26 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 26 juillet 2016

#CleanTech

x

SolarImpulse : un tour du monde sans carburant. Dans le ciel d’Abou Dhabi, en plein coeur de la nuit, Solar Impulse atterrit presque sans bruit. C’est la fin d’une aventure hors du commun, faire le tour du monde sans utiliser une goutte de carburant. À la sortie de l’avion, le pilote Bertrand Piccard ne cache pas sa joie : « j’attendais ce moment depuis 15 ans, et j’aimerais vous dire une chose : nous avons réussi à parcourir plus de 40 000 km sans carburant, maintenant c’est à vous d’aller plus loin. » (@FrancetvInfo). Photo solarimpulse.com.

#Ville

La ville qui murmurait à l’oreille des habitants. Dans certaines villes, les murs ont des oreilles, les bancs publics des yeux et les feux de circulation parlent à haute voix. Quand elles sont pleines, les poubelles réclament d’être vidées. Lorsqu’elles sont libres, les places de stationnement invitent à les utiliser. Les villes «intelligentes», ou smart cities, ne sont plus les villes de demain, mais celles d’aujourd’hui. La municipalité de Santander en Espagne compte par exemple plus de 20′000 capteurs. Quand on lui demande de définir le concept de smart city, Francis Pisani, auteur d’un livre de référence sur le sujet, répond cependant «qu’il n’existe pas de modèle unanimement salué». Il préfère évoquer l’idée d’un processus: «city smartening». Reste à définir ce que l’on entend par l’intelligence d’une ville. Deux visions s’opposent en la matière. (@Largeur).

Raphaël Schoentgen (Engie) : « Engie investit à Singapour pour développer la smart city » Le directeur de la recherche et de la technologie du géant français de l’énergie veut profiter de l’aura de la cité-Etat asiatique sur le marché de la ville intelligente pour développer de nouveaux projets. (@journaldunet).

Banque dans la ville : à Singapour, SoCash invite la banque chez les détaillants. L’Allemagne est le pays européen où le paiement en espèces est le plus répandu, comme l’explique une étude de la Banque Fédérale allemande. La tendance au sans cash n’est donc pas complètement partagée. Les fondateurs de SoCash ont construit leur modèle sur ce constat. En effet, selon la cofondatrice Rekha Hari, l’utilisation de l’argent liquide augmente de 6 à 9%, et ce, y compris dans les marchés développés. La start-up singapourienne a donc développé un logiciel qui permet aux commerces de proximité et à des particuliers de devenir des points de retrait d’argent. L’utilisateur peut retirer de l’espèce n’importe quand dans un endroit à proximité indiqué par l’application, de manière sécurisée. C’est utile en cas de manque de distributeurs automatiques, pour éviter une file d’attente ou juste par paresse. Dans ce dernier cas, l’utilisateur peut aller jusqu’à se faire livrer la somme demandée. (@latelier).

#Blockchain

Comment gagner de l’argent avec le bitcoin ? Pour certains, le bitcoin n’a pas l’étoffe d’un placement. Ce n’est pas l’avis de tout le monde. Au contraire, les utilisateurs de la plateforme de trading Coinbase sont même de plus en plus nombreux à se servir de la célèbre monnaie virtuelle uniquement comme investissement, ou comme réserve de valeur à long terme, plutôt que comme outil de transfert. En 2015, c’était le cas pour 64% d’entre eux contre 46% en 2012, révèle la plateforme dans une récente étude. (@journaldunet).

Je n’investirais pas dans les Bitcoins (et c’est bien dommage). J’ai mis (très) longtemps à me pencher sur la question, mais j’ai enfin pris un peu de temps pour me renseigner sur les Bitcoins. Et le moins que je puisse dire pour le moment, c’est : quel gâchis ! Tout ce que j’en savais jusque-là c’était ce dont parlent les infos généralistes : Son taux de change qui ne semble pas s’arrêter de monter, et le fait que son aptitude à rendre les transactions anonymes l’a rendue propice pour acheter/vendre de la drogue. Ce que les médias expliquent plus rarement, mais dont on se doute lorsqu’on parle de ce genre d’expérience, c’est qu’il s’agit de l’œuvre d’idéalistes de l’open source qui rêvaient d’une monnaie « décentralisée » qui ne dépendrait pas d’une banque ou d’un état. Bref, ça partait d’une bonne intention. (@Sastien_BD).

