22 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 22 juillet 2016

#RealiteVirtuelle

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Le retour ? Il est étonnant de voir la réalité virtuelle de nouveau à la Une des journaux, après un quart de siècle de R&D et d’usages. Depuis 15 ans, les techniques de ce domaine fournissent des applications professionnelles exploitées quotidiennement. L’effervescence actuelle n’est due qu’au lancement de la vente de visiocasques (casques immersifs) pour tout public. Avec cette nouvelle interface visuelle, l’utilisateur va être immergé dans un environnement virtuel, coupé du monde réel. La réalité virtuelle va se « démocratiser », tout en étant déjà en usage auprès des professionnels. Mais au fait, que propose la réalité virtuelle ? Elle n’est pas simplement réduite à l’utilisation d’un visiocasque, une interface spécifique parmi d’autres, créant une immersion visuelle importante… Sans rentrer dans des définitions techniques, la finalité de la réalité virtuelle est de « permettre à une ou plusieurs personnes une activité sensorimotrice (physique) et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement ». Ce dernier peut être une simulation partielle du monde réel ou totalement imaginaire. (@FR_Conversation).

#RealiteAugmentee

Pokémon Go, Snapchat : la réalité augmentée est une véritable mine d’or marketing. L’engouement des annonceurs pour les espaces publicitaires sur internet va de pair avec la numérisation croissante de notre société. Nous sommes plus nombreux à être connectés, nous le sommes plus longtemps, nous le sommes plus tôt. Et le prochain cap à passer pour les publicitaires est celui de la réalité augmentée. La désormais célèbre application de partage de photos et vidéos éphémères, Snapchat, et le nouveau jeu mobile en vogue, Pokémon Go, témoignent d’un goût prononcé des utilisateurs pour la réalité augmentée. Selon Bloomberg, Snapchat compte 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour ; Pokémon Go a été téléchargé 7,5 millions de fois en cinq jours rien qu’aux États-Unis, et surpasse toutes les autres applications en temps d’utilisation quotidien. (@atlantico_fr).

#CivicTech

La démocratie à l’heure du numérique. Après la Frenchtech, la Greentech, l’EdTech et la Foodtech, voici la Civic Tech. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Quels sont les acteurs de cet écosystème ? Quelles sont les actions menées ? Etat des lieux. (@RSLNmag).

Les 5 start-up qui pourraient faire bouger la démocratie. Vendredi 10 juin 2016 se tenait le Printemps de la Civic tech organisé par Personal Democracy France dans le cadre de Futur en Seine. Une série de conférences et de rencontres réunissant des acteurs de la Civic Tech issu des secteurs privés, public ou associatif. L’évènement s’est terminé par 10 pitchs de start-up de la Civic Tech. Voici les 5 projets qui a retenu l’attention de @RSLNmag.

#Blockchain

Le bitcoin et la blockchain : des gouffres énergétiques. Le monde numérique vit toujours dans l’illusion de son immatérialité. Alors que les gouvernements se sont engagés, au moment de la COP21 de Paris, à réduire leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2 °C, le déploiement du numérique s’effectue sans le moindre souci environnemental. La vogue actuelle du bitcoin et de la blockchain en constitue l’exemple parfait. Karl J. O’Dwyer et David Malone ont montré, dans une étude publiée en 2014, que la consommation du réseau destiné au bitcoin était probablement de l’ordre de grandeur de la consommation électrique d’un pays comme l’Irlande, soit environ 3 GW. (@Rue89).

Le bitcoin, un boulet climatique. Du contrat enregistré sans notaire au cadastre sécurisé, en passant par un Airbnb sans clef, les idées fleurissent ces derniers mois dans tous les secteurs de l’économie autour de la blockchain, une technologie popularisée par la monnaie virtuelle bitcoin. Transparente, infalsifiable, décentralisée, elle est de facto protégée des appétits des multinationales et des États. Mais, à l’instar de l’empreinte écologique cachée du web, la blockchain de bitcoin, à laquelle se rattachent la plupart de ces projets, traîne un boulet difficile à dissimuler : des besoins en électricité considérables qui se traduisent par des émissions de gaz à effet de serre préoccupants. La blockchain de bitcoin mobiliserait la plus grande puissance de calcul au monde : 100 fois celle des serveurs de Google. (@novethic).

#Media

Comment les médias doivent repenser la production de contenus. Pour Karen McGrane, consultante à Bond Art + Science (New York), les entreprises, et surtout les médias, n’ont pas encore pris la mesure de l’ère du multi-supports. « Le New York Times a mis dix ans avant de changer son CMS (content management system), et autant avant de travailler sa base de données », raconte la spécialiste en management de contenus.qui a conseillé de nombreux groupes médias américains. « Ils doivent évoluer, sinon ils meurent », rajoute-t-elle. Il s’agit d’abord de quitter la vision court-termiste et de penser « un usage sur le long terme du contenu (…) qui devient lui-même adaptatif » et « le contenu est encore pensé pour une diffusion unique. C’est la logique du print », explique Karen McGrane à l’occasion de la conférence USI 2016 (Unexpected Sources of Inspiration) qui a lieu à Paris. Comment les contenus seront-ils consommés dans le futur? Quels sont les choix que doivent opérer les groupes médias? Et comment rentabiliser la production de contenus à l’heure de la crise? (@Frenchweb).

#IntelligenceArtificielle

Justice prédictive : où en est-on ? Parmi les grands changements annoncés dans les années à venir, la justice prédictive fait beaucoup parler. Conséquence du développement de l’intelligence artificielle, c’est un phénomène qui pour une fois ne sonne pas comme une menace pour les professionnels du droit mais plutôt comme une aide précieuse, tant pour eux que pour les justiciables. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Quel est l’état de l’art en la matière ? Et qu’est-ce que ça apporte ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article. (@Villagejustice).