Elles sont 51 tonnelleries adhérentes à la Fédération des Tonneliers de France. Elles confirment en 2014 la stabilisation de l’activité constatée lors du précédent exercice, à savoir 524 500 fûts, avec une stabilité en valeur et une faible diminution de 3 % en volume.
Les 51 tonnelleries adhérentes ont produit 524 500 fûts, pour un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros. A périmètre constant, la tendance du marché constatée est une stabilité en valeur pour une faible diminution en volume de 3%.
L’utilisation plus importante des fûts de plus grande capacité, couplée à une activité en baisse sur l’hémisphère sud et la Chine, explique la légère baisse du nombre d’unités vendues. En l’occurrence, l’activité « grands contenants », qu’assurent 17 des 51 adhérents, se renforce. Environ un millier de grands contenants ont été vendus en 2014, représentant un chiffre d’affaires d’environ 24 millions d’euros (7% du CA global).
Grâce à la qualité de leur matière première et à leur savoir-faire, qui marie des gestes ancestraux aux techniques les plus innovantes, les tonneliers de France bénéficient toujours de la même reconnaissance à travers le monde. Pour preuve, l’activité export représente 66% de leur activité pour un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros (69%) en 2014.
Les marchés de la tonnellerie française sont à la fois très internationalisés et très diversifiés mais restent concentrés autour de 5 pays qui représentent 80% du marché mondial : la France (qui retrouve une stabilité grâce à une récolte normale), les Etats-Unis (qui enregistrent pour la deuxième année consécutive une bonne croissance), l’Australie, l’Italie et l’Espagne.
Pour en savoir plus : www.tonneliersdefrance.