#Cleantech

Du wifi gratuit en échange d’une baisse de la pollution : un projet branché à Amsterdam. Le pays des vélos n’est pas toujours bon élève en matière de respect de l’environnement. Selon une récente étude de l’organisation environnementale néerlandaise Milieu Defensie, onze zones urbaines des Pays-Bas sont régulièrement en dessous des normes européennes optimales, dont Amsterdam. En voulant connaître la qualité de l’air de sa propre rue, Joris Lam, un passionné de technologie qui vit dans la capitale du pays, s’est rendu compte que la pollution était rarement mesurée de façon très locale et que dans les rares cas où elle l’était, peu de citoyens en étaient informés. C’est comme cela que l’idée de créer TreeWifi est née en mars dernier. (@LaTribune).

#Internet

Yahoo! racheté par Verizon pour près de 5 milliards de dollars. En pole position sur le dossier depuis plusieurs mois, Verizon a fini par concrétiser ses tractations avec Yahoo! et va racheter les activités Internet de l’ex-fleuron du web des années 1990 pour 4,83 milliards de dollars en numéraire. Le PDG de Verizon, Lowell McAdam, a indiqué dans un communiqué que ces activités seraient intégrées dans la même division que celles d’AOL – autre ex-fleuron d’internet racheté AOL 4,4 milliards de dollars en 2015 – afin de créer « un groupe international de médias de premier rang et d’aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne ». A lire : Les trois erreurs stratégiques de Yahoo! et Yahoo! : la fin d’une star de l’Internet des années 1990 (@LesEchos).

#Economie

Google, Amazon, Facebook…un nouveau capitalisme créateur de richesses ? Avec Mark Esposito, professeur à Harvard University. Les GAFA pèsent désormais plus que les quarante premières valorisations du CAC 40. En 2016, les valorisations cumulées de Google, Apple, Facebook et Amazon dépasseront en effet les 1 728 milliards, contre 1 415 milliards d’euros (1 550 milliards de dollars) pour les grandes entreprises cotées. C’est une remise en question le système économique, dans lequel évoluent les sociétés occidentales. Comment réinventer le capitalisme ? Est-il toujours créateur de valeur ? (@Frenchweb).

#Fintech

Londres en plein doute. S’il est un secteur que la perspective du Brexit plonge dans l’incertitude, c’est bien la fintech londonienne. Depuis le résultat du référendum, la bouillonnante scène des start-up qui appliquent les nouvelles technologies aux services financiers s’interroge sur les conséquences du vote. « Ce n’est probablement pas le résultat qu’elles espéraient », observe Imran Gulamhuseinwala, en charge du secteur chez EY. « Ce n’est pas la panique mais tous nos clients nous ont contactés pour nous demander conseil, témoigne Brynne Herbert, de Move Guides, une société qui aide les entreprises à s’implanter à l’étranger. On ne peut malheureusement pas leur apporter de réponses pour l’instant. ». (@LesEchos).

#ESport

Pourquoi les marques doivent-elles investir l’e-sport ? Depuis quelques années le phénomène de e-sport, electronic sports, explose en France et à l’international. Les Geeks d’hier sont aujourd’hui adulés comme des athlètes : ils s’entraînent des heures, participent à des tournois internationaux officiels, fédèrent des millions de spectateurs, sont coachés, sponsorisés et remportent des millions. Pourquoi et comment les marques doivent-elles investir ce secteur ? (@ABWSDigital).

#Frenchtech

x

French Tech : l’Alsace va participer à deux labels thématiques. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé qu’une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui bénéficient déjà de ce dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. (@F3Alsace).

