09 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 9 septembre 2016

#TransformationNumerique

x

Découvrir les 5 métiers de 2025. Ces métiers n’existent pas encore. En 2025, ils seront incontournables. The Future Laboratory et Microsoft viennent de publier une étude consacrée aux métiers du futur. Gros plan sur cinq d’entre eux. 65% des étudiants d’aujourd’hui auront un emploi qui n’existe pas encore. Face à ce constat, The Future Laboratory et Microsoft se sont demandés quels pourraient être ces emplois du futur. Cinq nouveaux métiers, les plus susceptibles de largement se démocratiser, sont particulièrement mis en avant : Designer d’habitats virtuels, Représentant légal de l’éthique technologique, Chroniqueur culturel numérique, Freelance biohacker et Créatif des données IoT. (@RSLNmag).

#Web

La CJUE prend le risque de casser Internet : un simple lien hypertexte peut être illégal. En 2014, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait jugé dans son arrêt Svensson qu’un lien hypertexte conduisant à une œuvre protégée par le droit d’auteur pouvait constituer une « mise à disposition » et un « acte de communication » de cette œuvre, souvent illégale sans l’autorisation de l’auteur. Mais il avait limité cette interprétation au cas spécifique où le lien en question permettait de contourner des mesures de restriction d’accès mises en place par un site internet, et donc de donner l’accès à l’œuvre à un « public nouveau » qui n’était pas prévu par l’auteur ou l’éditeur. Cette jurisprudence, qui a fait craindre pour la légalité de simples annuaires ou moteurs de recherche qui ne contrôlent pas ce qu’ils indexent, est désormais confirmée, précisée et étendue dans des contrées qui accentuent fortement les risques. (@Numerama).

#MediaSocial

Emily Bell : 15 considérations sur la mutation accélérée des medias et la place de Facebook. Rester media, rester rentable à l’âge des plateformes…Emily Bell, ex directrice de publication de The Guardian était récemment invitée par Humanitas à s’exprimer sur les mutations des medias  à l’âge de Facebook et des plateformes. Le titre de son intervention « Facebook mange le monde ».(@viuzfr)

#Fiscalite

Apple vs Union Européenne : Y aurait-il un bug dans la communication de la pomme ? C’est un duel titanesque qui s’est engagé depuis quelques jours entre Tim Cook, actuel PDG d’Apple et Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique européenne de la concurrence. Cette dernière a en effet requis une amende salée de 13 milliards d’euros envers la firme de Cupertino pour avoir un peu trop pris ses aises en matière d’exonération fiscale sur le Vieux Continent. L’emblématique marque a aussitôt donné de la voix et même mobilisé le gouvernement irlandais qui est au cœur du dispositif fiscal concoctée par Apple pour payer le moins possible de taxes en Europe. Sauf qu’au-delà du portefeuille qui admet mal devoir lâcher des liasses de billets, c’est également la réputation d’Apple qui est en ligne de mire. Analyse. (@olivcim sur @LinkedIn).

#CivicTech

Le numérique, un outil au service de la participation citoyenne. Face à l’essoufflement des partis politiques, la défiance vis-à-vis des élus et l’abstentionnisme des jeunes, les outils numériques apparaissent comme un élément de réponse. Ces dispositifs s’adressent à tous les décideurs qui considèrent, quelle que soit la taille de la collectivité, que le numérique offre des opportunités pour renouveler leur démocratie. Créer sa propre plateforme en ligne ou utiliser des applications existantes : chaque collectivité peut trouver une solution numérique à la mesure de ses objectifs. (@ClubTechniCites).

#Mobilite

Les applications mobiles représentent 50% du « temps digital ». En perte de vitesse depuis plusieurs années, l’ordinateur (fixe ou portable) représentent moins d’un tiers du temps passé sur le triptyque PC / Tablette / Mobile. La tablette n’aura pas réussi à s’imposer, puisque qu’elle ne représente que 11% du « temps digital ». Sur cet appareil, les applications sont beaucoup plus utilisées que la navigation web, tout comme sur mobile. Sur tablette, on passe 4,5 fois plus de temps sur les applications. L’ordre de grandeur est encore plus grand sur mobile : le temps passé sur les applications mobiles équivaut à plus de 7 fois le temps passé à naviguer sur Internet. La tendance est forte depuis le début de l’année 2015, où les applications mobiles ne représentaient que 40%. (@BlogModerateur).

#Travail

Comment le numérique va libérer le salarié. Julien Villeminot, Directeur chez Capgemini Consulting. « Parfois perçu comme une source de stress, voire un outil de contrôle, le numérique peut aussi « libérer » le salarié en le rendant plus autonome. Des organisations ont déjà transformé leur « expérience salarié » en proposant un cadre de travail « phygital » mariant harmonieusement les espaces de travail physiques et virtuels. » (@capgeminifrance).

L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore. La moitié des emplois menacée par l’automatisation ? Le numérique détruit et crée des emplois, mais surtout en transforme. L’automatisation n’est pas qu’une question de technologie mais aussi d’acceptabilité sociale, d’organisation du travail, etc. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ? Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd’hui. Ensuite et surtout, parce que le contenu des métiers évolue avec le numérique dans un sens qui les rend paradoxalement moins automatisables. A lire : Note d’analyse 49 – L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore. (@Strategie_Gouv).

