04 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 4 juin 2016

#Inondations

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Sur Twitter, la Seine en crue fascine les internautes. De nombreux Parisiens découvrent une image inédite de leur ville… (@20 minutes). Légende image : La Seine en crue inonde les quais à Paris, le 3 juin 2016. (Caroline Paux / Citizenside / AFP)

#Journalisme

Splendeur et misère du journalisme 2.0. Dans Les journalistes se slashent pour mourir, Lauren Malka croque le portrait du journaliste web, soumis aux diktats du Google Circus. Sans tomber dans le regret vain d’un âge d’or fantasmé, elle pointe avec acuité les défis que pose la révolution numérique. (@Le_Figaro).

Faut-il faire de l’information positive ? La guerre, le terrorisme, la corruption et les crises politiques font bien souvent l’ouverture des journaux télévisés et la « une » des sites d’information. On finirait par penser qu’il ne se passe que des choses atroces dans le monde. Or, il se passe aussi beaucoup de choses positives, dont l’impact est peut-être moins immédiat, moins « transformateur » à court terme qu’une crise géopolitique, mais tout aussi essentiel : on repousse des épidémies, on invente de nouveaux médicaments, on apprend peu à peu à dépenser moins d’énergie… De nombreuses études psychologiques ont montré que les gens préfèrent les actualités négatives. Un vieil adage des rédactions anglo-saxonnes dit d’ailleurs « if it bleeds, it leads », « s’il y a du sang, ça fait la une ». En 2007, le Pew Research Center avait combiné 165 sondages sur les préférences des Américains en termes d’actualité. La guerre et le terrorisme arrivaient en tête, loin devant le sport et le divertissement. Mais l’arrivée des réseaux sociaux a légèrement transformé la donne. En effet, les nouvelles « positives » sont plus partagées en ligne que les contenus négatifs. (@Big_Browser).

#MediaSocial

Intelligence artificielle pour Facebook, jury populaire pour Periscope : la modération évolue. Comment réussir à filtrer efficacement les millions de contenus publiés chaque jour sur les réseaux sociaux pour éviter les messages haineux ? Cette question a toujours été un véritable casse-tête pour ces plates-formes, qui doivent faire évoluer leurs méthodes de modération à mesure qu’elles grandissent et que les pratiques de leurs utilisateurs changent. Aujourd’hui, la plupart des grands réseaux sociaux fonctionnent selon le même principe : les utilisateurs peuvent signaler des contenus problématiques, et une équipe d’employés de l’entreprise traite ces signalements et décide de censurer ou non les messages. (@Pixelsfr).

#Tourisme

Vidéo 360°: embarquez à bord de l’Hermione ! Toute cette semaine, France 3 vous a proposé une expérience innovante avec des vidéos immersives des sites touristiques de la Grande Région. Aujourd’hui : l’Hermione en 360 °. (@F3limousin).