16 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 16 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Culture

► Utopiales 2020, le Festival International de Science-Fiction de Nantes se déroulera bien du 29 octobre au 1er novembre. Avec une particularité cette année, en raison de la pandémie, l’accès à la manifestation est gratuite pour tous les publics t se déroulera sur cinq sites différents. Le thème de l’année est Traces, décliné en quatre axes : vestiges, indices, signes et stigmates. Pour le festival, il s’agit de contempler « le chemin parcouru pour tenter de retrouver nos traces dans la poussière du temps. Phénomènes, événements, civilisations, cultures et individus ont toujours des conséquences qui marquent leur environnement immédiat ou lointain ». L’accès aux tables rondes, conférences, ateliers et séances de cinéma nécessite une inscription préalable sur  le site du festival. Légende image : Extrait de l’affiche Utopiales 2020. (Image : Alex Alice).

#Travail

► Avec l’évolution défavorable de l’épidémie de Covid-19, le télétravail pourrait connaître un nouveau boom. Un quart des salariés y ont eu recours pendant le confinement, ils ne sont plus que 10% depuis le mois de juillet. Dans l’Indre,  le télétravail divise parmi les salariés et les chefs d’entreprise. « Le télétravail peut créer le risque de nouvelles fractures, notamment entre ceux qui maîtrisent bien et ceux qui maîtrisent moins les outils numériques, explique le président du Medef dans l’Indre. Au travail, ce qui est important, c’est la cohésion sociale. Il y a pu y avoir une perception d’inégalités entre ceux qui pourraient ou devraient rester au bureau et ceux qui pourraient poursuivre leur activité à domicile. Il y a aussi un risque d’isolement, il ne faut surtout pas le sous-estimer » », insiste le patron du Medef 36. Le télétravail ne séduit pas tous les salariés. « Certains y ont pris goût et en demandent plus. D’autres ont en revanche une vraie aversion et ne veulent plus en entendre parler. Pour l’instant, nous sommes dans une logique de volontariat », détaille le directeur développement humain au Crédit Agricole Centre Ouest. @FB_Berry.

#Logement

► Qu’est-ce que le coliving ? Né dans les années 2000, sur la côte ouest des États-Unis, le coliving ou cohabitat est un nouveau mode de vie en collectivité. Il allie espaces privés et espaces partagés, et de nombreux services. Même s’il reste encore confidentiel en France, le coliving séduit de plus en plus de jeunes actifs mais aussi les investisseurs et les promoteurs. D’après la plateforme ColivMe, ce mode d’habitation représente aujourd’hui 80 résidences, soit 3 500 chambres. 75% des habitations de coliving accueillent des résidents dont l’âge moyen est compris entre 23 et 31 ans. Outre la cohabitation, le coliving est surtout une résidence avec des services intégrés. D’après une étude BNP, 50% des coliving proposent neuf services ou activités. Parmi eux, les classiques WiFi et ménage mais aussi parfois des salles de sports ou de cinéma à partager. Des services inclus qui se ressentent évidemment dans le prix. Dans Paris intra-muros, il faut compter entre 950 et 1250€ par mois pour une petite chambre individuelle avec salle de bain. Et jusqu’à 1 600 € pour un studio. @LADN_EU

#Technologie_5G

► Où en sont les grandes villes françaises. Débat citoyen ou bras de fer? Le conseil municipal de Lille a adopté samedi un moratoire sur le déploiement de la 5G, nouvel épisode dans la fronde d’élus locaux écologistes ou de gauche contre la nouvelle génération de réseaux mobiles en France. Le gouvernement a dénoncé une « tartufferie incompréhensible », alors que l’attribution des fréquences 5G aux opérateurs est en cours de finalisation et que les premières offres commerciales seront effectives à la fin de l’année. État des lieux des positions dans les grandes villes françaises. Etat des lieux : – Lille, Grenoble, Lyon: moratoire adopté ou à l’étude ; – Bordeaux: fin de l’expérimentation de la 5G « haute fréquence » ; – Paris, Rennes, Strasbourg: conférence citoyenne et « débat démocratique » ; – Marseille: discussions en cours. @frenchweb.

#Journalisme

► Quel impact du coronavirus sur le milieu journalistique ? Par Laure Delmoly, MediaLab de France Télévisions. Les journalistes et professionnels des médias ont subi de nombreuses pressions durant la première vague du covid-19 : psychologiques, économiques et sanitaires. L’infodémie a rendu leur travail d’information de plus en plus complexe. Mais au delà de ces difficultés se dessine une opportunité importante, celle de ré-inventer un métier en crise de sens depuis de longues années. Epuisés, les journalistes affirment être aussi plus impliqués dans leur travail et davantage à l’écoute de leur public. Une enquête mondiale – 1406 répondants répartis dans 125 pays – réalisée par l’ICFJ et le Tow Center for Digital journalism de l’Université Columbia rend compte de ces évolutions. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.