#Commerce
L’OPA de la Fnac sur Darty autorisée par l’antitrust. L’Autorité de la concurrence a annoncé lundi 18 juillet qu’elle autorisait la Fnac à racheter l’enseigne d’électroménager Darty à condition que le distributeur spécialisé cède en région parisienne six magasins: cinq Darty et un Fnac. Ce feu vert ouvre la voie au mariage des deux enseignes, approuvé fin avril par les actionnaires de Darty après plusieurs semaines de surenchères avec Conforama. (@LeMondefr). A lire : En se payant Darty, la Fnac change de culture publié le 25 avril 2016. (@Libe).
Comment Amazon a permis la fusion Fnac – Darty. En autorisant la fusion entre la Fnac et Darty, l’autorité de la concurrence a changé sa façon d’appréhender le marché pertinent dans les opértaions de fusion. Désormais, les sites marchands sur Internet font partie intégrante de l’offre disponible, a estimé l’autorité administrative. C’est une première qui modifie le mode d’exercice du droit de la concurrence. (@LUsineDigitale).
#Industrie
Découvrir les 6 startups lauréates du Prix des Innovateurs créé par ArcelorMittal. Initié par le groupe ArcelorMittal, spécialiste de la sidérurgie, le Prix des Innovateurs tend à récompenser les talents du marché de l’industrie. Pour sa première édition, le groupe a invité les startups du big data et du stockage de l’énergie, deux secteurs innovants de l’industrie, à présenter leurs projets. Un appel à candidatures qui a attiré 53 projets déposés par 103 candidats entre décembre 2015 et février 2016. (@bymaddyness).
#Economie
Toulouse, le paradis des start-up. La région toulousaine est la région qui accueille le plus de start-up, ces jeunes entreprises innovantes. C’est ce qui ressort d’une étude de la société de conseil Trendeo et son observatoire de l’investissement. Au total, 78 jeunes sociétés sont installées dans la Ville rose et ses alentours. L’écart reste cependant énorme avec la capitale : sur les 1 463 start-up en France, Paris en compte 586, soit sept fois plus que Toulouse. (@ladepechedumidi).
#Transport
Des Toulousains conçoivent « Liberty Rider », la première application qui peut sauver la vie d’un motard. Liberty Rider est capable de détecter un accident à moto et de prévenir les secours pour qu’ils interviennent au plus vite. Créée par 4 Toulousains, cette application sur smartphone est unique en France. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).
Uber va s’appuyer sur les satellites de DigitalGlobe pour affiner ses données cartographiques. Uber vient de conclure un partenariat avec DigitalGlobe, une société américaine spécialisée dans l’imagerie spatiale. Cet accord doit permettre à la plateforme de VTC d’utiliser des images satellites pour localiser plus précisément les chauffeurs et les clients. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été communiquées par les deux entreprises. (@Frenchweb).
#AttentatNice
Dix mois de prison pour avoir mis en vente sur internet des « objets du massacre du 14 juillet« . Le tribunal correctionnel de Nice a condamné mercredi dans la soirée un homme de 39 ans à dix mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt et confiscation des scellés, pour avoir voulu vendre sur internet des objets ramassés sur la promenade des Anglais après l’attentat du 14 juillet. (@F3cotedazur).
#ReseauSocial
Comment un hashtag islamophobe est devenu le sujet numéro un sur Twitter. Sur Twitter, les internautes dénonçant les mots-clés haineux sont ceux qui en réalité participent le plus à leur donner de la visibilité. C’est, en substance, la conclusion à laquelle est arrivé le laboratoire belge Reputatio Lab, qui a étudié la diffusion des mots-clés islamophobes, notamment #IslamHorsDEurope, après l’attentat de Nice. Vendredi 15 juillet vers 23 heures, le mot-clé anti-islam était en tête des sujets de conversation sur le réseau social. Il a été lancé dans le cercle des comptes d’extrême droite dans la nuit, mais, remarque Reputatio Lab, n’a pas rencontré d’audience au-delà de son cercle d’origine. (@Pixelsfr).
#Education
L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. par Yves Citton, Professeur de littérature, Université Grenoble Alpes. « L’avènement du numérique tend à décanter, purifier et distiller le statut de l’enseignant, en le délivrant des scories qui alourdissaient et encombraient jadis sa tâche. Il apparaît de plus en plus clairement que le cœur de son travail consiste moins à « transmettre des connaissances » (Wikimédia, les MOOCs, les manuels, les tutoriels et les immenses banques de données accessibles en ligne depuis n’importe quel smartphone tiennent ces connaissances à notre disposition) qu’à « éduquer l’attention », comme le précise l’anthropologue Tim Ingold. Cette formule peut se décliner de multiples façons. Cela implique d’abord d’apprendre où, comment et grâce à qui accéder à ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème auquel nous nous trouvons confrontés. Au sein d’un monde de plus en plus riche en « données » – où, comme l’écrit Michael Wheeler : « La capacité à trouver en temps réel les bonnes informations en réseau (non seulement des faits, mais de quoi résoudre les problèmes) peut être considérée comme plus importante que la capacité de retenir ces informations dans sa mémoire organique ». C’est l’art de la bonne préhension que doivent désormais transmettre les enseignants (pour autant qu’ils l’aient acquis eux-mêmes !). » (@FR_Conversation).
#Musique
Passi, producteur d’idées digitales. Passi, l’un des pères du rap français, est un témoin des bouleversements liés à l’arrivée du digital. Producteur indépendant depuis 1998, son travail a lui aussi évolué. De dénicheur du prochain tube, Passi doit aujourd’hui être un détecteur de tendances sur le Web, de nouveaux formats, du «son de demain»… (@Frenchweb).
#RealiteAugmentee
La folie Pokémon Go déferle à Marseille. C’est ce jeudi que Pokémon Go, un nouveau jeu vidéo pour smartphones, est officiellement lancé en France. Mais la frénésie touche déjà les jeunes Marseillais, ils ont déjà téléchargé le jeu qui compte déjà de nombreux adeptes dans le monde. (@France3Provence).