La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Territoire
► Territoires intelligents : les villages ruraux ne sont pas en reste. Récompensé au Forum des interconnectés de Lyon, en décembre 2016, pour sa gestion connectée de l’énergie, le petit village breton de Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Villaine), a même été sacré « plus petite Smart City au monde » avec ses 1500 habitants, dans un sujet que lui avait consacré le quotidien Le Monde.epuis d’autres villages ruraux lui ont emboité le pas, chacun ambitionnant, tout comme les grandes villes de devenir le premier village connecté. C’est le cas de Baugy dans le Cher, un village de même taille qui, avec l’appui d’Engie Solutions et le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE 18) a initié l’an dernier le projet « Baugy innovant ». Lire la suite de l’article sur le site @villeintelmag. Légende image : Le village de Baugy dans le Cher (photo commune de Baugy).
#MediaSocial
► Instagram, plateforme d’info-activisme ? Lorsque l’influence et l’information se rencontrent. Par Diana Liu, MediaLab de France Télévisions. Sur la liste des bouleversements cette année 2020, nous devons en rajouter un autre : la fissure dans l’univers doré d’Instagram. Au milieu de la pandémie de Covid-19 et de la résurgence du mouvement politique #BlackLivesMatter, la plateforme s’est transformée du jour au lendemain : les photos de brunch ont été remplacées par les carrés noirs, le banana bread fait maison par des diaporamas politiques « explainer » et les stories inondées par des vidéos de manifestation et des flash infos pas encore confirmées par la presse. Cette transformation pourrait paraître soudaine. Or, Instagram évolue depuis longtemps vers des contenus plus politisés et axés sur l’information avec l’essor des comptes d’info-activisme indépendants. Le Digital News Report 2020 du Reuters Institute constate que l’utilisation de la plateforme pour accéder aux informations a doublé dans toutes les tranches d’âge depuis 2018, en particulier chez les jeunes. En Allemagne, 38 % des personnes sondées entre 18-24 ans ont utilisé Instagram pour s’informer sur la Covid-19, contre 26 % aux États-Unis et 49 % en Argentine. 64 % des personnes ayant moins de 25 ans utilisent la plateforme régulièrement. Instagram devient vite une source d’information aussi populaire que Twitter. Reste à interroger ce virage journalistique de la plateforme, dont l’ADN de départ — l’influence et l’esthétique — influe fortement sur la dissémination des informations. Que se passe-t-il lorsque l’information et l’influence se rencontrent, et quels sont les opportunités et les écueils de l’information instagrammée ? Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.