07 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 7 octobre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Ville

► À qui appartient la ville ? Du droit à la ville à la dénonciation d’une démocratie du sommeil (on vote là où l’on dort), la question de l’appropriation de l’espace par ses usagers occupe une large partie des études urbaines. La question n’est donc pas nouvelle. Pour autant, la transition écologique que nous vivons, tout comme le contexte actuel de pandémie, réinterroge notre rapport à l’espace à plusieurs titres, du rejet de la ville à l’envie de local. Lire « À qui appartient la ville dans un monde en transition ? », tribune de Magali Talandier, Professeure des universités en études urbaines, Université Grenoble Alpes sur le site @FR_Conversation. Légende image. « Larme de paix » de l’artiste Snek. Péripéties urbaines à Grenoble en juin 2016. (Photo : benoitfayol / flickr).

#Energie

► Grandpuits (Seine-Maritime), 150 postes vont être supprimés dans la raffinerie Total. La direction a promis qu’il n’y aurait aucun licenciement ni mobilité forcée, mais indiqué qu’il s’agissait du prix à payer pour passer aux énergies vertes. Terminé, donc, la transformation de pétrole brut dans la raffinerie et place désormais au photovoltaïque, au biocarburant ou encore au bioplastique. Mais pour la CGT, Total fait de la communication. « Ça va juste être une vitrine. En réalité, les carburants finis vont arriver, par bateau, par super tanker, du Moyen-Orient, d’Afrique et vont continuer à alimenter des dizaines d’années la France », déplore Adrien Cornet, délégué CGT de la raffinerie Grandpuits. @franceinfo.

#Pollution

► Les fonds marins de la planète sont jonchés d’environ 14 millions de tonnes de microplastiques, selon l’agence nationale australienne pour la recherche (CSIRO). Ces microparticules sont issues de la décomposition des immenses quantités de déchets qui échouent chaque année dans les océans.La quantité de minuscules substances polluantes est 25 fois supérieure à celle dont faisait état les précédentes études, indique l’agence. Pour cette première évaluation mondiale des microplastiques présents dans les fonds marins, la CSIRO a fait appel à un robot sous-marin qui a prélevé, jusqu’à 3 000 mètres de profondeur, des échantillons sur des sites situés au large des côtes sud de l’Australie. « Nos recherches ont montré que l’océan profond est un puits pour les microplastiques, a affirmé Denise Hardesty, chercheuse qui a collaboré à cette étude. Nous avons été étonnés d’observer des quantités élevées de microplastiques dans un endroit aussi éloigné. » @franceinfo.

#Environnement

► Un mois dans le « désert blanc », le rouennais Matthieu Tordeur raconte sa traversée du Groenland. L’explorateur normand a pu partir à l’aventure grâce à un désistement : mi-août, il est contacté par un guide qu’il connaît. L’homme doit partir avec trois compagnons traverser le Groenland en ski-kite, mais l’un des participants annule sa venue. Matthieu Tordeur accepte sans hésiter de le remplacer. Tractés par la force du vent, l’explorateur et son traîneau ont parcouru près de 1 000 kilomètres en un mois. Il explique : « Je suis attaché à un harnais avec une grande voile de traction. Avec ça, on peut faire 100 voire 150 km par jour ! L’idée c’est d’avancer grâce à l’énergie du vent. On tracte derrière nous une luge avec tout le nécessaire de survie. […] Je me suis préparé et entraîné au ski-kite en Norvège et j’ai faut pas mal de ski alpin, je suis plutôt serein. » Il est rentré fin septembre d’une expédition d’un mois au Groenland. L’aventure de Matthieu Tordeur est sur sa page Facebook. @franceinfo. (photo : agencerelief.com).

#Travail

► Le télétravail s’est banalisé avec la crise, mais les organisations et les infrastructures du travail restent à transformer. Quels avenirs pour les espaces de bureau traditionnels ? Se dilueront-ils dans la ville ou se réinventeront-ils pour continuer d’accueillir les actifs ? Deux experts de l’immobilier de bureau, Guillaume Savard (Upside Partners) et Clément Alteresco (Morning Coworking) ont partagé lors du festival « Beyond Building » leurs vues sur les futurs de l’espace de travail qui impliqueront une transformation des méthodes de management.

► ► Fondatrice de The Boson Project, Emmanuelle Duez a observé comment la trinité « raison d’être-bonheur-transformation » s’est ouverte à la fraternité à la faveur du confinement, pendant lequel le temps de l’entreprise s’est arrêté. Ce nouvel horizon doit se traduire dans l’aménagement des espaces de travail. Il peut aussi connecter comme jamais les entreprises aux territoires où elles sont implantées.