Légende image. @MisterFound: Birdy By Welin #streetart
#RealiteAugmentee
Les Pokemon nous rapprochent-ils de la nature ? Le jeu Pokémon Go permet-il de nous intéresser à notre environnement, ou nous en détourne-t-il ? Des philosophes et des naturalistes répondent sur le site @Reporterre.
#RealiteVirtuelle
Un voyage sur Mars en bus, ce sera bientôt possible ! Totalement insolite et futuriste : une entreprise américaine Lockheed Martin a aménagé un bus scolaire pour voyager en réalité virtuelle sur la planète rouge. Mais sans avoir besoin de casque ! Comment est-ce possible ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Les vitres du véhicule, qui sont en réalité des écrans en 4K deviennent subitement noires pour diffuser des images de la fameuse planète… (@Gameblog).
#Numerique
La stratégie digitale expliquée à mon boss. La transformation digitale est un terme très en vogue, utilisé la plupart du temps pour parler des simples capacités techniques de l’entreprise, de ses employés, voire même de la refonte de son site Web. Il s’agit pourtant d’un concept puissant pour peu qu’on le comprenne bien. Qu’est-ce qui sous-tend la transformation digitale? Quel est son but, à quoi sert-elle? Est-elle inéluctable? Dans une vidéos, Yann Gourvennec de Visionary Marketing répond à 12 questions fondamentales de la transformation digitale en les illustrant d’exemples et d’anecdotes issues du terrain. (@Frenchweb).
Pourquoi les Français ont-ils peur de la technologie ? Révolution NBIC, intelligence artificielle, transhumanisme : la technophobie française agit de manière agressive et s’exprime sans retenue ni analyse rationnelle. « La peur naît à la vie plus vite que tout autre chose (Léonard de Vinci) ». Les peurs ont accompagné l’histoire de l’humanité. Si elles ont souvent agi comme des mesures de sauvegarde de l’espèce face aux menaces et aux périls de l’époque, elles ont parfois également retardé son évolution ou freiné des progrès qui auraient été bénéfiques. L’ère moderne n’échappe pas à cette règle en transportant son lot de peurs rationnelles (terrorismes, fanatismes, changements climatiques, catastrophes naturelles, conflits armés, usage de l’arme nucléaire, dérives technologiques, peurs économiques) et irrationnelles (malédictions diaboliques, colères divines, fin du monde, superstitions en tout genre).Le progrès technologique n’a pas estompé les peurs ancestrales. Bien au contraire, il les a fait prospérer grâce notamment aux vecteurs de diffusion modernes et à une argumentation pseudo-scientifique de confirmation. Favorisant ces peurs ancestrales, nos mécanismes biologiques, darwiniens, primitifs et cognitifs nous ont rendu « naturellement » méfiants face aux changements brusques et à la nouveauté incomprise. C’est ainsi que la convergence NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, sciences Cognitives) et les progrès de l’Intelligence Artificielle (IA) engendrent désormais autant de peurs que d’espoirs, en particulier chez les Français. (@Contrepoints).
Disparition de Seymour Papert, pionnier de l’IA et créateur du langage Logo Mathématicien et chercheur au MIT, ce pionnier de l’intelligence artificielle s’est passionné toute sa vie pour l’apprentissage du code par les enfants, dont il a été l’un des principaux promoteurs. (@BFM_HighTech).
#Ville
Le bot au service et à la tête (pensante) de la smart city. Transparence démocratique, engagement des électeurs, assistance civique et optimisation des services publiques : l’intelligence artificielle, notamment sous la forme de chatbots, permet aux smart cities de fournir des services automatisés construits sur l’analyse de données. (@LAtelier).
Airbnb se met à la construction de logements pour les touristes Editeur d’application ou hôtelier ? Airbnb, qui fait face à une fronde de plus en plus vive des professionnels du tourisme et des grandes villes, fait un pas vers l’hôtellerie traditionnelle en créant un nouveau département consacré à la construction de logements. Cette nouvelle division, baptisée Samara, a pour objet d’étudier les diversifications possibles pour Airbnb. Son premier projet: l’édification d’une habitation collective dans une petite ville au Japon, Yoshino, qui servira à la fois aux habitants locaux et aux touristes. (@Lexpansion).