#Crowdfunding

Pour Ulule, la communauté est le premier atout du crowdfunding. Cinq ans après son lancement, Ulule se positionne comme la première plateforme de crowdfunding européenne. Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint de la plateforme, nous a donné sa vision du crowdfunding dans un entretien en date du 24 janvier 2016. Aujourd’hui, ce Français qui fait partie des leaders européens du crowdfunding a annoncé avoir levé 5 millions d’euros pour son développement à l’international. (@Numerama).

#MediaSocial

Comment l’application Telegram a tout fait pour se mettre hors de portée des Etats. Un jour d’avril 2013, une escouade de policiers russes se présente devant la porte de l’appartement pétersbourgeois de Pavel Durov, jeune entrepreneur russe, fondateur et dirigeant du plus grand réseau social européen, Vkontakte. Officiellement, ils cherchent à en savoir plus sur une altercation avec un policier dans laquelle M. Durov est soupçonné d’être impliqué. Mais quatre mois auparavant, alors que le Kremlin tentait d’accroître son contrôle des réseaux sociaux, M. Durov avait refusé de fournir au FSB, les services russes de renseignement, des informations sur des manifestants anti-Poutine. Cherchant ouvertement la confrontation, il avait même posté sur Twitter une copie de la lettre des autorités, accompagnée d’une photographie d’un chien encapuchonné et langue pendante, l’emblème de Vkontakte. Les autorités françaises se retrouvent aujourd’hui confrontées au même problème de l’accès aux données avec Telegram, l’application de messagerie créée et dirigée par Pavel Durov. Très prisée des djihadistes, elle intéresse de près les enquêteurs français : « Aujourd’hui, Telegram ne fournit aucune information. Et je ne sais pas si les choses peuvent évoluer », a expliqué le procureur de Paris, François Molins, en marge de l’interview qu’il a accordée au Monde le 2 septembre. (@Pixelsfr).

#Psychologie

À l’ère numérique, renouer avec la solitude bienfaisante. La solitude offre de nombreux avantages. Elle permet d’agir et de penser en toute liberté, stimule la créativité et l’imagination. Elle enrichit également nos relations aux autres, en favorisant l’intimité et le sentiment d’empathie. Évidemment, la solitude n’est pas toujours vécue de façon positive. Pour certains, elle peut même mener à un sentiment d’isolation douloureux. Mais, de même que nous pouvons veiller au quotidien à ce que nous ingurgitons, il peut être bénéfique de prendre conscience de la quantité et de la qualité de solitude que nous expérimentons au jour le jour. Qu’il s’agisse d’une solitude délibérée ou de celle qui nous tombe dessus sans prévenir, les bénéfices potentiels sont les mêmes, mais en réalité, la solitude « subie » devient peu à peu une espèce en voie de disparition, en tous cas pour certains d’entre nous. En psychologie sociale, la solitude se définit traditionnellement comme le fait d’être physiquement seul, ou éventuellement entouré physiquement d’autres personnes avec lesquelles nous n’interagissons pas. Mais les temps changent, de même que les possibilités et les modalités d’être avec les autres. « Si un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l’entend, est-ce que sa chute fait du bruit quand même ? » dit une vieille question philosophique. Après avoir exploré le thème de la solitude dans le cadre de mes recherches, j’ai élaboré une nouvelle version de la question : « Si un individu se retrouve seul dans la forêt tandis un arbre tombe, mais qu’il ne s’en rend pas compte parce qu’il est en train d’envoyer un texto, peut-on encore parler de solitude ? » (@FR_Conversation).

#Smart City

Entre réelles inventions et gadgets performants… La ville de demain ressemblera-t-elle à la mégapole cyberpunk de Blade Runner ou à la cité merveilleuse de « A la poursuite de demain » ? Avec la création d’éco-quartiers, le réaménagement de zones délaissées de leurs habitants et une replanification des déplacements urbains, les urbanistes travaillent à ce que la ville du futur offrent des conditions de vie meilleures que celle que nous connaissons aujourd’hui et ne se transforme pas en cauchemar pour ses habitants. Mais outre ces grands chantiers qui transforment la ville, de multiples innovations vont améliorer le quotidien des citadins. Tour d’horizon de ces innovations parfois modestes parfois grandioses ! (@latelier).

#Culture

Demain : Trois jours de créativité numérique. La créativité numérique s’octroie une place de choix lors du festival rennais de la création artistique et des nouvelles technologies, Maintenant. À côté des concerts et installations monumentales, trois jours de rencontres, conférences et workshops sont programmées dans la capitale bretonne. Au programme : interfaces sonores, cité créative et éducation au numérique. Plus long, plus intense, Maintenant, le festival de la créativité artistique contemporaine, revient du 7 au 16 octobre à Rennes pour une 16ème édition. Durant 10 jours, une centaine d’artistes investiront 25 lieux via un parcours urbain, des rendez-vous intimistes et des installations monumentales. (@lemagnumerique).