30 Oct

Régions.news #201 – Edition du vendredi 30 octobre 2015

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’info régionale sur

@regionsFTV


Regions FTV


Régions.news

Télécharger Régions.news#201 version PDF

image002Légende image. Profession : s’occuper de bébés pandas. A Ya’an, dans la province du Sichuan, en Chine, ces gens s’occupent de bébés pandas. C’est leur travail. Pendant que nous sommes au bureau, eux, ils câlinent des pandas. (@francetvinfo).

A la Une !

#RéseauxSociaux.

♦ Facebook, Twitter : et si nous étions payés pour notre activité sur les réseaux sociaux ? Et si chaque internaute effectuait un travail invisible pour le compte des géants du web ? C’est la thèse défendue par le sociologue Antonio Casilli : « De mon point de vue, il ne faudrait pas envisager la rémunération en tant que salaire, mais en tant que possibilité pour les plateformes de restituer à la collectivité ce qu’ils en ont tiré. La valeur de la donnée n’est pas individuelle : votre profil a une valeur en tant que profil connecté à 1 milliard d’autres profils. » (@NouvelObs)

♦ Le patron de Twitter fait don de 1% du capital à ses employés. Il a annoncé qu’il redistribuait environ un tiers des actions qu’il possède dans le réseau social aux salariés de Twitter. Soit environ 200 millions de dollars au cours actuel. Jack Dorsey explique vouloir ainsi « réinvestir directement dans notre personnel » et d’ajouter qu’il « préfère avoir une plus petite partie de quelque chose de grand, plutôt qu’une part plus grande de quelque chose de petit »  (@LExpansion).

♦ Mark Zuckerberg fait les yeux doux à l’Inde. A Delhi, devant plus d’un millier d’étudiants, le créateur de Facebook a été très clair sur ses ambitions : « Notre mission est de connecter tout le monde sur la planète, et nous ne pouvons pas le faire sans le deuxième plus grand pays du monde. ». Selon lui, l’Inde est désormais le « marché le plus important pour Facebook. » (@LesEchos).

♦ Facebook commence à déployer ses Instant Articles. Ce nouveau format de contenus proposé avec des éditeurs de presse est désormais disponible via l’application pour iPhone et bientôt Android. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de bénéficier de temps de chargement plus rapide pour la lecture d’articles et contenus interactifs sur mobile. (@Zdnetfr).

ReVue d’actu hebdo en quelques clics

Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV avec chaque jour cinq à sept liens les plus pertinents édités par les sites régionaux de France3.fr.

image004Légende image.  Le Feuilleton : la ferme adaptée de Picauville. La ferme Béthanie à Pont l’Abbé Picauville est un établissement dépendant de la Fondation du Bon Sauveur. 42 personnes souffrant de troubles psychiques y travaillent. C’est l’une des exploitations laitières les plus modernes du Cotentin. En 2013, les bâtiments et installations ont été mis aux normes afin de limiter au maximum les rejets dans la nature et garantir le confort de l’animal. Depuis septembre 2014, elle bénéficie d’un atelier flambant neuf où elle fabrique des produits à partir du lait des 180 vaches de l’exploitation, des produits dont elle assure elle-même la vente. (@F3bnormandie)

#Environnement.

♦ Le réchauffement climatique s’annonce frais ! Le réchauffement climatique pourrait entraîner un ralentissement du courant marin ‘Gulf Stream’, favorisant l’arrivée d’air arctique sur nos côtes. Une des conséquences désagréables de la modification de notre climat pointée par les spécialistes des océans réunis à Brest. (@France3Bretagne).

♦ Un milliondeDVDpourlaplanète.net : un début de solution pour recycler nos DVD. Que faire de nos CD/DVD usagés ? Interpellé par la masse de galettes qui échoue dans nos poubelles, l’orléanais Boris Perchat a eu l’idée de créer un site de stockage participatif. Depuis sa création en 2007, 302 813 CD/DVD usagés ont été promis au recyclage. (@F3Centre).

