Info exclusive « Transportez-moi » : les scooters blancs électriques en libre service de Cityscoot vont de nouveau sillonner Paris, pour une deuxième phase de test dans la capitale. Il y a quatre mois, lors de la première phase, seule une dizaine de scooters était disponible, dans un périmètre très réduit. Cette fois, les béta testeurs, près de 2.000 inscrits déjà (les nouveaux sont mis sur liste d’attente), prévenus il y a quelques jours par le message ci-dessous, pourront rouler sur 50 scooters et dans une zone nettement élargie : 16 km2 entre Bastille à l’Est, Porte Maillot à l’Ouest, Saint Lazare au Nord et le boulevard Saint Germain au sud.
Ce deuxième test grandeur nature va débuter avant la fin octobre et durera deux mois et demi. Si tout se passe bien, le service sera véritablement lancé et commercialisé en 2016, avec 1000 scooters disponibles dans tout Paris.
Le principe reste le même : les Cityscoot peuvent être déposés n’importe où dans Paris, ils n’ont pas besoin d’être empruntés ou rendus à des stations dédiées. C’est grâce à une application dédiée que les scooters sont géolocalisés et réservés par les utilisateurs. Ce sont les équipes de Cityscoot qui se chargent de changer les batteries pour que les scooters soient toujours opérationnels : les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier de la recharge de la batterie.
Le cyclomoteur électrique roule à 50km/h et dispose d’une autonomie d’environ 70 km. Le tarif est de 3€ le quart d’heure.
En juin dernier, nous avions testé ce nouveau mode de déplacement écolo en avant première. Voyez notre reportage, réalisé avec Emmanuelle Huntzinger
Bertrand Lambert