03 Juin

Régions.news #231 – Edition du vendredi 3 juin 2016

Territoires et Révolution Numérique : Smartcity, startup, FrenchTech, économie du partage, robots, domotique, objets connectés, Internet, réalité virtuelle, impression 3D… 

Newsletter hebdomadaire publiée le vendredi à 11h11.
Conception et rédaction : Patrick Damien

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook

Télécharger Régions.news#231 version PDF

image002Légende image. #Inondations Pourquoi Paris ne devrait pas revivre la crue historique de 1910. (@FrancetvInfo). Photo by @padam92

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ #Vidéo360 : C’est une exclusivité et une expérience innovante que France 3 a décidé de partager avec vous : découvrir des sites touristiques de la Grande Région en vidéo 360°. Après La Rochelle et Aubusson, aujourd’hui, c’est le survol des Jardins de Marqueyssac. (@F3limousin).

♦ #StartUp : La fabrique de start-up #1 : Incubateur, accélérateur, couveuse, coworking, village d’entreprises. En Midi-Pyrénées, les structures d’accompagnement de start-up innovantes sont nombreuses et figurent parmi les plus performantes de France. Tour d’horizon de ces structures sur Tout ce qui buzz. (@France3MidiPy).

♦ #Route67 : En route pour la Solar Cup. Ils sont 45 élèves du lycée Heinrich Nessel à plancher depuis un an sur la réalisation de véhicules électriques solaires. Ils participeront à la Solar Cup, où s’affrontent lycées, IUT et écoles d’ingénieurs de toute la France et du Luxembourg. (@F3Alsace).

♦ #Phone : Fini les appels téléphoniques commerciaux intempestifs. Un nouveau service d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel, est mis en place, mercredi 1er juin. Il a été créé par le gouvernement à l’occasion de la loi Consommation. (@FrancetvInfo).

#Youtube

♦ Samedi 28 mai se tenait à Vincennes GetBeauty, le tout premier salon des Youtubeuses mode et beauté. Elles sortent à peine de l’adolescence et sont vues par des millions de personnes. Youtube est plus qu’une révolution, c’est une nouvelle manière de vivre. Qui sont ces YouTubeuses qui dictent la tendance sur le Web ? (@France3Paris).

♦ Pourquoi il ne faut pas mépriser les youtubeuses mode et beauté. « Horia nous donne du bonheur à chaque vidéo, elle est drôle, elle me remonte le moral. Ça fait longtemps que je suis ces youtubeuses. Elles m’ont beaucoup aidé dans la vie, notamment EnjoyPhoenix, car elle a vécu du harcèlement. Ça m’a aidée car certaines personnes ont été méchantes avec moi. Elle donne des conseils », confie Annahita, une fan âgée de11 ans sur le site @Pixelsfr.

♦ Le pape François a reçu onze Youtubeurs. Il a dit adorer le travail de la Youtubeuse « beauté » la britannique Louise Pentland. Elle est suivie par 2,5 millions de personnes sur sa chaîne de vidéos. (@20minutes).

image004Légende image. #StreetArt Eberswalder Strass à Berlin. Photo by @padam92

#Europe

♦ Comment Berlin est devenue la nouvelle Silicon Valley allemande. D’après une étude publiée par EY en janvier, Berlin est loin devant ses rivales allemandes. Les investissements dans les startups berlinoises atteignent désormais 2,1 milliards d’euros en 2015, soit 70% du capital risque investi sur le territoire allemand, ce qui laisse la Bavière ou la région de Hambourg loin derrière avec 300 millions chacune. Alors comment expliquer qu’en seulement dix ans, la capitale allemande soit devenue la capitale des startupeurs ? (@LAtelier). A lire : Dans une start-up à Berlin, j’ai découvert le cynisme absolu. (@Rue89).

♦ La bataille des capitales pour attirer les champions du numérique est engagée. Paris voudrait bien damer le pion aux autres métropoles européennes en matière d’entrepreneuriat numérique. Cependant, la concurrence avec Londres, Stockholm ou Berlin est rude. Lire l’enquête de @LExpansion.

♦ Au mois de mars dernier, la maire de Paris inaugurait le Cargo, un incubateur de 15 000 mètres carrés, le plus grand d’Europe. Et, en 2018, c’est la halle Freyssinet qui ouvrira ses portes, l’endroit accueillera un millier de start-up. (@LEntreprise).

♦ Née à Palo Alto dans la Silicon Valley, Roxanne Varza dirige actuellement la Halle Freyssinet, fondé par Xavier Niel. Business Insider l’a classée parmi les 30 femmes de moins de 30 ans qui comptent dans les nouvelles technologies. Elle s’exprime sur l’importance de la confiance dans l’économie digitale. Elle explique que « le jeune entrepreneur est peut-être parfois trop optimiste ». Elle estime qu’il est nécessaire de savoir comment on vit l’échec pour bien se connaître et progresser : c’est pourquoi elle a introduit le concept de « failcons » en France. (@EqConfiance).

#JournalD1Droide

♦ Faute de postulants, l’Australie va recruter des bergers robots. Un centre de recherche spécialisé dans la robotique agricole a conçu des machines autonomes capables de garder les animaux groupés, d’éviter qu’ils ne s’égarent et de surveiller sur leur santé. « Nous voulons améliorer la santé des animaux et permettre aux agriculteurs de gérer plus facilement de larges domaines où les animaux errent librement », a déclaré l’un des ingénieurs du projet. (@20minutes).

#LiensVagabonds

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 28 mai 2016. A retenir cette semaine : – La gueule de bois continue pour les nouveaux médias : même Vice News licencie et le déclin de Salon ;
– La TV traditionnelle va dégringoler plus vite que vous ne le croyez et comment SnapChat devient une TV ;
– Spectaculaire ! 62% des adultes Américains s’informent par les réseaux sociaux ;
– Qui arrêtera l’oligarque milliardaire de la Silicon Valley, Peter Thiel, qui veut faire taire les médias ? C’est un dangereux précédent et un avant-goût de ce qui attend les journalistes de ces nouveaux géants, hélas déjà fréquent

♦ Retrouvez la sélection des outils Méta-Media sur jTools.

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.