06 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 6 août 2016

x
Légende image.  : Artist.. Josh Keyes, Location.. Portland, ORPhoto by Anthony Taylor.

#FrenchTech

Human In Tech : deux semaines pour valoriser l’innovation à Toulouse. À la rentrée, la French Tech Toulouse mettra l’innovation à l’honneur pendant quinze jours à travers l’événement Human In Tech. Du 22 septembre au 7 octobre, de nombreuses manifestations permettront de valoriser l’écosystème toulousain et de découvrir les dernières tendances mondiales. (@LaTribune).

La French Tech « change le monde » dans une vidéo interactive. Lors de Bpifrance Inno Génération à l’Accor Hotels Arena, plus de 70 intervenants se sont relayés pour témoigner sur la scène du Bang, devant un parterre de plusieurs milliers d’entrepreneurs. Les acteurs de la French Tech étaient présents sur scène du Bang et avaient 8 minutes pour « changer le monde ». Retrouvez leur intervention dans cette vidéo interactive. (@bpifrance).

#Fintech

Les banques accélèrent leurs efforts pour développer leurs applis mobiles. Alors que le mobile est incontournable dans la relation bancaire, les établissements musclent les services de leurs applications. (@LesEchos).

#MediaSocial

Instagram lance « Stories », des messages éphémères comme sur Snapchat. La compétition entre Instagram et Snapchat prend une tournure assez nette: chaque application cherche à imiter les fonctionnalités de l’autre. Après Snapchat qui a lancé début juillet « Memories » pour archiver les photos et les vidéos postées, au tour d’Instagram d’ajouter « Stories », un espace où les messages disparaîtront au bout de 24 heures. Ce qui était auparavant une spécificité de Snapchat.  (@Lexpansion). A lire Trois fois où Mark Zuckerberg a tenté de contrer Snapchat.. (@francetvinfo).

La montée du journalisme de selfie ‘en Inde: Utilisation de Snapchat pour la narration numérique : Yusuf Omar, journaliste à  IBTimes écrit sur l’utilisation de Snapchat sur les questions des abus sexuels et du trafic de drogues en Inde. « vous devez voir comment vous pouvez appliquer cette la technologie pour la narration journalistique. » (@IBTimesUK).

#eSport

L’e-sport, un nouveau terrain de jeu pour les marques les plus connectées. « L’e-sport est un volet majeur de notre stratégie marketing. » La déclaration n’émane pas d’un éditeur de jeux vidéo ou d’un sponsor habituel du sport mais d’un des dirigeants d’Intel, leader mondial des puces informatiques. Le géant américain investit depuis dix ans dans l’e-sport. Pour vanter les performances de ses produits, mais aussi séduire les jeunes actifs passionnés d’informatique. Il a créé il y a déjà presque dix ans une compétition de gamers, les Intel Extreme Masters, dédiés initialement aux jeux League of Legends (Riot Games) et Starcraft (Blizzard). De quelques poignées au départ, les tournois rassemblent aujourd’hui des centaines de milliers d’aficionados, joueurs ou amateurs, comme le foot ou la Formule 1 devant la télé.  (@FigaroTech).

E-sport : les clubs de foot entrent dans l’arèneLa frénésie autour de l’e-sport ne devrait pas retomber dans les mois à venir. Illustration des grandes manœuvres en cours, le géant de l’Internet chinois Alibaba a annoncé la semaine dernière investir 150 millions de dollars dans le secteur « afin qu’il soit reconnu comme sport à part entière ». Facebook n’est pas en reste. En mai, la plateforme a révélé un accord avec Activision-Blizzard, éditeur du jeu de tir compétitif Overwatch. En se connectant à leur compte Facebook, les joueurs ont la possibilité de diffuser leurs parties directement sur le réseau social, via le module Facebook Live. La plateforme a également embauché un ancien joueur professionnel de League of Legends, Stephen Ellis, dit Snoopeh. Ce dernier est désormais chargé de nouer des partenariats avec des éditeurs de jeux d’e-sport, afin d’accroître leur présence sur Facebook. (@FigaroTech).

#JeuxVideo

Yann Leroux : « Il n’y a pas d’addiction aux jeux vidéo »On ne présente plus vraiment Yann Leroux sur internet, parce qu’il est l’un des rares psychanalystes à twitter et à avoir un blog. Membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, joueur invétéré, Yann Leroux s’intéresse au virtuel depuis qu’il est tombé dedans. C’est assurément son expérience de joueur qui l’a amené à porter un autre regard sur le jeu. A son exemple, des psychanalystes, et non des moindres, comme Serge Tisseron, sont de plus en plus nombreux à dénoncer l’utilisation de la notion d’addiction appliquée aux jeux vidéo. Cette position, forcément iconoclaste, nous intéresse. Et va nous permettre de mettre enfin les points sur les I. Non, les jeux, comme les passions, ne rendent pas malades. C’est plutôt le fonctionnement de notre société qu’il faut interroger… (@LeMondefr).

#RealiteAugmentee

Treize cas qui montrent que la Pokémania va parfois beaucoup trop loin. Si vous n’en avez pas entendu parler, c’est que vous êtes sûrement en pleine retraite spirituelle dans une grotte. Lancée initialement en Nouvelle-Zélande et en Australie le 5 juillet, le jeu de réalité augmentée Pokémon Go, créé par la société Niantic, atteint désormais les 100 millions de téléchargements dans le monde. Et une ferveur sans précédent s’est emparée des joueurs, qui chassent désespérément les Pokémon dans les rues. Mais la Pokémania va parfois beaucoup trop loin ! Petit panel de la folie Pokémon Go. (@FrancetvInfo).

#Insolite

Une journaliste turque confond messages de putschistes et codes de triche pour « GTA IV ». Début août, la journaliste Ozlem Aktay était filmée en direct sur la chaîne ATV en train de fouiller les poubelles d’un bâtiment où s’étaient retranchés en juillet certains des militaires putschistes. Elle trouve une feuille de papier sur laquelle sont écrits en turc une série de mots suivis de lettres et de chiffres. Elle commence à lire « ces notes étranges » à haute voix pour partager sa découverte avec les téléspectateurs, s’emballant au fil de sa lecture : « Ça ressemble à des codes liés au coup d’Etat. C’est titré “codes”, mais il y a aussi “santé et arme”, “santé et armure”, “climat”, “hélicoptère”, “moto et code pour armes” et beaucoup d’autres choses qui peuvent être utilisés dans un coup d’Etat. » En regardant la vidéo, on comprend rapidement que la journaliste ne connaît pas du tout les jeux vidéo, puisqu’il ne s’agit pas d’une liste de courses de militaires putschistes, mais de codes pour tricher au jeu GTA IV. On les retrouve à la lettre près sur des sites consacrés au jeu. Et il y a clairement écrit « GTA IV » en haut de la feuille. (@big_browser).