13 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 13 avril 2016

#Transport

La RATP : dinosaure numérique 2.0. L’histoire a tout d’un canular du 1er avril. La RATP a décidé de bloquer l’accès à ses données en temps réel (passage des métros et RER en station) à l’application de mobilité la plus en vogue, et à mon sens la plus novatrice, la plus simple et la plus complète à Paris (et ailleurs dans le monde) Citymapper. Etonnant ? Pas tant que ça si on se plonge dans l’histoire récente : la RATP a toujours eu du mal avec l’open data.  Et ça ne date pas d’hier. (Transportez-moi – @France3Paris).

#intelligenceArtificielle

x

« L’intelligence artificielle va bouger toutes les postures de travail ». Manuel da Rocha, Sopra Steria, démystifie certains fantasmes relatifs à l’intelligence artificielle (IA) ; il annonce des bouleversements dans la manière dont les décisions seront prises dans les organisations. (@LaTribune).

Robots, avez-vous donc une âme ? Ils ont un nom – Pepper, Romeo, Atti… – et sont dotés d’intelligence. Certains parlent, rendent des services et accueillent du public. Bien plus que de simples objets connectés, les nouvelles générations de robots androïdes vont devenir nos nouveaux compagnons. Sommes-nous prêts à vivre avec ces objets connectés qui nous ressembleront presque en tous points ? Par Philippe Boyer, directeur de l’innovation, Foncière des régions. (@LaTribune).

#Medias

Lancement du fonds « Mediawan » de MM. Capton, Niel et Pigasse. On en sait désormais un peu plus sur le fonds d’investissement dans les médias lancé par le producteur Pierre-Antoine Capton, associé à Xavier Niel et Matthieu Pigasse (actionnaires à titre personnel du groupe Le Monde). Mardi 12 avril, les souscriptions à ce fonds ont commencé et sont ouvertes jusqu’au 20 avril, annonce un communiqué. « L’offre sera effectuée sous la forme d’un placement privé auprès de certains investisseurs qualifiés en France et en dehors de France », selon ce texte. La souscription minimale a été fixée à un million d’euros. De leur côté, les fondateurs souscriront « pour un montant d’environ 6,0 millions d’euros » et « détiendront un nombre total d’actions représentant approximativement 20 % du capital et des droits de vote de la Société ». (@LeMondefr).

Drahi prêt à vendre Libération, L’Express, L’Expansion à… SFR. D’après le site La Tribune, Le patron d’Altice, maison-mère de Numéricable-SFR, pourrait revendre une filiale d’Altice, Altice Media Group (Libération, L’Express, L’Expansion, i24news, Vivolta, Studio Ciné Live, etc.), à SFR, dont la société-mère n’est autre que le groupe Numéricable-SFR. Le but est de générer du cash, pour renflouer la dette nette totale d’Altice, estimée à un peu plus de 35 milliards d’euros au 31 décembre 2015. (@Atlantico_fr).

#HackEduc

Quand le monde de l’éducation invente les outils de demain. Ils étaient soixante, répartis en quatorze équipes, à s’affronter lors du hackathon de l’Ecole numérique organisé par le ministère de l’Education nationale. Ces quatorze groupes portaient des projets innovants en matière de ressources numériques, par et pour les enseignants. Quatre ont été distingués à l’issue de trois journées intenses. Ils sont enseignants, chefs d’établissement ou formateurs, ne se connaissaient pas encore 72 heures auparavant et ont dû, en trois jours, épaulés par des coachs, créer un projet de ressources numériques répondant à plusieurs critères : Posséder un caractère innovant ; avoir un potentiel impact social ; être accessible à tous les élèves et sur tous les supports et avoir, bien entendu, un potentiel pédagogique important. (@RSLNmag).

#Emploi

Intel transfère ses équipes de Montpellier vers Toulouse. Le leader mondial de microprocesseurs Intel veut agrandir son site toulousain en transférant ses équipes de Montpellier. L’objectif est de confirmer la ville rose comme l’un des pôles mondiaux du géant américain. (Tout ce qui buzz – @France3MidiPy).

#Entreprise

Grenoble : il n’embauche que des chômeurs sans qualification, les forme et les relance sur le marché du travail, avec succès. Le patron d’Alyl Sécurité, une PME spécialisée dans la sécurité incendie à Grenoble (Isère), a également pris l’habitude de demander l’avis des futurs collèges avant de valider une embauche. La société compte aujourd’hui 15 CDI motivés et son chiffre d’affaires a triplé en trois ans et devrait atteindre le million d’euros cette année. (@Europe1).

#Litterature

Un roman sur Instagram ? « Il y a un potentiel dans cet outil, pour faire de la littérature ». Au départ, c’est une expérimentation, comme Thierry Crouzet a pris l’habitude d’en réaliser. « Je voulais trouver une solution pour parler au plus grand nombre, d’un sujet grave. » Et pas des moindres : selon les scientifiques, la résistance des bactéries aux médicaments serait aussi sérieuse que le réchauffement climatique. Écrire un livre sur le sujet méritait en effet de passer par des outils inédits… (@actualitte).

#Sante

Ce langage informatique qui utilise l’ADN pour modifier des cellules vivantes va révolutionner la médecine. Des ingénieurs biologiques du MIT ont créé un langage de programmation qui leur permet de créer rapidement des circuits complexes encodés avec de l’ADN qui octroie à des cellules vivantes de nouvelles fonctions. Dès lors, en utilisant ce langage, il devient possible d’écrire un programme pour chaque fonction désirée, comme de détecter et de répondre à certaines conditions environnementales. Pour ce faire, il suffit de générer une séquence ADN adéquate. (@SooCurious).

#VOD

Netflix ou l’art de la communication expérientielle. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective. « Netflix a convié en ce début de semaine plus de 300 journalistes venus de toute l’Europe à la Cité du Cinéma de Saint Denis, dans le Nord de Paris. L’occasion d’annoncer quelques dates de lancement de leurs contenus originaux qu’un communiqué de presse aurait largement pu couvrir. Mais Netflix ne joue pas dans cette cour là : la plateforme de Reed Hastings, présent pour l’occasion, préfère miser sur une communication expérientielle qui vous plonge immédiatement dans son univers et vous fait sentir aussi privilégié qu’un VIP aux premières loges du tapis rouge hollywoodien. » (@Metamedia).