Clermont Communauté rejoint les territoires French Tech. Le label French Tech est un dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. Emmanuel Macron, ministre de l’économie, veut étendre ce dispositif à une vingtaine de territoires dont Clermont. Le but : développer l’activité économique et les emplois dans les start-up locales. (@F3Auvergne).

Le gouvernement étend le label French Tech à 21 territoires dont Dijon et Chalon. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé lundi à Laval qu’une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui bénéficient déjà de ce dispositif de soutien. (@F3Bourgogne).

Reims : la Fabrik du sport intègre la French Tech. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a annoncé qu’une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, ce dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. Parmi eux, l’association rémoise La Fabrik du Sport qui rassemble une trentaine de start-ups au service du sport. (@France3CA).

Besançon fait désormais partie de la French Tech !. Le Grand Besançon officiellement reconnu comme un territoire dynamique et novateur. Désormais, la communauté d’agglomération fait partie du réseau French Tech. (@F3franchecomte).

Innovation médicale: le Grand Besançon et ses start-up rejoignent la French Tech. La French Tech, qui fédère les start-up françaises à l’initiative de l’Etat, vient de labelliser la candidature « Besançon Bourgogne Franche-Comté Medtech Biotech », portée par l’agglomération de Besançon, un réseau de start-up du médical et le Pôle des Microtechniques. (@F3franchecomte).

Montpellier renouvelle son label French Tech et bénéficie de 7 réseaux thématiques. Emmanuel Macron et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé ce lundi, qu’en plus du renouvellement du label French Tech, pour 3 ans, Montpellier Méditerranée Métropole se voit attribuer 7 réseaux thématiques, soit le maximum. (@F3Languedoc).

Limoges dans le réseau French Tech : qu’est-ce que ça change ? Limoges intègre le réseau French Tech sur la thématique e-santé. La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’état chargée du Numérique, Axelle Lemaire, lundi 25 juillet à Laval. Concrètement, qu’est-ce que ça apporte à nos start-up ? (@F3limousin).

Limoges obtient le label de réseau thématique French Tech. C’est Emmanuel Macron qui l’a annoncé cet après-midi : la candidature de Limoges a finalement été retenue pour être membre du Réseau Thématique French Tech de la santé. (@F3limousin).

Numérique : LornTech confirme son label Frenchtech. Emmanuel Macron a annoncé lundi 25 juillet 2016 à Laval la confirmation du label pour les 13 métropoles identifiées. Seule métropole FrenchTech du Grand Est, le Sillon lorrain intègre de plus 2 réseaux thématiques : « FinTech » et « IoT and Manufacturing ». (@F3Lorraine).

Numérique : Tarbes et Toulouse obtiennent le label « Réseaux thématiques » de la French Tech. Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique ont dévoilé ce lundi 25 juillet à Laval, la troisième vague de labellisation de la French Tech dont les lauréats des nouveaux « Réseaux thématiques French Tech ». Une annonce très attendue par les professionnels du numérique en France et en Occitanie. (Tout ce qui buzz@France3MidiPy).

Numérique : le gouvernement confirme le label « French Tech » accordé à Lille. L’initiative « French Tech » lancée par le gouvernement il y a 18 mois continue son développement. Les métropoles labellisées précédemment, comme Lille, sont confortées. De nouveaux réseaux thématiques sont créés. (@F3Nord).

French Tech : Laval, Le Mans et la Vendée intégrent le réseau. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé lundi à Laval qu’une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui bénéficient déjà de ce dispositif. (@F3PaysdelaLoire).

Amiens (80) et Saint-Quentin (02) intègrent les réseaux du label French Tech. Amiens pour la santé et Saint-Quentin pour les objets connectés bénéficient pour deux ans du label qui doit leur permettre d’être identifiés au niveau national et international. (@F3Picardie).

21 nouveaux territoires rejoignent le label French Tech, dans lequel Aix-Marseille est confirmé. French Tech : malgrè l’anglicisme, il s’agit bien d’un label 100% français porté par Emmanuel Macron et la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire. La métropole ou le territoire qui l’obtient bénéficie d’un soutien aux jeunes entreprises numériques. Aix-Marseille est confirmée dans son label. (@France3Provence).