06 Oct

Régions.news #301 – Edition du vendredi 6 octobre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#301 en version pdf

image001Légende image. Paris est la première destination Airbnb au monde. Depuis le première visite chaleureuse dans la capitale du patron de Airbnb en février 2015, la mairie de Paris s’est décidée à faire respecter la réglementation sur le marché du logement locatif saisonnier en limitant à 120 nuitées par an la location. A partir de lundi 2 octobre, les propriétaires de logement souhaitant louer leur appartement sont invités à s’enregistrer à la Mairie. (Photo : iStock).

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

♦ Début 2018, une ville miniature sera inaugurée à la cité Descartes à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Equipée de multiples capteurs, elle sera placée dans une chambre capable de simuler n’importe quel événement climatique. Baptisée Sense City, cette plateforme de Recherche & Développement unique en Europe doit permettre aux villes d’avancer dans la transition écologique, d’analyser la qualité et la durabilité des réseaux urbains… « L’avantage de cette mini-ville en chambre climatique est de pouvoir mettre des capteurs partout, sans générer d’inconfort ou d’inquiétude », souligne Anne Ruas, chercheuse à l’Ifsttar et coordinatrice du programme.

#Agriculture

♦ La jeune pousse toulousaine de robotique agricole « Naïo Technologies » vient d’obtenir le Pass French Tech. Ce label national est attribué aux entreprises reconnues pour leur croissance et la qualité de leur innovation. Elle pourra donc bénéficier d’un accompagnement privilégié auprès des partenaires économiques. L’ambition de Naïo Technologies est de devenir le leader mondial de la robotique agricole. Consulter le blog Tout ce qui buzz  sur le site de @France3MidiPy. A lire : La robotique gagne tous les secteurs de l’agriculture. Avec un objectif : obtenir des gains de productivité.

#Incubateur

♦ Inauguré jeudi 28 septembre à Aix-en-Provence, TheCamp est un campus nouvelle génération. Il a été pensé pour que les entreprises, les étudiants et les experts puissent travailler ensemble sur la technologie et la « ville de demain ». Créateur de ce campus, Fréderic Chevalier, entrepreneur de la région PACA décédé dans un accident de moto en juillet, définit ainsi ce nouveau lieu : « La ville est devenue l’écosystème dominant de l’humanité et nous pose des défis de taille et de conséquences vitales ! La complexité, la variété et l’interdépendance des questions écologiques, scientifiques ou sociétales que cela soulève les rendent inaccessibles à une réflexion isolée. Les réponses que nous apportons ne peuvent être que collaboratives. ». Tarik Ghezali, entrepreneur social qui participe au projet, explique pour sa part : « TheCamp peut s’affirmer comme un lieu où l’on fabrique et met en scène de nouveaux imaginaires pour se projeter dans l’avenir. Aujourd’hui, la Silicon Valley nous propose une vision ultratechniciste et post-humaine du futur. The Camp peut proposer une vision bien plus humaniste, propre à la tradition européenne ». A écouter l’interview d’Antoine Meunier, chargé de la communication de TheCamp, sur le site de @franceinfo.

image003Légende image. Todai est un robot japonais qui a surclassé 80% des étudiants à un examen universitaire. (@Figaro_Etudiant). Crédits photo : Wang Zang Zhao / Afp.

#Finance

♦ « Le réveil de la tech » est le thème de la 3ème édition de Bordeaux FinTech qui se déroule les 5 et 6 octobre à Bordeaux. Les grandes tendances actuelles de la fintech sont la finance à l’heure de la révolution digitale, les relations clients repensées, les nouveaux services avec l’intelligence artificielle, la blockchain et la gestion des données personnelles. Aujourd’hui, de nombreuses PME peuvent se tourner vers le financement participatif en prêt avec les plateformes sur Internet de « crowdlending ».

♦ C’est quoi une Fintech ? Contraction de finance et technologie, sur le modèle de l’expression « biotech » dans la santé, le terme « Fintech » serait apparu dans les années 1980-90. Il s’est vraiment répandu après la crise financière de 2007 en dehors du monde de la finance pour décrire des jeunes entreprises utilisant les technologies du numérique, du mobile, de l’intelligence artificielle, etc., pour fournir des services financiers de façon plus efficace et moins chère. A lire : Bruxelles pourrait envisager un cadre européen afin d’accompagner le développement des fintech.

#Europe

♦ Pourquoi l’Estonie a dix ans d’avance sur les autres pays dans le domaine des technologies du numérique ? « Il faut dix-huit minutes pour démarrer une entreprise en ligne et trois minutes pour déposer une déclaration de revenus », peut-on lire sur le site officiel du gouvernement estonien. Ainsi administration, écoles, transports : tout se fait en ligne. Si bien que ce pays balte de 1,3 million d’habitants est qualifié de nation la plus connectée au monde. Depuis la création de la carte E-residency en décembre 2014, toute personne n’ayant pas la nationalité estonienne peut bénéficier d’une identité numérique leur permettant d’accéder à des services de création d’entreprise, de services bancaires… « Les seules choses qu’un Estonien ne peut pas faire en ligne, c’est se marier ou divorcer ! » affirme la présidente estonienne Kersti Kaljulaid.

♦ Vendredi 29 septembre, à l’occasion du sommet numérique européen de Tallinn (Estonie), les centres nationaux du numérique de plusieurs États ont annoncé leur projet de mutualiser leurs expertises à travers des « digital squads ». L’objectif : fluidifier les discussions entre les institutions européennes et les écosystèmes numériques propres à chaque pays.

#Journalisme

♦ [Etude] Le data journalisme de plus en plus plébiscité par les rédactions. Par Lorraine Poupon, France Télévisions, MédiaLab. « Le data est partout, dans toutes les bouches, vu tant comme une opportunité économique qu’une menace à la vie privée. Les citoyens exercent désormais leur droit d’accès aux GAFA afin, supposément, d’en reprendre le contrôle. L’époque est à la demande de transparence et à l’open data. Mais ces données, même accessibles, ne sont pas toujours compréhensibles ! » Lire la suite sur le de @MetaMedia.

#LiensVagabonds

♦ Consulter les liens vagabonds du 30 septembre 2017 sur le site Méta-Media. A retenir cette semaine : – Le Danemark nomme un ambassadeur auprès de la high tech ; – Nouveau problème dans la révolution numérique : l’accès aux données ; – Washington Post : plus d’un million d’abonnés numériques ; – L’âge d’or des magazines est bien fini ; – L’avenir de l’information n’est pas l’article.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.