11 Sep

Régions.news #440 – Edition du vendredi 11 septembre 2020

La ville dans la transformation digitale et la transition écologique. « Le XIXème siècle était un siècle d’Empires ; le XXème siècle, celui des États-Nations. Le XXIème siècle sera un siècle des villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-unis) en 2009.

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#440 en version pdf

 Légende image. L’artiste JR a eu commande réaliser la couverture d’un numéro spécial du Time magazine du 27 avril dans le cadre du projet : « Looking for hope ». C’est ainsi que le 11 avril est apparu sur le bitume d’une rue du 19ème arrondissement parisien, un collage géant représentant une personne écartant les bandes d’un passage piéton pour essayer de voir au travers. Un message d’amour et d’espoir tourné vers l’avenir. À lire : Alors que quasiment toutes les foires du monde sont annulées Art Paris qui devait se tenir au printemps au Grand Palais ouvre finalement le 10 septembre. La photo de JR y sera exposée.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Conçu à Grenoble, le nanosatellite AMICal Sat a décollé à bord de la fusée Vega depuis la base spatiale de Kourou dans la nuit du 2 au 3 septembre. Ce sont 53 satellites appartenant à 21 clients issus de 13 pays qui ont été envoyés dans l’espace. Ce satellite, pesant 10 kilos et de la taille d’une brique de lait, a été construit par une cinquantaine d’étudiants du CSUG (Centre spatial universitaire de Grenoble). La mission d’AMICal Sat est de photographier les aurores boréales, un phénomène qui provient de la collision entre l’atmosphère et des particules du Soleil. « On se sert des aurores boréales comme thermomètre du vent solaire », explique le directeur du CSUG. Toutes les images capturées par AMICal Sat seront accessibles au grand public sur le site du CSUG pour admirer une aurore boréale depuis l’espace.

 ► « C’est un espace bien-être que l’on veut créer. Il proposera une piscine, 3, 4 cabines de massage, un espace convivialité, et puis, c’est l’un de nos petits plus, qui feront peut-être la différence, une boutique où l’on pourra trouver des produits naturels, 100 % corses, avec des producteurs locaux. On y tenait ! Cet espace ne sera pas uniquement bien pour nous, mais également pour la communauté. » Elles sont dix, au chômage depuis plusieurs années et durant des mois, elles ont travaillé en équipe, pour imaginer un projet et le mener à bien. C’est le Pôle Emploi de Bastia, qui a lancé ce programme appelé Passer’Elles. « Le plus dur, ça a été la Covid. (…) Mais fin juin quand on s’est retrouvées, y avait une cohésion, une énergie impressionnantes. On avait eu le temps de réfléchir, chacune de notre côté, à ce que l’on voulait faire. », explique l’une d’entre elles.

 ► Le village de Soleilhas (Alpes-de-Haute-Provence) est situé au cœur du parc naturel du Verdon. Dans cette bourgade d’une centaine d’habitants, l’épicerie communale a rouvert ses portes. « C’est important, parce que moi ça fait 40 ans que je suis au village alors quand on n’avait plus d’épicerie, c’était triste… Il n’y avait plus de vie, alors que là on se rencontre, c’est indispensable une épicerie », explique une cliente. L’épicerie fait office de point de Poste avec dans son arrière-boutique un bar et un cyber-café.

 ► La première phase du chantier du parc de 71 éoliennes en mer au large de Fécamp (Seine-Maritime) vient de débuter à terre. Elle consiste à enfouir 30 km de câble de raccordement entre Fécamp et le poste d’électricité de Sainneville-sur-Seine. C’est un chantier de 270 millions d’euros qui va durer jusqu’en 2022. Il est annoncé la création de 1 400 emplois locaux. La société RTE (gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français) est responsable de ce chantier. A lire aussi : Éolien en Normandie : la filière prend son envol.

Légende image.  « Fin de l’Été ». Le démontage de la grande roue aux jardins des Tuileries un samedi de fin d’août. (Photo : @padam92).

#Télécom

► La vente aux enchères des bandes de fréquences 5G, nécessaires aux opérateurs pour lancer la nouvelle génération mobile, commencera le 29 septembre. « Nous n’allons pas imposer la 5G », assure le président de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse). Le déploiement de la 5G doit permettre de démultiplier les capacités de la téléphonie mobile en France. La 5G est pour l’instant la promesse de nouvelles applications mais aussi une source d’inquiétudes sanitaires. Si on ne peut pas dire que cela n’a aucun effet sur le corps et la santé, y voir un risque sanitaire est encore difficile pour les autorités. Les chercheurs, eux, tentent de trouver un juste milieu et font des recommandations d’usage.

► Deux rapports sont attendus sur les possibles effets des ondes 5G sur la santé et l’environnement. Celui établi par l’Inspection générale des affaires sanitaires (IGAS) a été remis au gouvernement lundi 7 septembre. Celui de l’Agence nationale de sécurité sanitaire le sera en début de 2021. « Il est urgent de freiner le déploiement pour le baser sur des constats objectifs », a affirmé Frédéric Bordage, expert indépendant en numérique responsable et fondateur du collectif d’experts GreenIT.fr sur le site @franceinfo.

#Internet

► C’est le 28 juillet 1988, il y a un peu plus de 32 ans que pour la première fois, une liaison informatique est établie entre la France et le réseau américain Arpanet, ancêtre d’Internet. La connexion relie Sophia Antipolis (Nice) à l’université du Wisconsin, aux États-Unis. À l’époque, Arparnet est utilisé uniquement par la communauté scientifique. Cela va permettre à tous les chercheurs français d’utiliser le fameux protocole TCP/IP pour échanger des données entre tous les ordinateurs de la planète. Les capitales européennes d’Oslo puis Londres ont rejoint le réseau Arpanet en 1973 avec chacune un seul ordinateur.

#Tendances_Médias

► Dix choses à retenir d’un été pas comme les autres. Comme chaque année, Méta-Media a suivi l’actualité médias du monde pendant les mois de juillet / août pour vous proposer un condensé des principales informations à retenir de cet été si particulier, marqué par la pandémie : 1/ La tech chinoise et américaine s’affrontent dans une nouvelle guerre froide ; 2/ Révolution de l’industrie des médias sur fond de pandémie et #BlackLivesMatter ; 3/ Vers une souveraineté numérique européenne ; 4/ Les réseaux sociaux de plus en plus politisés ; 5/ Nouveaux modèles économiques pour le journalisme, et dangers ; 6/ Lutte contre la haine en ligne, sur fond d’augmentation de cyberattaques et de la désinformation ; 7/ Censure Internet et érosion de la liberté de la presse ; 8/ Télétravail forever, le « new normal » en entreprise ; 9/ Réseaux sociaux : les nouvelles fonctionnalités à tester ; 10/ Le grand retour du journalisme d’investigation. Lire l’article dans sa totalité sur le site @metamedia.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Facebook agit contre la désinformation avant la présidentielle américaine. À retenir cette semaine : – Photojournalisme citoyen : « Les reporters de la paix » ; – Réimaginer le rapport entre le journalisme et la communauté ; – Le numérique crée « deux mondes du travail opposés : les surmenés et les surnuméraires » ; – « Cultiver son jardin » à l’ère numérique ; – Apple poursuit son ambitieuse transition énergétique et construit un immense parc éolien au Danemark ; – « Le Monde » reçoit le Visa d’or de l’information numérique pour son enquête sur les féminicides..

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.