09 Sep

Régions.news #245 – Edition du vendredi 9 septembre 2016

Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news,  Twitter et Facebook
Télécharger Régions.news#245 version PDF

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

image002Légende image. #SmatCity. La ville de demain ressemblera-t-elle à la mégapole cyberpunk de « Blade Runner » ou à la cité merveilleuse de « A la poursuite de demain » ? (@latelier). Crédit photo : Courbevoie @padam92

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Drone. Dimanche 4 septembre, les drones ont fait le show sur les Champs-Elysées pour le premier Paris drones festival. La mairie de Paris a annoncé dimanche l’ouverture de deux sites : l’hippodrome de Longchamp et le parc de La Villette où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs. A lire : « Quel avenir pour les drones ? » Rencontre avec Henri Seydoux, Pdg de Parrot.

♦ #MonnaieLocale.Une monnaie locale à Paris, pour quoi faire ? C’est l’association Une monnaie pour Paris, créée en 2016, qui discute avec la Mairie de Paris sur la nécessité d’initier une MLC (monnaie locale complémentaire) pour la capitale. Lucas Rochette-Berlon, son président explique que « c’est un engagement au quotidien qui permet aux citoyens de reprendre la main sur le pouvoir économique, qui tend à s’échapper avec la mondialisation. » A lire : Pour changer l’économie, en France et dans le Monde ils relocalisent la monnaie. A Montpellier, un distributeur de bitcoins a été installé dans les locaux de la Chambre des propriétaires de l’Hérault.

♦ #Insolite. Un habitant de Castelnau-le-Lez près de Montpellier a maquillé sa poubelle en radar pour obliger les automobilistes à lever le pied. La photo a fait le tour du Web.

#EconomieCollaborative

♦ Airbnb, BlaBlaCar et autres plates-formes collaboratives prospéraient en France sans véritable cadre fiscal. Cet essor économique a amené le fisc à définir de nouvelles règles fiscales pour ce secteur. Dans l’instruction publiée le 1er septembre, il est stipulé que « les revenus réalisés par les particuliers dans le cadre de leurs activités de toute nature sont en principe imposables, y compris les revenus de services rendus à d’autres particuliers avec lesquels ils ont été mis en relation par l’intermédiaire notamment de plates-formes collaboratives ».

♦ Revue de liens : – Pour Hugues Sibille, président du Labo de l’économie sociale et solidaire, « L’économie collaborative accroît les inégalités patrimoniales » ; – Pour la Commission européenne, le secteur des transports représente près de la moitié du chiffre d’affaires de l’économie collaborative ; – La France et Royaume-Uni sont des, eldorados pour l’économie collaborative.

image004Légende image. Originaire du Brésil, Lucas Levitan est un artiste qui se définit lui-même comme un« Photo Invader ». Il transforme les photos d’inconnus sur Instagram en cartoons. Voir son compte Instagram : @lucaslevitan.

#Télévision

♦ Le marché des chaînes d’information en continu s’étend en Europe et dans le monde. L’info en continu apparaît aujourd’hui comme un format incontournable dans le paysage médiatique. Avec Franceinfo, 4ème chaîne gratuite, la France devient un poids lourd européen aux côtés de l’Allemagne. Quelle offre pour quels publics ? A voir le tour du monde de l’info avec @franceculture. A lire aussi : La fabrication de l’actualité. Discussion entre Frédéric Worms et Laurent Guimier.

♦ Pour plaire aux jeunes, la chaîne Franceinfo adopte les codes de Snapchat et Facebook. Laurent Guimier, directeur de France Info, explique que « les jeunes sont devant leurs smartphones et ils veulent que l’info s’adapte à eux. Nous avons donc créé des formats capables d’exister sur les smartphones. Nous avons adopté les codes de Snapchat et de Facebook. En télé, cela fonctionne aussi. »

#Media

♦ Pour les médias qui visent les jeunes, l’application Snapchat est devenue incontournable. Depuis quelques mois, Les médias français se mettent en quatre pour séduire Snapchat pour être sur la version française de Discover qui doit prochainement ouvrir. A lire : Snapchat, l’appli que tous les géants du Web copient.

#SlowJournalisme

♦ Avec le passage au numérique, la presse est sous le diktat de l’infobésité. Les lecteurs sont pris au piège de ce tourbillon de l’info où l’émotion règne en maître et le journaliste est l’esclave des réseaux sociaux. Face à cette déferlante, un modèle est en train d’émerger, le slow journalism. Le site (@InaGlobal) revient sur les caractéristiques de ce journalisme qui prend son temps. A lire : « L’humain est encore qualifié pour juger de la valeur d’un article » par Marie-Catherine Beuth de News On Demand ; « L’information, c’est donner à représenter le monde ». par Patrick de Saint-Exupéry de la revue XXI.

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 3 septembre 2016. A retenir cette semaine : – Les réseaux sociaux ont dépassé la TV pour les jeunes comme source de l’info ; –  – Pas d’objectivité de l’intelligence artificielle :elle est conçue par des humains ; – Comment les algorithmes pilotent notre vie. Retrouver la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.