18 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 18 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

#Sport

► Lors des Internationaux de Roland-Garros, le nombre de spectateurs quotidiens limité à 5000 sur l’ensemble du site du tournoi. A quatre jours seulement du début des qualifications, les organisateurs de Roland-Garros ont dû revoir à la baisse la jauge de spectateurs quotidiens. « La situation sanitaire en Région Ile-de-France a conduit la Préfecture de Police de Paris à limiter le nombre de spectateurs pouvant accéder au stade Roland-Garros pendant le tournoi, à 5 000 par jour », a en effet annoncé  la Fédération Française de Tennis (FTT). La mesure concerne l’ensemble du site de 12 hectares sur lequel se déroule le tournoi, reporté en septembre et en octobre en raison de l’épidémie de Covid-19. « Il est important pour la vie sportive, sociale et économique de notre pays qu’un événement majeur comme Roland-Garros puisse être organisé en tenant compte des impératifs sanitaires, soutient la FTT. Tel sera le cas de l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros. » Légende image : En 2019, Roland-Garros avait accueilli 520 000 spectateurs. (Photo Kenze Tribouillard / Afp).

#Travail

► La télé en mode télé-visio ou en télé-travail : le coronavirus impose de s’adapter et d’innover. Article Damien Douani, Eclaireur et Raconteur du Numérique, expert innovations et nouveaux médias, et Nicolas Celic, Directeur de l’Innovation chez YRSA Communications. Confinement oblige, les télévisions du monde entier se sont adaptées aux moyens de tournage réduits en plateau en lieu clos. Créativité et innovation naissant alors de la frugalité, avec un certain « laisser-aller » dans la (re)présentation, mais aussi plus d’authenticité et moins d’artifices. Tour rapide de quelques formats nés en confinement et analyse de ce qui reste de ce nouvel état d’esprit en cette rentrée audiovisuelle 2020. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.