♦ D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux. L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la « ferme des mille vaches », le centre d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure… La lutte contre des projets d’infrastructure jugés inutiles ou destructeurs pour l’environnement reste très vive. Des groupes de contestation, souvent composés d’écologistes, de militants hostiles au système capitaliste, de riverains ou d’élus locaux, se structurent sur le terrain et s’entraident pour défendre parfois vigoureusement des espaces qu’ils considèrent en danger. (@LeMondefr).

#Santé.

♦ L’ambulance du futur conçue à Limoges. Ils sont partout autour de nous : les objets connectés. Autrefois objets du futur, ils font partie aujourd’hui de notre quotidien mais les domaines d’applications sont nombreux comme ce prototype d’ambulance haute-technologie conçue sur l’Ester Technopole à Limoges. (@F3limousin).

♦ Poitiers : interventions chirurgicales en 3D. Après le CHU, c’est au tour de la polyclinique de Poitiers de se doter de technologies numériques, 3D et bras téléguidés, pour opérer avec davantage de précision en urologie et cardiologie. C’est un changement de pratique vite adopté par les professionnels : « On est comme dans certains jeux vidéo, en trois dimensions. On est en situation de réalité augmentée alors qu’avant, cette réalité, il fallait la reconstituer intellectuellement ». (@F3PoitouChtes).

♦ Un ver marin testé pour améliorer la conservation des greffons de reins. Un essai clinique destiné à évaluer une molécule issue du sang d’un ver marin pour la préservation des greffons rénaux va débuter en France dans les prochaines semaines, ont annoncé le CHRU de Brest et la société bretonne Hemarina, à l’origine de la découverte. (@France3Bretagne).

#Culture.

♦ #Utopiales2015. Le festival international de science-fiction de Nantes vous invite à approcher les réalités de demain. C’est le rendez-vous des amateurs de science-fiction en Europe. La 16ème édition des Utopiales se tient à Nantes du 29 octobre au 2 novembre autour de la thématique « Réalité(s) ». A lire aussi : une exposition pour les 20 ans du label Série B des éditions Delcourt. (@F3PaysdelaLoire).

♦ « Ark, le dernier monde », une web série de science fiction tournée à Albertville. Norman Giry, 22 ans et autodidacte, a déjà réalisé une fiction « Test 2.0 » diffusée il y a quelques mois sur Internet. Il renouvelle l’aventure avec un nouveau scénario, mais avec la même équipe de copains. Tous bénévoles et passionnés de cinéma. (@f3Alpes).

#LeLongFluxTwitter.

♦ ‏@francetvinfo. « Le prix #Sakharov décerné à Raif #Badawi blogueur saoudien condamné à 1 000 coups de fouet http://bit.ly/1P0FIla. »
♦ @leJDD. « Apple a en cash l’équivalent du PIB du Qatar ou du Portugal http://bit.ly/1MWHOg5. »
‏♦ @LeHuffPost. « Accord TF1/Newen : France TV suspend ses projets avec le producteur de « Plus belle la vie » http://huff.to/1Hdfi83. »

Quelques liens sauVages venus du cyberespace

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#202 (du 30 oct. au 5 nov. 2015).

image006Légende image. Pour la première fois, la Nasa a vu une « étoile de la mort » pulvériser une planète. Le télescope Kepler a permis aux astronomes d’observer la destruction d’une planète semblable à la Terre, indice de ce qui attend notre système solaire dans cinq milliards d’années. (@FrancetvInfo). Crédit : Illustration d’un corps céleste se désintégrant à l’approche d’une naine blanche. (Mark A. Garlick / Nasa).

#JeuxVideos

♦ eSport : cinq raisons pour les médias de s’y intéresser vite. L’eSport (electronic sport), qui désigne l’industrie du jeu vidéo multijoueur en ligne, constitue désormais un secteur économique à lui seul. Ce qui frappe lorsque l’on parle d’eSport, c’est la communauté qui s’est constituée autour de cette pratique, créant une véritable culture autour du jeu en ligne. De nombreux joueurs ont fait de l’eSport une source de revenus. Les meilleurs, les plus assidus ou les plus amusants des gamers peuvent devenir millionnaires grâce à leurs vidéos de streaming et aux tournois. (@MetaMedia). A lire aussi : Pourquoi l’e-sport est devenu un business très rentable. (@Challenges).

