25 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 25 juillet 2016

#MediaSocial

x

Twitter devient diffuseur TV : pourquoi cette stratégie est vouée à l’échec. Par Sarah Berthault, consultante senior en stratégie cross-média TV. En proposant la diffusion d’événements en direct, Twitter change de paradigme. Jusqu’alors plateforme qui permettait à d’autres de communiquer, Twitter cherche maintenant à attirer une audience en propre. Cette stratégie ne sert ni les usagers, ni ses partenaires. Twitter poursuit sa stratégie de live streaming. Le site de microblogging vient en effet de conclure un nouvel accord pour diffuser trois émissions de Bloomberg. Ceci fait suite à ses annonces récentes d’acquérir les droits de diffusion de gros événements américains. En 2016, Twitter va diffuser en streaming 10 matches de football américain du jeudi soir, co-diffuser les conventions démocrate et républicaine, et négocierait aussi avec la NBA et la MLS (football)…   (@Frenchweb).

#LiensVagabonds

Le live vidéo continue de se propager. A retenir cette semaine : – Consommation de vidéo en ligne : le mobile dépassera les autres écrans l’an prochain ; – Facebook prêt à remplacer la TV ; – Le reporter de BuzzFeed aux conventions US est un bot ; – Comment la VR va changer le sport. (@MetaMedia).

#RealiteVirtuelle

Big data et intelligence artificielle : un peu de décryptage pour y voir plus clair. Au départ, c’est assez simple. Le Big data, c’est la profusion des données liée à l’accélération de leur production : on estime ainsi que 90 % des données récoltées depuis le début de l’humanité l’ont été ces deux dernières années… Mais Big est trompeur, car son intérêt n’est pas la quantité, mais les interfaces et liaisons entre ces données. Elles se font consciemment ou inconsciemment, par exemple, un simple « like » d’une image d’un de vos amis. À partir de là, les systèmes informatiques vont construire un maillage de données immense à partir de celles du profil qui a « liké », de ceux des personnes se trouvant sur la photo, des données relatives au contexte de la photo, etc. Qui cela peut-il intéresser ? Tout le monde ! On se rue sur ces maillages complexes de data, car dans un monde de consommation où le marketing est roi, l’exploitation intelligente d’information est l’essence même du Big data. Les profils liés aux « like » et les données de la photo vont être traités pour, par exemple, susciter des propositions commerciales diverses à toutes les personnes concernées. Derrière ces propositions se trouvent les fameux « cookies ». (@LesEchos).

Mapping des sociétés de réalité virtuelle. Le cabinet d’analyse Greenlight Insight a publié un carnet de tendances pour la réalité virtuelle. L’entreprise a également créé un mapping regroupant les différentes sociétés VR, et les a divisés selon leurs secteurs d’activité et leur nationalité. (@rvfrance).

Intelligence Artificielle au domicile: amie ou ennemie ? L’essentiel de ces nouveautés technologiques repose sur le vocal. Équipées d’écouteurs, vous les commandez en leur demandant de fermer le volet, d’appeler votre enfant ou de vous trouver les coordonnées du service d’urgence le plus proche. Et cette Intelligence Artificielle va s’atteler à répondre au moindre de vos désirs en fonction de ses capacités. Revers de la médaille, elle est tributaire de votre connexion internet. L’alternative la plus fiable consiste à utiliser le réseau GSM, qui présente aussi l’avantage de couvrir l’intégralité du territoire. Vous devez également communiquer à cette IA des informations d’ordre personnel. Cela peut aller de vos centres d’intérêt principaux à vos habitudes alimentaires, vos programmes préférés, votre situation familiale, voire votre santé ou vos revenus. Si l’objectif avoué des concepteurs est de mieux cerner l’utilisateur pour personnaliser encore plus les services qui lui sont destinés, on peut légitimement s’interroger sur l’utilisation faite de ces données. (@HuffPost).

L’efficacité énergétique, nouvelle application de l’intelligence artificielle chez Google. L’énorme quantité d’énergie nécessaire pour alimenter, et surtout refroidir, les datacenters de Google coûte évidemment très cher. Mais l’entreprise de Mountain View a trouvé un ingénieux moyen pour réduire sa facture : le machine learning. Ce sont plus précisément les salariés de l’entreprise britannique DeepMind, que Google a rachetée 600 millions de dollars en 2014, qui sont venus aider Google à améliorer son efficacité énergétique. Pour mémoire, c’est aussi grâce à DeepMind que Google a pu mettre au point une intelligence artificielle capable de battre, il y a quelques mois, l’un des meilleurs joueurs de go au monde. Là, il s’agissait de prévoir la chaleur d’un datacenter, afin de s’assurer que le système ne fournisse pas trop d’énergie pour le refroidir. Le résultat annoncé aujourd’hui par Google sur l’un de ses blogs, est impressionnant : 40% d’énergie économisée pour le refroidissement. L’indice d’efficacité énergétique, le fameux PUE du datacenter où était testé le système, a ainsi pu gagner 15%. (@journaldunet).

