14 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 14 avril 2016

x
Légende image. Pays de la Loire : passage pluvieux dans la région. Photo : Sébastien Clairen. (@F3PaysdelaLoire).

#Sante

Un tétraplégique peut à nouveau bouger son bras. « Aujourd’hui, je bouge à nouveau mes doigts, j’ai réussi à prendre une bouteille, à verser son contenu dans un récipient, et même à saisir un bâtonnet pour remuer. Le tout sans bras robotisé, avec mes vraies mains. Je n’aurais jamais cru que ce serait possible. C’est un formidable début vers l’autonomie. Pour moi et pour d’autres », s’exclame Ian Burckhart. En 2010, ce jeune Américain revient tétraplégique de vacances au bord de la mer. Il s’est brisé le cou en plongeant. Totalement paralysé à partir de la cinquième vertèbre cervicale, il a perdu le contrôle de ses membres inférieurs mais aussi de ses avant-bras et de ses mains. Alors, quand deux équipes de neurologue dans l’état de l’Ohio lui proposent de participer à un essai clinique de dérivation neurale, un nouveau système qui pourrait redonner vie à ses mains. Il lui faut accepter de se faire placer dans le cerveau un implant composé de 96 électrodes, au contact du cortex moteur, une petite puce avec des électrodes de 1,5 millimètre. (@LeMondefr).

#RealiteVirtuelle

Video 360 : premiers retours d’expérience. Par Sébastien Meunier, France 3 Toutes Régions. « Lors du récent Salon de l’Agriculture, deux journalistes de « France 3 Toutes Régions » ont testé une caméra Giroptic 360Cam pour proposer une balade numérique expérientielle, où l’internaute n’est plus simplement spectateur, mais acteur du reportage, et peut sortir du cadre de la caméra pour choisir son angle de vue. Retour sur trois jours d’expérimentation. » A lire la suite sur @MetaMedia.

#IntelligenceArtificielle

Côte d’Azur : Ce robot qui veut remplacer les démos des vendeurs. Dans la cage vitrée, le robot gesticule. Son bras articulé clique, glisse et navigue sur le smartphone posé à côté de lui. Développé parla start-up Key-Infuser installée à Sophia-Antipolis, ce démonstrateur interactif a une mission : seconder le vendeur en maniant, devant les clients, le produit à sa place. (@20minutes).

Robots tueurs : Il faut conserver un contrôle humain de ces armes. Les États devraient conserver un contrôle humain significatif sur les systèmes d’armement et interdire les armes totalement autonomes, également appelées « « robots tueurs », ont déclaré Human Rights Watch et Harvard Law School International Human Rights Clinic), dans un rapport intitulé « Killer Robots and the Concept of Meaningful Human Control ». « Il y a longtemps qu’on se sert de machines comme armes de guerre mais à ce jour, les êtres humains ont toujours conservé le pouvoir de décider de la manière dont elles étaient utilisées », a déclaré Bonnie Docherty, chercheuse senior auprès de la division Armes de Human Rights Watch et principale auteure du rapport. « Désormais, il y a un véritable danger que les humains abandonnent ce contrôle et délèguent à des machines des décisions de vie ou de mort. » (@HRW).

Alphabet présente son nouveau robot japonais. Alphabet n’en a pas fini avec les robots. La maison-mère de Google a en effet présenté en marge du New Economic Summit (NEST) 2016 un nouveau robot bipède. Mais la machine made-in Japan a une apparence bien éloignée des robots humanoïdes très anxiogènes de Boston Dynamics. (@Numerama).l

#LanceurDalerte

Secret des affaires : protection ou opacité ? La directive européenne sur le secret des affaires doit être adoptée aujourd’hui ou demain au Parlement Européen. Ses promoteurs vantent un texte indispensable contre le vol de données stratégiques des entreprises. Ses détracteurs crient, eux, à la criminalisation des lanceurs d’alerte. (@FranceCulture).

#NuitDebout

Jour et Nuit Debout. Arnaud Contreras nous livre au travers de ce documentaire son journal, 11 jours et nuits en immersion auprès des participants au mouvement Nuit Debout. A lire aussi : De 1791 à « Nuit debout », une brève histoire du mot « démocratie participative » (@FranceCulture).

#IoT

Quand Intel rend les robes « intelligentes ». Le fabricant de puces a présenté à Paris sa dernière création haute couture : une robe équipée de capteurs et de puces informatiques. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a collaboré avec deux stylistes turques, Ezra et Tuba Cetin, pour concevoir une robe connectée. Celle-ci était présentée pour la première fois en France mercredi, à Paris. « On n’a pas l’habitude de faire ce genre de défilé », concède Stéphane Nègre, le président d’Intel France. (@LesEchos).

#Cryptage

Le FBI a payé des hackers pour entrer dans l’iPhone du tueur de San Bernardino. Des hackers ont permis au FBI d’accéder aux données de l’iPhone utilisé par un des attaquants de la tuerie de San Bernardino (Californie) grâce à une faille qu’ils ont découverte dans le logiciel, a rapporté mardi le Washington Post. Ces hackers professionnels ont été rétribués pour leur intervention, précise le journal, citant une source proche du dossier. (@LExpansion).

#SmartGrid

Les réseaux électriques intelligents de Nexans. Nexans, une entreprise au coeur des réseaux électriques du futur avec ses trois unités de productions implantées dans les Ardennes et ses 600 salariés. L’entreprise Nexans est le troisième employeur privé du département. (@F3Alsace).

#Agriculture

Agropole d’Agen : petites startups deviendront grandes. Depuis plusieurs années, de nombreuses startups spécialisées dans l’agro-alimantaire ont vu le jour à l’Agropole d’Agen. Leur objectif : développer des produits innovants à partir de productions locales.