#Urbanisme
Les 408, l’autre sacré numéro. 408, comme le nombre des premiers logements créés dans ce coin à la périphérie de Besançon en 1962. Né dans l’après-guerre, pour subvenir rapidement aux besoins de logements des ouvriers embauchés à la Rhodia ou à Lip, avant d’accueillir également les rapatriés d’Algérie, le quartier de la Cité Brulard, dit « Quartier des 408 », a connu plusieurs vies depuis. (@F3franchecomte).
#StartUp
Stockholm, générateur de start-up. Derrière les succès de Skype ou Spotify, de nombreuses sociétés émergent dans la capitale suédoise, qui offre protection sociale et innovation. (@Libe).
#EconomieNumerique
Stop à l’uberisation de la société !
Elon Musk : le nouveau Rockefeller ? Elon Musk est à la fois un entrepreneur surdoué, un capitaine d’industrie et un homme d’affaires aux ambitions sans limites. Un vrai héros à l’américaine. L’annonce du lancement de la Tesla Model 3 par Elon Musk a fait grand bruit. Avec le succès probable de ce nouveau modèle de voiture électrique, l’homme d’affaire flamboyant prend une nouvelle dimension. Par Nicolas Glady, professeur à l’ESSEC. (@LaTribune).
#Journalisme
Journaliste, dis-moi ton modèle économique, je te dirai qui tu es. Par Damien Van Achter, fondateur du lab.davanac, co-fondateur de l’accélérateur de start-up NEST’up, professeur invité à l’IHECS. « Nous, journalistes, qui nous prétendons « indépendants », savons-nous seulement qui paie nos salaires et nos piges ? Assurément pas nos rédacteurs en chef, qui tout chefs qu’ils sont, ne président pas nos conseils d’administration. Qui sont donc les véritables pilotes de nos médias ? Poser la question du « pourquoi », c’est poser la question du modèle économique. Et pour trouver un bon modèle aujourd’hui, il faut donner une plus-value perceptible pour le « end-user », le citoyen (l’aspect communauté, les commentaires, etc). Des exemples commencent à apparaître de médias qui, parce qu’ils adoptent des process semblables aux startups, trouvent leur modèle grâce ces end-users et aux conversations que les journalistes entretiennent avec eux, combinée à une forte diversification des revenus. » (@MetaMedia).
#IntelligenceArtificielle
Chatbots : ces robots dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer pour organiser votre vie. Résultant de près de 65 années de travaux sur l’intelligence artificielle, le « chatbot » pourrait bien faciliter considérablement nos modes de vie, menaçant la traditionnelle interface homme-machine que nous utilisons actuellement, à savoir l’ordinateur. (@atlantico_fr).
Portrait de Ray Kurzweil, l’homme qui voulait faire revivre son papa. Inventeur génial, champion de la prédiction, Ray Kurzweil, 68 ans, est aussi et surtout le grand promoteur de la fusion totale entre l’homme et la machine. Portrait d’un transhumaniste qui entend nous rendre très bientôt immortels. Portrait par Usbek et Rica. (@lLesInrocks).
L’intelligence artificielle, une réalité ? Alors que le CES 2016, salon d’innovation technologique, se tenait à Las Vegas, nous avons eu un cours de philosophie sur les machines, donc les robots. Une question s’est posée : peut-on parler d’intelligence artificielle ? Le débat s’est poursuivi en maths. La prof se demandait s’il est possible de tomber amoureux d’un robot. Par Jordan Guérin-Morin. (@Mediapart).
Robots : nos métiers sont-ils menacés ? Ils seront partout. Ou presque. Certains robots cuisinent déjà, d’autres rédigent des dépêches d’information ou assistent les médecins dans des opérations. Dans Il n’y en a pas deux comme elle, le roboticien Rodolphe Gelin et le spécialiste Valery Bonneau ont décrit la manière dont les robots allaient, peu à peu, occuper une place plus importante dans nos sociétés. (@Europe1).
#Technologie
A Grenoble, la toute jeune entreprise « Stimergy » met au point des chaudières numériques !. Utiliser les calories des serveurs informatiques pour produire de l’énergie…le concept est révolutionnaire. Il a été mis au point par une toute jeune entreprise de Grenoble. Et ça fonctionne. Après une période de test, voici la phase de l’industrialisation. (@f3Alpes).
#FrenchTech
Pourquoi Digital Grenoble a choisi le statut de coopérative. Après avoir choisi le statut de SCIC, Digital Geenoble, la structure qui porte la French Tech grenobloise, va se doter fin avril d’un comité exécutif et d’un conseil de surveillance. Digital Grenoble va se prononcer sur sa gouvernance lors d’une assemblée générale extraordinaire fin avril. La French Tech grenobloise a opté pour un statut original, une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), et non pour une association ou une SAS. « Nous faisons le pari d’avoir une structure qui s’autofinance non par le biais de subventions mais en offrant des prestations de services payées à leur juste prix », explique Emilie Rondet, coordinatrice de la structure. (@LUsineDigitale).
French Tech Bordeaux mise sur le commerce connecté. Le mouvement bordelais vise le label réseau thématique French Tech sur la thématique du commerce connecté. Un domaine où la métropole a de belles cartes en mains, totalisant plus de 2.000 emplois. (@Latribune).