La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Environnement
► Alerter sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel, climatologue qui a représenté la France au GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur l’accès à l’eau dans la région Nouvelle-Aquitaine. « C’est une conséquence majeure du réchauffement climatique dans le sud-ouest », assure le climatologue. Si on regarde la diminution du débit des fleuves, la baisse des précipitations et l’augmentation de l’évaporation, les eaux de surface seront moins disponibles. La compétition pour l’accès à l’eau sera plus rude d’ici vingt, trente ou quarante ans dans cette région. » Pour explique l’hydrogéologue Alain Dupuy (INRAE Bordeaux), on ne peut pas se permettre d’attendre. « On y est au rendez-vous qu’il ne faut pas manquer mais tout de suite. Tout de suite, il faut mettre en place dans tous les secteurs, des comportements hydro-économes. On fait ce que l’on veut mais la base, c’est d’aller vers des systèmes, des prélèvements ou des comportements hydro économes, sans ça on n’y arrivera pas ». @franceinfo.
#Media
► Heidi.news : quand une start-up media fait preuve d’agilité durant la pandémie. Créée en mai 2019, la start-up Suisse Heidi.news a réussi à imposer son expertise durant la crise du covid-19 et à installer son audience. De janvier à avril 2020, le site est passé de 65’000 à 985’000 visiteurs uniques. Le trafic s’est stabilisé à 35’0000 visiteurs uniques après la période du confinement – soit 5 fois plus qu’en début d’année. Les abonnements ont doublé passant de 2500 à 5000. Paul Ackermann, rédacteur en chef, est revenu sur les raisons de ce succès lors du News Impact Summit Online 2020. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.