27 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 27 juillet 2016

#CleanTech

x

L’avion Solar Impulse ouvre la voie à des technologies solaires au quotidien. « L’avenir est propre », a lancé Bertrand Piccard à son arrivée au sol. S’il est possible de réaliser un telle prouesse dans les airs, c’est au sol que réside sans doute tout l’intérêt du projet. « Les mêmes technologies utilisées sur Solar Impulse pourraient être implémentées au sol, dans nos vies quotidiennes et diviser par deux nos émissions de CO2 de manière rentable. Solar impulse est juste un commencement, il faut maintenant aller plus loin. ». (@Reporterre).

#Ville

Agriculture urbaines AgTech à l’assaut des villes. L’agriculture devient high-tech mais aussi urbaine. Face à une population mondiale en forte croissance et à des enjeux environnementaux considérables, les grandes métropoles vont s’ouvrir à l’agriculture avec un mélange de potagers communautaires et d’unités de production high-tech. (@LAtelier).

#Internet

Quand Yahoo! était la start-up la plus cool du web. Les années ont passé et l’économie d’internet a acquis son propre embryon d’histoire découpée en grandes épopées avec ses pionniers, ses grands hommes, ses grandes entreprises emblématiques. Avec le rachat des «activités opérationnelles» de Yahoo! par le groupe de telecom Verizon pour 4,8 milliards de dollars, c’est une page de l’internet des années 1990 qui se referme, et la fin d’un des mythes de la Silicon Valley. (@slatefr).

#Politique

La présidentielle des anonymes se passe sur le web. Sur laprimaire.org, pas de Mélenchon, ni de Sarkozy, ni de Hollande, les participants sont des citoyens lambda, âgés de 20 à 73 ans, et originaires de toutes les régions de France. Ils ont un métier. Au total, 16 femmes, et 151 hommes. Les seules conditions est d’avoir au minimum 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être «constructif» et «bienveillant». «Aucun programme n’est imposé, ils peuvent être de droite, de gauche, ou de n’importe quelle sensibilité, raconte David Guez à Libération. La seule limite, c’est qu’on refuse les « ratés de la politique » qui veulent juste surfer sur la vague et se créer une notoriété. Il faut un vrai projet.»
(@Libe).

#Drone

Les communes d’Espagne peuvent remercier les satellites et les drones. Depuis deux ans, le ministère des Finances utilise ces appareils pour comparer l’état du cadastre à la réalité des immeubles. Si la plupart des contribuables sont assez prudents pour déclarer la construction d’un édifice à leur mairie, ils ne sont peut-être pas aussi honnêtes quand il s’agit de travaux plus discrets, soupçonnait le fisc. Bonne pioche! Les images de la direction du cadastre ont révélé 1,7 million d’aménagements non déclarés !  (@Figaro_Economie).

#Energie

Les fruits et légumes produisent une électricité huit fois moins chère que les méthodes traditionnelles. Notre planète est en danger mais pourrions-nous améliorer son état grâce aux légumes que nous jetons ? Des scientifiques américains se sont penchés sur la question et ont comparé patates et autres salades pour déterminer quel est le meilleur générateur organique d’énergie. (@soocurious).

#MediaSocial

Twitter n’en finit plus de décevoir. Le réseau social américain Twitter a de nouveau déçu les investisseurs mardi, en annonçant une croissance moins forte que prévu de ses revenus et une nouvelle quasi-stagnation de son nombre d’utilisateurs. (@FigaroTech).

Ils ont créé des filtres spécial Rennes pour Snapchat. Le collectif Home Run a marqué un bon point dans l’image dynamique et hi-tech de la ville de Rennes. Dès l’annonce faite de pouvoir soumettre des filtres géolocalisés au célèbre réseau social Snapchat, très prisé des jeunes, ce collectif de designers a soumis leurs créations pour certains endroits emblématiques de la ville. Après une sélection drastique, voilà les logos disponibles dans l’application si vous passez par la Place de la République, la Place Saint-Anne, le parc du Thabor ou bien entendu… l’immeuble de la French Tech. (Soyons smart!@France3Bretagne).

#Numérique

Le label French Tech étendu à 21 territoires. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, et la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, ont annoncé ce lundi 25 juillet à Laval qu’une vingtaine de territoires allaient bénéficier du label French Tech, en plus des 13 métropoles qui bénéficient déjà de ce dispositif de soutien aux jeunes entreprises numériques. Des « réseaux thématiques », qui concerneront la e-santé, les objets connectés, l’e-éducation, les technologies vertes, les fintechs (technologies en matière de paiement et de banque), la cybersécurité, le e-commerce, le sport ou encore l’alimentation, permettront à des territoires ne bénéficiant pas du label « métropole French Tech » d’être intégrés au dispositif. (@Challenges)

#AttentatNice

La mort en héros de Timothé Fournier, une histoire inventée. Au lendemain du meurtrier attentat de Nice, le nom de Timothé Fournier apparaît dans une dépêche AFP. « Timothé Fournier, 27 ans, buraliste à Paris, est mort en protégeant sa femme, enceinte de sept mois, qu’il a poussée sur le côté juste avant que le camion le percute », détaille l’Agence France presse. La dépêche précise que les détails sur la mort de Timothé Fournier viennent de l’une de ses cousines, prénommée « Anaïs ». (@FranceftvInfo).

#Television

TF1 veut faire payer Orange, Free, et les opérateurs près de dix fois plus pour diffuser ses contenus. TF1 veut une part plus grande du gâteau dans la diffusion de ses contenus auprès des opérateurs. La première chaîne a envoyé une missive aux opérateurs (Free, Orange, Bouyues Telecom, SFR Numericable ou encore CanalSat (CanalPlus), dans laquelle elle révèle un changement de stratégie et une facture potentiellement beaucoup plus salée pour ses diffuseurs. De quelques dizaines de millions d’euros, autorisant la reprise des programmes de la chaîne sur les portails des opérateurs (mobile et bouquets TV), TF1 en demanderait désormais plusieurs centaines de millions. De quoi donner lieu à une probable longue guerre des tranchées entre TF1 et les opérateurs. (@Frenchweb).

#Fintech

Londres en plein doute. S’il est un secteur que la perspective du Brexit plonge dans l’incertitude, c’est bien la fintech londonienne. Depuis le résultat du référendum, la bouillonnante scène des start-up qui appliquent les nouvelles technologies aux services financiers s’interroge sur les conséquences du vote. « Ce n’est probablement pas le résultat qu’elles espéraient », observe Imran Gulamhuseinwala, en charge du secteur chez EY. « Ce n’est pas la panique mais tous nos clients nous ont contactés pour nous demander conseil, témoigne Brynne Herbert, de Move Guides, une société qui aide les entreprises à s’implanter à l’étranger. On ne peut malheureusement pas leur apporter de réponses pour l’instant. ». (@LesEchos).

#Sante

La médecine du futur (1/5) : « Strasbourg est incontournable pour l’industrie du dispositif médical »L’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg, qui ouvrira en septembre 2016, élabore une nouvelle discipline qui mélangera les expertises de chirurgiens, de gastroentérologues et de radiologues : la chirurgie hybride mini-invasive guidée par l’image. Jacques Marescaux, son directeur général, imagine des retombées économiques pour cette médecine du futur dont il se veut chef de file depuis la création, en 1994, de son premier institut, l’Ircad (Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif). Interview. (@LaTribune).