La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.
#Santé
► Grâce à un algorithme, développé par des médecins canadiens, l’hôpital central de Nancy va pouvoir réduire le temps d’attente aux urgences et orienter les patients vers le service le plus adapté à son état de santé. « Cet algorithme va apporter une sécurisation et une homogénéisation de la prise en charge du patient. A terme, le but est que l’infirmier ou infirmière devienne autonome à 100%, sans avoir besoin de la validation d’un médecin pour la réorientation », explique Tahar Chouihed, médecin urgentiste au CHRU de Nancy. Lancé en 2015 au Canada, l’hôpital de Nancy est depuis lundi 14 septembre, le premier à tester cette méthode en Europe. @franceinfo.
#Transport
► De Marseille à Paris, la difficile cohabitation entre piétons et cyclistes. Même si un sondage du 11 septembre commandé par le Réseau Action Climat montre une forte adhésion aux aménagements provélo dans les grandes villes, la situation inquiète David Belliard, adjoint (Europe Ecologie-Les Verts) à la Mairie de Paris, chargé des transports. « Si on veut poursuivre les politiques cyclables, l’image du vélo ne peut être écornée par des cyclistes prédateurs », estime-t-il. La Ville de Paris a déjà déployé, à certains carrefours fréquentés, des agents qui infligent des amendes aux « grilleurs » de feux rouges. Ces sanctions ne choquent pas les associations qui se battent depuis des années pour faire progresser l’usage du vélo. « Si la puissance publique verbalise le passage au feu rouge, on ne peut pas s’y opposer », indique Jean-Sébastien Catier, président de Paris en selle. A Strasbourg, Fabien Masson, directeur du Cadr67, veut « rééduquer les cyclistes et les piétons qui ne respectent pas le code de la route, de même que les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables ». Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.
#Agriculture
► Avec une centaine de fermes équipées, la Bretagne est une région en pointe dans la méthanisation. Bruno Calle est l’un des pionniers. Éleveur laitier à Arzal, il est depuis devenu une référence dans cette pratique agricole en plein essor. « Quand je me suis lancé il y a 8 ans, on devait être deux en Bretagne, les gens me regardaient comme un Ovni ; c’est sûr que c’est lourd comme investissement, 3 millions d’euros, on ne fait pas ça tous les jours ; mais aujourd’hui c’est une vraie valeur ajoutée locale pour nos fermes », explique Bruno Calle. En 2019, l’exploitation a produit 5 millions de kilowattheures, ce qui représente environ la consommation de 800 maisons sur un an. A lire sur le site de France 3 Bretagne : « La méthanisation pour les nuls, racontée par Bruno, agriculteur ».@franceinfo
#Jeu_vidéo
► Né il y a à peine 3 ans à Tours, Breakflip, devient le deuxième site jeu vidéo le plus visité de France. « On s’intéresse à ce qui intéresse les gens, c’est aussi simple. Si pendant une journée, tout le monde ne parle que d’un jeu, on ne va parler que de ça aussi. Si une semaine après, ça s’arrête, on arrête d’en parler, explique Thomas Renaud, un des fondateur du site. On a voulu être plus agiles dans notre façon de travailler (…) Une personne veut savoir si le jeu est bien ou va lui correspondre, ce qui va l’aider quand elle y est bloquée… Quand on a compris ça, ça a été exponentiel. » @franceinfo.