Les grandes marques de bières n’ont qu’à bien se tenir : une intelligence artificielle brasse des bières à chaque fois meilleures, et c’est un vrai succès. Plus rien n’arrête l’intelligence artificielle. Après, parmi tant d’autres exemples, avoir battu le champion du monde de jeu de go, décrit des images et écrit un livre, un algorithme va tenter de brasser la bière parfaite. C’est en tout cas l’objectif d’IntelligentX, une start-up londonienne qui a commercialisé quatre bières originales. Leur particularité : elles ont été conçues par une intelligence artificielle, rapporte Newsweek. Une première mondiale. Grâce à un algorithme nommé Automated Brewing Intelligence (Abi), les bières sont constamment améliorées afin de répondre au désir des clients. (@atlantico_fr).

L’Intelligence Artificielle : une arme forte pour renforcer la cyber-sécurité. Par Cristina Vatamanu (Bitdefender). « Quand on parle d’intelligence artificielle, beaucoup s’imaginent un monde de science-fiction où les robots dominent. En réalité, l’intelligence artificielle améliore déjà les technologies courantes telles que l’achat en ligne, les systèmes de surveillance et bien d’autres. Dans le domaine de la cyber-sécurité, l’intelligence artificielle est appliquée grâce à des techniques d’apprentissage automatique. En effet, les algorithmes d’apprentissage automatique permettent aux ordinateurs d’apprendre et de faire des prédictions basées sur des données déjà connues. (@zdnetfr).

#Culture

x

#Argentine. Sur le point d’être démoli, un théâtre centenaire a été transformé en une somptueuse librairie. De nombreuses villes à travers le monde regorgent de lieux insolites à la beauté et l’histoire assourdissante. Cet ancien théâtre transformé en librairie, en plein cœur de Buenos Aires, en fait partie. Le patrimoine sud-américain n’en est pas à son coup d’essai, et prouve une fois encore l’étendue de ses merveilles. Au cœur de la capitale, sur l’avenue Santa Fe, l’artère principale de la ville, se dresse une librairie hors du commun, appelée El Ateneo Grand Splendid, établie dans un théâtre vieux de 100 ans. Photo by Christian Jiménez. (@SooCurious).

#Musique

Un jeune Gabonais devient une star sur le web grâce à une reprise de Céline DionSa reprise du tube The Power of Life de Céline Dion a été vue plus de 700 000 fois en moins d’une semaine. Un jeune Gabonais, filmé dans une cage d’escalier en train de chanter a cappella ce titre de la chanteuse québécoise, a fait chavirer de nombreux internautes. (@FrancetvInfo).

#Intelligence Artificielle

De l’écran à la réalité. Les jeunes adorent les scénarios qui traitent de l’intelligence artificielle. Or, la réalité est en train de rattraper la fiction. Gros plan sur les risques fictifs et réels de cette innovation. Quel élève n’a jamais rêvé de pouvoir envoyer un robot en cours à sa place? Pourtant, les possibilités des intelligences artificielles se multipliant, de plus en plus de questions émergent et poussent à nous demander si pareille innovation est vraiment désirable. Les robots ont-ils des sentiments? Vont-ils éradiquer l’espèce humaine sous prétexte qu’elle est dangereuse, improductive et irrationnelle? Ce sont les scénarios et les questions imaginés par le cinéma et les séries. Quels sont les vraies interrogations des chercheurs à ce stade de développement de l’intelligence artificielle? Sur quelles questions travailleront demain les étudiants lancés sur la voie des nouvelles technologies ? (@BFMTV).

Algorithmes : il ne faut pas nationaliser le code. Dans un récent billet de blog repris par Rue89, Olivier Ertscheid, partant du constat d’une ouverture généralisée des algorithmes d’intelligence artificielle de type deep learning par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), plaide pour leur appropriation par la puissance publique au nom de l’intérêt général et des valeurs de la République. Bien qu’il soulève des questions fondamentales, cet article traduit une vision très française des progrès du numérique : centralisation, monopole et irresponsabilité des citoyens. (@Contrepoints).