#CivicTech
Le mouvement « Civic Tech » : être citoyen à l’ère du numérique. Elles répondent aux noms de Fluicity, Vooter, City2Gether, ou Neocity… Ces plateformes citoyennes ont pour noble ambition d’injecter une énergie nouvelle dans la démocratie locale à l’heure où un important pourcentage des citoyens boude les urnes lors des élections. Civic Tech ? Ces plateformes s’inscrivent dans le mouvement « Civic Tech » – ou « technologies civiques » – qui prônent la mise en place d’outils numériques permettant de réintégrer la participation citoyenne dans la vie politique. En forte croissance, le mouvement répond à une double nécessité : renouer le dialogue entre les citoyens et les municipalités et dépoussiérer un modèle politique figé dans des institutions vieillissantes. (@Pratique).
#Transport
Uber dépense sans compter pour ne plus dépendre de Google Maps. Uber veut réduire sa dépendance aux technologies développées par Google, et pour cela, la société de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) est visiblement prête à y mettre les moyens. Beaucoup de moyens. En effet, elle prévoit de dépenser pas moins de 500 millions de dollars pour concevoir son propre système de cartographie afin de ne plus dépendre de Google Maps, selon les informations du Financial Times. (@Numerama).
Les voitures sans conducteur vont être expérimentées sur les routes françaises. C’est officiel, les voitures autonomes vont être testées en France. Le Conseil des ministres a donné son feu vert à leur circulation sur la voie publique, mercredi 2 août, qu’il s’agisse de véhicules sans conducteur ou équipés d’une aide à la conduite. Ces véhicules à délégation partielle ou totale de conduite, également appelés « véhicules autonomes », « sont une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l’environnement », souligne le compte-rendu du Conseil des ministres, publié par l’Elysée. « Ils constituent l’avenir de l’industrie automobile. » (@francetvinfo).
#Piratage
Comptes piratés en Iran : Telegram dément tout défaut de sécurisation. Le réseau de messagerie Telegram a-t-il été piraté ? C’est ce qu’affirment deux chercheurs. L’attaque serait venue d’Iran et aurait conduit à la prise de contrôle d’une douzaine de comptes, ainsi qu’à la récupération de 15 millions de numéros de téléphone. Telegram indique cependant que le problème ne vient pas de son côté. (@nextinpact). A lire : Des millions d’utilisateurs iraniens de Telegram menacés d’identification. (@LExpress).
#ArnaqueInternet
Un fraudeur mondial arrêté par Interpol au Nigéria. L’homme était surveillé de près par les cyber-policiers d’Interpol depuis l’année dernière. Dans un communiqué publié hier, l’organisation internationale a annoncé l’arrestation d’un Nigérian de 40 ans, soupçonné d’être à la tête d’un réseau mondial d’arnaqueurs sur internet. L’interpellation s’est faite en collaboration avec les autorités locales. Interpol explique que l’homme, connu sous le nom de « Mike », aurait arnaqué « des centaines de personnes » pour un total de 60 millions de dollars (53 millions d’euros). Le communiqué explique même que l’une des victimes « a été amenée à payer 15 millions de dollars » en une seule fois. (@LaTribune).
#ArnaqueBitcoin
Nouveau cas de piratage à Hong Kong. Les cas se succèdent et fragilisent davantage la confiance des marchés dans le Bitcoin. Bitfinex, une plateforme d’échanges de cette monnaie virtuelle, vient d’être victime d’un vol de 119.756 Bitcoins d’une valeur de 65 millions de dollars selon Bloomberg. (@LaTribune).
#Culture
La révolution numérique n’a pas détruit la culture. Le poids économique de la culture est incontestable : depuis près de dix ans, les industries culturelles représentaient près de 12 % du PIB américain, 3,8 % du PIB canadien et depuis 2006, 1,48 % du PIB chinois. Les décideurs ont bien saisi les enjeux d’un secteur culturel qui se développe par cercles concentriques d’innovation, imbriqués dans tous les autres secteurs de l’économie et de la société. En 2011, une étude du cabinet Kurt Salmon, réalisé en partenariat avec le Forum d’Avignon, illustrait déjà les enjeux économiques et industriels de l’innovation dans le secteur culturel. « Le numérique est un outil de développement de produits et services culturels, qui a permis une réorganisation de la filière cinéma misant sur les technologies numériques comme levier de stratégie culturelle ». (@Contrepoints).