les commerces de proximité doivent concevoir cette dualité comme une complémentarité. Les petits commerçants doivent devenir aussi des cybervendeurs comme le font certains libraires avec la plateforme « place des libraires ». Ils disposent pour relever le défi d’un formidable outil : le numérique. Et dans cette situation quel sera l’avenir pour le commerce de proximité ? A lire aussi : Ile-de-France : le numérique pour redonner le sourire aux commerces de quartier.
#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]
♦ #Entreprise. On peut-être une entreprise en pleine croissance à l’international et être tout près de la faillite en France. C’est ce qui arrive à Cocolico, un fabricant de vêtements pour enfants créé en 2013 à Montauban. Ils fabriquent leurs vêtements en France et les vendent en Chine. Un de leurs investisseurs vient de les lâcher alors que leur carnet de commande était plein. Ils n’ont besoin que de 15.000 € pour tenir le temps de trouver un nouvel investisseur. Les banques ont refusé, elles les trouvaient trop jeunes. Du coup, ils se sont tournés vers le financement participatif et ils ont récolté plus de 26 000 €. Objectif atteint !
♦ #Numerique. Les 6 et 7 octobre, Toulouse accueillait pour la 2ème année consécutive la conférence EmTech, organisé par MIT Technology Review. Au menu, un plateau d’intervenants composé par des entrepreneurs et des chercheurs en technologies émergentes dans des domaines de l’aviation, la blockchain, l’éducation, la santé, la smart city. Cette conférence est étiquetée comme « l’un des plus grands rendez-vous internationaux sur les technologies du futur ». Explications pour le grand public. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).
♦ #Entreprise. Cent pépites du numérique Made in France. Pour la cinquième année consécutive, L’Usine Digitale et L’Usine Nouvelle ont sélectionné, région par région, une centaine d’entreprises représentatives de la French Tech. Découvrez-les grâce à notre carte interactive. (@LUsineDigitale).
♦ #Ville. Philippe Dumont, directeur en charge de la ville intelligente chez Cisco explique : « La ville intelligente doit remettre le citoyen au centre de la ville. Il faut d’autre part s’inscrire dans des démarches transverses, développer une infrastructure multi-usages sécurisée, transparente. Et, encore une fois la question de l’acceptance citoyenne est au cœur des enjeux. Car, s’il n’est pas informé, associé, le citoyen peut entrer dans une logique de rejet, vivre cette nouvelle ville comme une agression. ».
Légende image. En Chine, le bouddhisme part à la conquête de nouveaux pratiquants. Le temple LongQuan de Pékin vient de présenter Xian’er, le petit robot moine qui diffusera la bonne parole jusque sur nos smartphones. Son créateur du robot-moine explique « La science et le bouddhisme ne sont pas contradictoires, ils peuvent même être combinés et se compléter » poursuit-il. (@Humanoides_FR). Crédits photos : Agence Xinhua.
#International
♦ Depuis 2014, l’Estonie permet à des entrepreneurs internationaux d’installer leur entreprise sur son territoire sans qu’ils n’aient à déménager. Une démarche rendue possible grâce à un nouveau statut : l’e-resident. Un moyen original pour relancer son économie. En octobre 2015, ce pays balte a annoncé un partenariat entre son programme « e-residency » et Bitnation, plateforme collaborative ayant lancé une nation virtuelle basée sur la blockchain. Désormais, les internautes peuvent utiliser les services de notariat de Bitnation pour signer des contrats commerciaux en s’authentifiant grâce à leur identité d’e-résident. A lire aussi : L’Estonie, et son service administratif entièrement digitalisé, découvre les risques du « tout-en-ligne ».
#Politique
♦ Samedi 8 octobre s’est tenu à Paris le premier Forum de la Civic Tech organisé par le Secrétariat d’Etat chargé du Numérique et de l’Innovation et l’association Démocratie Ouverte. Il visait à mettre en relation des partenaires potentiels. De cet événement sont sortis des exemples très concrets de ce que pourraient être les attentes des élus. Mais la question qui se pose : Comment les outils numériques peuvent renouveler la démocratie locale. Revue de liens : démocratie participative, de Paris à Reykjavik, des outils au service des citoyens, Julien Letailleur est fictif, mais il porte la voix de plein de personnes et la démocratie participative s’invite dans le débat politique.
#RealiteVirtuelle
♦ Pour Mark Zuckerberg, le « réseau social du futur » passe par une Réalité Virtuelle Sociale qui place au centre les personnes et non les applications. Ainsi demain, nous n’irons plus SUR Facebook mais DANS Facebook ! Quelques jours après le lancement par Google de sa plateforme VR Daydream, Facebook vient de présenter, lors de la « keynote » Oculus Connect 3, sa vision de la réalité virtuelle. Mark Zuckerberg y dialogue avec deux personnes représentées par leurs avatars, joue avec eux aux échecs ou les « téléportent » dans une photo ou une vidéo à 360°. (@Metamedia). A lire aussi : Facebook : 250 millions de dollars d’investissement dans la réalité virtuelle (@Zdnetfr) et « La réalité virtuelle est-elle l’avenir du gentilhomme bien informé » (@atelier_medias).
#LiensVagabonds
♦ Consulter les liens vagabonds du 8 octobre 2016 édité par le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Pourquoi l’avenir de la TV n’est pas la TV : « You can think TV is in terminal decline or that it’s watched by more people, more often, for longer than ever before and you can both be right » ; – Et quelle différence entre la TV et la vidéo ? ; – La main invisible du marché aurait-elle été remplacée par la connivence numérique des géants du web ? ; – Deux leçons pour le journalisme après Trump : dire quand c’est un mensonge et rendre intéressants les sujets importants. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.
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