#MediaSocial
Réseaux sociaux : #nouveauxcodes. Les médias sociaux font évoluer les relations entre les marques et les consommateurs, et même les individus. Leurs codes imprègnent l’ensemble de la communication et des conversations, obligeant la mise en place d’une nouvelle forme de dialogue créatif… Pendant longtemps, une image a valu mille mots. Aujourd’hui, par sa capacité à faire remonter les conversations sociales, un mot dièse vaut mille images ! Ce changement de paradigme résume à lui seul le bouleversement que les réseaux sociaux ont introduit dans les modes de communication. (@INfluencialemag).
Facebook censure la photo de la fillette vietnamienne brûlée, puis renonce. « Cher Mark Zuckerberg ». L’Aftenposten, le plus grand quotidien norvégien, prend à partie le patron de Facebook dans son édition de vendredi. Le journal accuse le géant américain de censurer la photographie de « La jeune fille brûlée au napalm ». Sa Une reproduit la fameuse photo, sous le logo de Facebook, accompagnée d’une lettre ouverte sur deux pages adressée au fondateur du réseau social. Le fameux cliché, pris en 1972, a fait le tour du monde. Certains historiens lui attribuent même la fin accélérée de la guerre au Vietnam. Il montre une fillette nue de 9 ans fuyant sur une route, hurlant de douleur et de terreur, après une attaque au napalm de son village. La photo vaudra à son auteur un prix Pulitzer, rappelle Le Monde. (@Lexpansion).
#CivicTech
Paris, bientôt capitale des Civic Tech ? Paris bientôt capitale mondiale du mouvement des Civic Tech ? Ces initiatives diverses – associations, start-up, applications et plateformes comme le site de pétitions Change.org – ont en effet le vent en poupe dans la capitale et ont pour projet commun de mettre l’innovation technologique au service de la participation citoyenne et de la démocratie. C’est Paris qui accueillera en décembre le sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert afin de valoriser les bonnes pratiques des 70 pays membres en matière de transparence et de participation et de donner un coup de projecteur à un secteur Civic Tech en plein essor notamment en France. Exemples d’initiatives : le comparateur de programmes politiques Voxe.org, la plateforme de co-création de lois Parlement et Citoyens ou l’application d’opinion politique GOV. Acteurs publics et privés, entreprises innovantes, collectivités locales, associations, citoyens et élus et administrations du monde entier vont plancher ensemble à Paris sur l’invention de nouveaux modèles démocratiques à travers l’utilisation du numérique. (@libe).
#ElectionUS
Hillary Clinton : une campagne à la Matrix. Chez Clinton, tout est régi par des colonnes de petits chiffres verts qui défilent par millions. Des mathématiques pour faire de la politique, c’est que nous apprend un article de Politico. Il y a dans le QG de Clinton à Brooklyn, un grand sorcier des statistiques, Elan Kriegel. Personne ne le connait mais c’était l’une des premières recrues et l’une des mieux payés, il dirige une équipe de 60 mathématiciens et analystes. Aux États-Unis les campagnes électorales sont passées à l’ère du « big data ». Ça marche comment ? On rassemble toutes les informations personnelles disponibles sur les électeurs (âge, appartenance ethnique profession, situation familiale ou encore votes précédents). Avec ça, on construit des modèles statistiques pour cibler plus précisément les messages. La nuit les ordinateurs du QG de Clinton tournent pour faire 400.000 simulations de l’élection. (@europe1) A lire : We used an algorithm to unlock Hillary Clinton’s real personality (Utiliser un algorithme pour connaitre la personnalité d’Hillatry Clinton à travers ses mails) sur le site de @dailydot.
#EconomieCollaborative
Uber, Airbnb, Blablacar… à quoi tient le succès d’une plateforme numérique ? Si, jusqu’à présent, les plateformes numériques étaient l’apanage des Google, Apple, Facebook, puis des Airbnb et autres Uber, on voit désormais les entreprises traditionnelles chercher à récolter les fruits de cette transformation économique. Conscientes que ces plateformes peuvent être génératrices de forte croissance à l’avenir, les entreprises veulent leur part de gâteau, mais doivent parvenir à s’implanter dans un secteur ultra concurrentiel. (@latribune).
#Entreprise
Madeleines Jeannette : de la faillite au succès fulgurant. Deux ans après sa liquidation, la biscuiterie Jeannette de Caen renaît de ses cendres. La production de madeleines est réalisée de manière « artisanale » par les salariés. Depuis, la madeleine poursuit son développement et vise l’exportation. Pour répondre à la demande, un deuxième four sera opérationnel dans quelques jours. Il permettra d’augmenter les capacités de production de l’usine de Démouville près de Caen. (@europe1). A lire : L’incroyable résurrection des madeleines Jeannette, publié le 21/01/2016 sur le site de @latribune et La success-story des madeleines Jeannette (@francetvinfo).
#eSante
Le bordelais eDevice intègre le géant américain iHealth contre 94 millions d’euros. Spécialisée dans le transfert des données des patients en toute sécurité, l’ascension d’eDevice, entreprise bordelaise créée en 2000, a attiré les convoitises. Sa box, HealthGo a l’avantage de pouvoir être utilisée par n’importe quel opérateur. Ce qui lui a permis de se développer sur le marché américain. Autre atout, sa palette d’outils : tensiomètre, écran tactile, micro et haut-parleur. eDevice s’est ainsi affirmée rapidement acteur majeur du suivi de patients à domicile à l’échelle mondiale. Cette année, la société, qui emploie une trentaine de personnes (la plupart à Bordeaux) compte réaliser 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 99,8% à l’export, contre 20 millions en 2015. (@LUsineDigitale).
#Ecole
Le Bon Coin : un recrutement d’élèves sur le site dépasse les espérances. L’annonce postée en mars dernier sur Le Bon Coin par les parents d’élèves de l’école de Thérondels (Aveyron) demandait de faire venir des enfants et de sauver le poste d’enseignant que l’académie avait décidé de supprimer. L’annonce a porté ses fruits et de nouveaux élèves sont arrivés dans le village. En effet, en juin une nouvelle famille s’est installée dans le village avec quatre enfants, dont trois sont en âge d’être scolarisé à l’école Jean-Carbonnel. (@20minutes).
#Paralympiques
Le photographe aveugle des Jeux Paralympiques de Rio. A l’égal d’un reporter professionnel, Joao Maia prend sur le vif de superbes photos des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro. Sauf que lui est aveugle. « Je n’ai pas besoin de voir pour prendre des photos, j’ai les yeux du cœur », assure à l’AFP ce Brésilien. (@Franceinfo).