♦ Le Paris Games Week, un des plus grands salons européens dédiés aux jeux vidéo, accueille le public du 28 octobre au 1er novembre à Paris. La France est historiquement un pays de création de jeux vidéo, où le tissu entrepreneurial est dominé par de jeunes et petites structures. Aujourd’hui près de 75% des entreprises du secteur sont des développeurs contre en moyenne près de 60% en Europe. (@Pixelsfr).
A lire aussi : l’entretien avec Julien Villedieu, délégué général du Syndicat National des Jeux vidéo. (@atlantico_fr).

♦ Le jeu vidéo est désormais un loisir bien implanté en France, c’est la deuxième industrie culturelle dans le pays, derrière le livre mais devant le cinéma. Selon l’étude annuelle de Gfk pour le SELL, 74 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’un loisir pour toute la famille (et donc plus seulement les enfants ou les ados). Les trois-quarts d’entre eux disent jouer au moins occasionnellement, et ce quel que soit leur âge. (@FranceInter). A lire aussi : La réalité virtuelle à l’honneur à la Paris Games Week. (@France3Paris).

♦ Jeu vidéo : les femmes, des joueurs comme les autres. Les chiffres officiels montrent qu’aujourd’hui un joueur sur deux est une joueuse. Une évolution qui ne laisse pas insensible l’industrie. Les femmes seront peut-être bientôt plus « addicts » aux jeux-vidéo que les hommes ? (@MYTF1News). Pourquoi certaines joueuses cachent qu’elles sont des femmes ? Harcèlement ou condescendance, insultes ou drague lourde: de nombreuses gameuses ont déjà préféré se faire passer pour des hommes lorsqu’elles jouaient en ligne dans l’espoir qu’on les « laisse tranquilles ». (@lesinrocks).

♦ Portrait de Kayane, gameuse professionnelle
(Voir vidéo sur Dailymotion). « Quand j’ai participé à mon premier tournoi à neuf ans, j’ai été dénigrée parce que j’étais une fille et un enfant », raconte-t-elle à RMC. « Et on sous-estime souvent les deux. Ça m’a donné envie de me battre, de jouer et de gagner contre n’importe qui. ». Elle était l’invitée de Caroline Roux sur Europe1 vendredi 23 octobre. A 24 ans, elle a déjà à son actif 80 tournois et 42 podiums. Palmarès qui ressemble à celui d’une sportive. « Je m’entraine tous les jours entre deux et trois heures » parce que pour « jouer au clavier-souris avec des joueurs professionnels qui font 300 actions par minute, il faut être extrêmement rapide », explique Kayané.

♦ Vivendi s’attaque aux Lapins crétins. Ubisoft, éditeur français de jeu vidéo, nouvelle cible de la folie des grandeurs de Bolloré. En seulement huit jours, Vivendi est entré dans le capital puis devenu l’actionnaire majoritaire du numéro un français du jeu vidéo. Le groupe de Vincent Bolloré, qui se façonne un empire dans le divertissement, compte bien étendre son emprise sur l’entreprise à la moindre occasion. Dans une interview au quotidien Les Echos, Yves Guillemot, cofondateur d’Ubisoft, explique que Vivendi est entré dans le capital de la société sans discussion préalable et assure « étudier toutes les options possibles, y compris auprès de nouveaux partenaires » pour contrer Vincent Bolloré, patron du groupe vivendi, et préserver « son indépendance ». (@Latribune).

#RevueDeLiens

♦ Le site Méta-Media alimenté par Éric Scherer, édite chaque semaine « Liens vagabonds old et new media ». Consulter ceux du 24 octobre 2015A retenir cette semaine : NYTimes pour s’occuper des news ; Google et Microsoft engrangent plus de 4 milliards $ de profits chacun en 3 mois !

Bonne semaine avec Régions.newS

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.