05 Août

Régions.news #240 – Edition du vendredi 5 août 2016

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien
Rendez-vous sur le Blog de Régions.news,  Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#240 version PDF

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

image002Légende image. A quoi le monde pourrait bien ressembler avec la réalité augmentée (@7sur7). Photo : The Mask (@padam92).

#eSport

♦ #Rio2016. L’e-sport va, à l’initiative du gouvernement britannique, connaitre ses premiers Jeux Olympiques. Ces e-Games seront donc organisés les 15 et 16 août à Rio. L’objectif des organisateurs est de se servir de la vitrine des JO, pour faire avancer l’idée que l’e-sport doit être considéré comme un sport. (@RMCSport).

♦ Quand l’e-sport soulève les foules. Bienvenue dans le monde de l’e-sport ! Un monde qui n’a rien à envier à celui du sport traditionnel. Le sport électronique est en train de répliquer à grande vitesse tout ce que le sport traditionnel a fait avant lui. Mais l’arrivée de la plateforme de streaming Twitch, en 2011, a changé la donne. Les tournois ont pu être regardés simultanément par des millions de personnes dans le monde. (@Lexpress_Cult).

♦ Revue de liens : – La grande ruée des médias vers l’e-sport. pour capter cette nouvelle audience, jeune et passionnée ; – League of Legends de Riot Games, roi absolu de l’e-sport est né en 2009 et il est joué par des dizaines de millions de personnes remplit les plus grands stades ; – L’e-sport, des cybercafés de quartier aux plus grands stades et cela grâce aux investissements des éditeurs. (@FigaroTech).

#PokémonGo [Série de l’été -Episode : Et si c’était bien plus qu’un jeu…]

♦ Mais qui sont donc les joueurs français de Pokémon Go ? Ils sont principalement des jeunes, des femmes et vivent en Ile-de-France. C’est ce qui ressort de l’enquête Ifop pour Metronews sur les joueurs de Pokémon Go en France. (@Challenges).

♦ Et si Pokémon Go devenait le nouvel outil des prédateurs sexuels pour rencontrer des enfants ? C’est la préoccupation d’Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York, qui va informer les 3 000 délinquants sexuels en liberté conditionnelle que jouer à Pokémon Go constituera une violation de cette liberté conditionnelle. (@PresseCitron).

♦ Pokémon Go serait « lié à la CIA ». C’est ce qu’essaie de démontrer le site de propagande russe sputniknews.com qui affirme que cette application fournirait massivement aux services de renseignement américains des données personnelles des utilisateurs. (@decodeurs).

♦ A l’automne, les étudiants de l’université de l’Idaho, aux Etats-Unis, pourront participer à un nouveau cours basé sur le jeu Pokémon Go. « Cette application représente davantage que le simple fait d’envoyer une Pokéball », justifie Steven Bird, membre du département de Sciences humaines (@FrancetvInfo).

image004Légende image. Les éditeurs de newsletters sont les personnes les plus importantes de la rédaction. (@digiday). Photo : Ma cabane en Yvelines (@padam92).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Video360°. Toute la journée de vendredi 29 juillet, Jonathan Roy, jeune entrepreneur basé à Anglet, a baladé sa caméra à 360° dans les rues de Bayonne à l’occasion des Fêtes 2016. Le résultat une vidéo à 360° de moins de trois minutes publiée sur Youtube. (@SudOuest).

♦ #RealiteVirtuelle. En 2016, la réalité virtuelle (RV) semble prête à prendre d’assaut le monde du divertissement. Il se trouve que des athlètes ont déjà exploré les promesses de la RV. Grâce au casque de RV, les joueurs n’ont même pas à aller sur le terrain. Il les aide à mémoriser les façons de jouer et d’observer les phases de matchs enregistrées en boucle tout en les évitant de se blesser. (@FR_Conversation).

#Telegram

♦ Les deux tueurs de Saint-Etienne-du-Rouvray utilisaient Telegram pour correspondre. Cette application de messagerie instantanée, est décrite comme « l’application préférée des djihadistes ». Elle ne se résume pas à cela. Telegram est une application de messagerie utilisée sur téléphone portable. Elle sert à communiquer en direct avec une personne dans des « tchats secrets » chiffrés. Elle permet aussi de partager des photos et des vidéos. Plusieurs femmes et hommes politiques sont adeptes de cette messagerie ultra-sécurisée. Elle fait des adeptes dans tous les partis. Arnaud Montebourg s’est équipé depuis peu de ce logiciel ainsi que son entourage. Il explique : « On connaît l’appareil d’Etat et ses dévoiements. Il faut se méfier du pouvoir en place et des suivants. Sans oublier le risque que représentent certaines sociétés privées d’espionnage, qui n’ont pas de limite. » A voir sur Arte : Telegram : l’application politique et polémique (@28minutes).

#Media

♦ Attentats : « Le rôle des journalistes n’est plus d’annoncer une information, mais de la confirmer » explique. Nicolas Vanderbiest, assistant en relations publiques à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il analyse sur son blog Reputatio Lab, les tenants et aboutissants de ces phénomènes médiatiques en ligne. En étudiant le parcours de l’information lors de l’attentat de Nice, il souligne notamment le rôle primordial des chaînes d’info en continu dans le déploiement des rumeurs. (@Telerama).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 30 juillet 2016. A retenir cette semaine : – Instagram lance les chaines vidéos personnalisées ; – Ces applications que les réfugiés utilisent à leur arrivée en Europe ; – Twitter devient le plus grand réseau mondial de TV interactive ; – Comment les médias vont-ils évoluer face à la révolution numérique ; – Les grandes tendances numériques de la rentrée.

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.